Le compte à rebours a commencé et nous sommes tous en train de régler les derniers préparatifs des fêtes. La décoration de la maison, le plan de table, la décoration de la table, la vaisselle, le sapin, le menu, les recettes d’apéritifs, de plats de fêtes et les bûches pâtissières ou glacées de Noël. Ce moment conviviale et festif est donc l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de gâter ses proches. C’est ainsi dans cette idée que j’ai revisité cette recette de feuilleté en forme de coeur avec une nouvelle recette de palmier aux tomates sechées et olives bien à ma façon.

recette healthy-noel-aperitif-feuillete-palmier-tomate-olive

Pour cette recette de palmier j’ai donc utilisé de la pâte feuilletée avec des tomates séchées bio, des olives noires, de la ricotta et des herbes de Provence. C’est une recette très simple que vous pourrez d’ailleurs personnaliser de bien d’autres manières. Ainsi la force à l’intérieur pourra également être du pesto, du pesto Rosso, de la tapenade d’olives, du fromage frais, ou des fromages plus fort comme du roquefort ou du bleu de chèvre. Pour le coup vous pourrez très largement réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards comme d’habitude. La pâte feuilletée quand à elle, n’est pas faite maison, je l’ai trouvé en magasin bio et vous avez d’ailleurs maintenant de plus en plus la possibilité de trouver des pâtes feuilletées Vegane sans produits animaux et ainsi adapter cette recette pour des régimes végétaliens.

La recette de ce palmier aux tomates séchées et olives

recette healthy-noel-aperitif-feuillete-palmier-tomate-olive

J’ai voulu cette recette très sympa mais aussi très rapide à réaliser. Généralement pour le repas de Noël on prend beaucoup de temps pour le plat et le dessert alors il faut que l’apéritif soit bon mais surtout rapide à réaliser et sans grande difficulté ce qui est le cas avec cette recette de palmier aux tomates séchées. Il vous faudra donc simplement déplier votre pâte feuilletée et mixer la ricotta avec les tomates et les olives noires. Assaisonnez avec des herbes de Provence et tartinez bien votre pâte. Ensuite enrouler chaque extrémité de votre pâte feuilletée couper les tronçons et disposer des palmiers sur la plaque du four. Vous pourrez ainsi déguster aussitôt leur cuisson terminée.

recette healthy-noel-

Palmier aux tomates séchées et olives

Des apéritifs faciles et rapide de pâte feuilletée pour les fêtes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 16 palmiers
Calories 110 kcal

Ingrédients
  

  • 280 g pâte feuilletée rectangulaire de préférence
  • 170 g ricotta
  • 50 g tomate séchée
  • 50 g olive noire
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Versez dans un mixeur la ricotta avec les tomates séchées et les olives. Mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ensuite déplier la pâte feuilletée encore fraîche et tartinez dessus la préparation à la ricotta.
  • Ensuite roulez vers le centre, chaque grands côtés du rectangle de pâte et découpez des tranches.
  • Déposez à plat celles-ci sur la place sur la plaque du four et enfournez pendant 20 min à 200°C.

Astuce

  • Il est egalement possible de realiser cette recette avec:
    -pesto, pesto rosso
    -roquefort ou bleu de chèvre
    -chevre/miel
    -thon/St moret…

Nutrition

Infos nutritionnelles
Palmier aux tomates séchées et olives
Quantité par portion (1 palmier)
Calories 110 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
glucides 9g3%
Protéines 3g6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette