C’est pour le coup une recette de paupiette de saumon sympa et facile à faire contrairement aux apparences. Car au final on pense surtout aux paupiettes de veau ou de poulet mais pas forcément à réaliser une recette de paupiette de saumon. C’est donc simplement avec un cuiseur vapeur et du film étirable que j’ai pu réaliser cette recette de paupiette de saumon à la fondu de poireau.
Pour l’accompagnement vous avez le choix, vous pourrez ainsi réaliser cette recette avec des pommes de terre rôties ou vapeur ou alors servir cette paupiette de saumon avec un risotto ou du riz simplement cuit dans du bouillon de légume comme ici.
Ainsi pour réaliser cette recette de paupiette de saumon et poireau, vous aurez besoin de poireau de saisons (les miens viennent du jardin) mais aussi de crème de soja, du bouillon de légumes en poudre bio peu salé et enfin d’un pavé de saumon.
Pour l’accompagnement j’ai choisi du riz complet que j’ai simplement fait cuire avec du bouillon de légumes mais là encore, comme dit plus haut, libre à vous de choisir un accompagnement différent avec cette recette de paupiette de poisson. Comme d’habitude, il est possible de remplacer les ingrédients de cette recette. Ainsi le saumon pourra être remplacé par une escalope de poulet ou du cabillaud et la fondue de poireau peut être réalisée avec du gruyère, du chèvre ou du parmesan.
La recette de cette paupiette de saumon au poireau
Ainsi pour réaliser cette recette de paupiette de saumon à la fondue de poireaux, il faut déjà couper finement des lamelles de saumon sur un filet ou un pavé. Ensuite dépliez du film étirable et disposez dessus vos lamelles de poisson. Pendant ce temps laver et coupez finement le poireau avant de le cuire à la vapeur.
Une fois que celui-ci est bien fondant, versez-le dans une poêle et faites-le suer pour enlever l’eau de végétation. Ensuite ajoutez la crème de soja et la poudre de bouillon de légume bio. Là aussi évitez de prendre du bouillon trop salé. Une fois que la fondue est bien crémeuse, versez-la sur le saumon et roulez le poisson à l’aide d’u film étirable avant de disposer le tout au cuiseur vapeur.
Paupiette de saumon au poireau
Ingrédients
- 340 g saumon frais
- 230 g poireau
- 60 ml crème de soja
- 10 g bouillon de légumes bio en poudre bio et peu salé
Instructions
- Coupez les extrémités du poireau, puis coupez-les dans la longueur et rincez-les sous l’eau claire. Ensuite coupez-les en petits tronçons. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Versez-les dans une poêle avec la crème et le bouillon de légume. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à obtenir une fondu plus crémeuse.
- Coupez les pavés de saumon dans la longueur en fines lamelles à l’aide d’un couteau. Disposez les lamelles sur du film étirable. Versez ensuite un peu de fondue sur un le plus petit côté de la lamelle rectangulaire du saumon, et enroulez le saumon à l’aide du film étirable sur votre plan de travail jusqu'à ce qu’il soit bien “ficelé” dans le film. Vous devez obtenir une forme de bonbon.
- Disposez toutes vos paupiettes de poisson dans le panier du cuiseur vapeur (ou dans de l’eau bouillante) pendant 15 min. Enlevez le film et servez aussitôt avec du riz complet bien parfumé.
Astuce
- Il est possible de faire cette recette avec des escalopes de dinde ou poulet bien fines et de les servir avec des légumes de saison.Mais aussi d'ajouter du chèvre ou du parmesan dans la fondue de poireau.Enfin choisissez du bouillon de légumes en poudre bio peu salé, au risque d'avoir un plat immangeable.