Une recette de Palmier aux tomates séchées et olives facile pour l’apéritif. Le compte à rebours a commencé et nous sommes tous en train de régler les derniers préparatifs des fêtes. La décoration de la maison, le plan de table, la décoration de la table, la vaisselle, le sapin, le menu, les recettes d’apéritifs, de plats de fêtes et les bûches pâtissières ou glacées de Noël.
Ce moment conviviale et festif est donc l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de gâter ses proches. C’est ainsi dans cette idée que j’ai revisité cette recette de feuilleté en forme de coeur avec une nouvelle recette de palmier aux tomates séchées et olives bien à ma façon.
Pour cette recette de Palmier aux tomates séchées et olives j’ai donc utilisé de la pâte feuilletée avec des tomates séchées bio, des olives noires, de la ricotta et des herbes de Provence. C’est une recette très simple que vous pourrez d’ailleurs personnaliser de bien d’autres manières.
Ainsi la force à l’intérieur pourra également être du pesto, du pesto Rosso, de la tapenade d’olives, du fromage frais, ou des fromages plus fort comme du roquefort ou du bleu de chèvre. Pour le coup vous pourrez très largement réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards comme d’habitude.
La pâte feuilletée quand à elle, n’est pas faite maison, je l’ai trouvé en magasin bio et vous avez d’ailleurs maintenant de plus en plus la possibilité de trouver des pâtes feuilletées Vegane sans produits animaux et ainsi adapter cette recette pour des régimes végétaliens.
La recette de ce palmier aux tomates séchées et olives
J’ai voulu cette recette très sympa mais aussi très rapide à réaliser. Généralement pour le repas de Noël on prend beaucoup de temps pour le plat et le dessert alors il faut que l’apéritif soit bon mais surtout rapide à réaliser et sans grande difficulté ce qui est le cas avec cette recette de palmier aux tomates séchées.
Il vous faudra donc simplement déplier votre pâte feuilletée et mixer la ricotta avec les tomates et les olives noires. Assaisonnez avec des herbes de Provence et tartinez bien votre pâte.
Ensuite enrouler chaque extrémité de votre pâte feuilletée couper les tronçons et disposer des palmiers sur la plaque du four. Vous pourrez ainsi déguster aussitôt leur cuisson terminée.
Palmier aux tomates séchées et olives
Ingrédients
- 280 g pâte feuilletée rectangulaire de préférence
- 170 g ricotta
- 50 g tomate séchée
- 50 g olive noire
- herbe de Provence
Instructions
- Versez dans un mixeur la ricotta avec les tomates séchées et les olives. Mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ensuite déplier la pâte feuilletée encore fraîche et tartinez dessus la préparation à la ricotta.
- Ensuite roulez vers le centre, chaque grands côtés du rectangle de pâte et découpez des tranches.
- Déposez à plat celles-ci sur la place sur la plaque du four et enfournez pendant 20 min à 200°C.
Astuce
- Il est egalement possible de realiser cette recette avec:-pesto, pesto rosso-roquefort ou bleu de chèvre-chevre/miel-thon/St moret…