Un recette de Filet de dinde en croûte et champignon facile et gourmande. Noël c’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Alors voici une recette très sympa qui permet de déguster autrement la dinde. Pas de dinde farcie avec des marrons ou de la chair à saucisse mais bien un filet de dinde en croûte recouvert d’une préparation onctueuse aux champignons avec une croûte feuilletée. Cette technique permet ainsi d’avoir une viande de dinde très tendre est absolument pas sèche contrairement aux dindes farcies que l’on peut voir sur Internet.
Pour cette recette de xFilet de dinde en croûte et champignon, j’ai ainsi choisi de la pâte feuilletée, pour ce filet de dinde en croûte avec une préparation composée de champignons, de moutarde au miel, d’oignons jaunes et d’estragon. Pour accompagner ce plat j’ai choisi du riz complet mais vous pouvez également ajouter des pommes de terre vapeur, un écrasé de pommes de terre avec un peu de crème et du beurre ou alors des légumes de saison poêlé comme des carottes, des choux de Bruxelles ou des panais.
La recette de ce Filet de dinde en croûte et champignon
C’est une recette que vous pourrez comme d’habitude réalisé selon vos goûts avec même de la pâte feuilletée maison. À l’intérieur vous pourrez d’ailleurs remplacer les champignons de Paris par des cèpes ou des morilles. Ces champignons ayant plus de goût naturellement vous ajouterez davantage de saveurs à cette recette de filet de dinde en croûte feuilletée.
Pour réaliser cette recette il faut déjà poêler les champignons coupés en morceaux. Ensuite vous les versez dans un mixeur avec les oignons émincés, la moutarde, un peu de sel et de l’estragon. Mixez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse puis disposez au centre de la pâte, votre filet de dinde. Ajoutez tout autour de la préparation aux champignons et réalisez une tresse à l’aide des lamelles de pâte feuilletée. Badigeonnez enfin un œuf battu et enfournez aussitôt. Vous aurez ainsi une croûte feuilletée avec à l’intérieur un filet de dinde très moelleux, savoureux et non sec.
Filet de dinde en croûte de champignon et moutarde
Equipement
- 1 moule à cake de 21X12 cm
Ingrédients
- 280 g pâte feuilletée
- 400 g dinde
- 250 g champignon de Paris de Paris, cèpes ou morilles
- 90 g oignon jaune
- 45 g moutarde au miel
- 1 oeuf
- fleur de sel
- estragon
Instructions
- Coupez les champignons et les oignons. Faites-les poêler, puis versez-les dans le mixeur avec la moutarde. Mixez puis assaisonnez selon vos goûts avec du sel et de l'estragon.
- Versez au centre de la pâte feuilletée, la moitiée de la préparation (prenez l'empreinte du filet avec le bout d'un couteau pour ne pas depasser). Ajoutez par dessus le filet de dinde et ajoutez dessus le reste des champignons à la moutarde.
- Réalisez des bandelettes de pâtes comme des franges autour et repliez-les sur la dinde en quinquonce. Disposez ensuite la filet en croûte dans un moule à cake (aidez vous du papier de cuisson en dessous).
- Fouettez un oeuf avec un peu de sel et de l'estragon et badigeonnez la pâte avec un pinceau.
- Ensuite enfournez à 180°C pendant 1h en position basse sur le four. Si d'ailleurs la pâte devient trop dorée, placez dessus une feuille de papier de cuisson pour continuer la cuisson.
Astuce
- Il est possible de remplacer la dinde par un rôti de porc ou de boeuf.