Gratin de pâte au poulet butternut et poireau

Voici une recette facile et rapide de gratin de pâte au poulet et Butternut avec des morceaux de poireaux. C’est le genre de recettes que vous pourrez réaliser le soir en rentrant du travail pour toute la famille. Ce gratin contient comme d’habitude des légumes de saison et vous avez également du poulet. C’est donc un repas complet que vous avez avec suffisamment de féculents, de légumes et de protéines pour tenir jusqu’au prochain repas. Si vous êtes adepte des lunch box ou des batchcooking vous pourrez le faire d’ailleurs le week-end pour le lendemain afin d’avoir un repas complet équilibré pour aller au travail.

Comme d’habitude j’ai ajouté une bonne quantité de parmesan car j’adore le fromage en fait dans tous les plats. Mais vous pouvez bien entendu réaliser ce plat selon vos goûts grâce aux idées de substitution que je vous mets comme d’habitude dans la fiche recette. Pour les pâtes prenez comme d’habitude des pâtes complètes. On en trouve de plus en plus je trouve en grande surface mais vous en avez à tous les coups dans toutes les enseignes de magasins bio.

Les ingredients de cette recette de Gratin de pâte au poulet butternut et poireau

recette healthy-Gratin de pâte au poulet butternut et poireau
Gratin de pâte au poulet butternut et poireau

Comme pour chaque recettes de ce blog je vous fais à chaque fois un petit topo pour vous expliquer quels sont les ingrédients que j’ai choisi et surtout où les trouver et s’il est possible de les substituer pour que cette recette convienne parfaitement à vos goûts. En effet beaucoup d’entre vous sont végétariens ou alors sont intolérant au gluten, au lactose ou aux œufs et j’essaie à chaque fois de vous proposer des recettes qui puisse vous satisfaire et que vous pourrez adapter selon vos goûts, votre régime alimentaire et la saison. C’est donc parti pour cette nouvelle recette de gratin de pâte.

Pour réaliser cette recette de gratin de pâte facile et rapide il faut déjà sélectionner vos aiguillettes de poulet. Les aiguillettes peuvent être remplacées par des filets de poulet ou alors des escalopes. Il faut en tout cas prendre la viande qui sera la plus facile à effilocher. Si vous êtes végétarien, vous pourrez utiliser à la place du tofu ou du tempeh. Idem pour le poisson pour cette recette préférez du poisson blanc comme du colin ou du lieu.

Ensuite comme légumes j’ai pris du poireau et du Butternut. Pensez toujours à adapter cette recette en fonction de la saison où celle-ci est réalisée. Le poireau et le Butternut peuvent ainsi être remplacés par d’autres choux comme du chou-fleur, des brocolis ou des choux de Bruxelles. Quant au Butternut celui peut être remplacé par du potimarron par exemple. Il est également possible d’utiliser de la courge spaghetti que vous aurez du coup au préalable fait cuire à la vapeur afin d’avoir sa chair filandreuse déjà prête.

Pour la sauce j’ai utilisé de la crème de soja, du parmesan et des oignons rouges pour le goût. La crème de soja peut être changée par une autre crème végétale au choix comme la crème d’avoine, de riz ou d’amande par exemple; on en trouve d’ailleurs facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.Pour le parmesan là aussi prenez du bon parmesan pour plus de goût. Pour les oignons rouges j’ai préféré ceux-ci pour leur petit goût de sucré que j’aime beaucoup.

Et enfin pour clôturer cette recette de gratin de pâte, j’ai utilisé des pennes au blé complet. Celles-ci ont été trouvées en grande surface mais vous en trouverez également à coup sur en magasin bio. Tous ces ingrédients sont ainsi faciles à trouver et c’est une recette économique.

recette healthy-Gratin de pâte au poulet butternut et poireau

Gratin de pâte au poulet butternut et poireau

Un gratin de pâte complet, facile et rapide.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 419 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g filet de poulet
  • 220 g poireau
  • 175 g butternut
  • 165 ml crème de soja
  • 150 g pâte au blé complet
  • 100 g parmesan
  • 80 g oignon rouge

Instructions
 

  • Lavez, épluchez, coupez et videz les différents légumes.
  • Faites cuire le butternut coupé en dés et épluché dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez à la suite les poireaux finement coupés. Ajoutez un fond d'eau avec du bouillon.
    Mélangez et laissez mijoter jusqu'à obtenir des légumes fondants.
  • Ajoutez un peu d'eau si nécessaire puis par dessus le poulet. Une fois cuit à coeur, effilochez-le avec 2 fourchettes. Ajoutez de nouveau le poulet avec le reste des légumes.
  • Ajoutez alors l'oignon épluché et émincé, le parmesan et la crème. Mélangez, puis ajoutez les pâtes cuites. Versez dans un plat à gratin, saupoudrez de fromage et enfournez à 180°C pendant 20 min.

Astuce

  • Couvrez le plat à gratin avec du papier de cuisson pour ne pas griller le dessus mais pour faire fondre le fromage.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 419 kcal (21%)glucides: 48 g (16%)Protéines: 21 g (42%)Lipides: 16 g (25%)
Gratin de pâte au poulet butternut et poireau

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette