Ce que j’aime avec cette recette de potage de carotte aux épices en croûte c’est que la recette est hyper simple mais avec un côté festif grâce justement à cette croûte soufflée sur le dessus. À vrai dire j’ai été inspiré directement des plats que j’ai pu voir au restaurant et je me suis dit que pour une entrée pour les fêtes de fin d’année ce serait top. Ça donne vraiment un petit côté gastronomie sophistiqué qui est très sympa je trouve sur une jolie table.

recette healthy-soupe de carotte-croute-noel-fete

Pour cette recette de potage de carotte en croûte il n’y a pas de grandes difficultés. Vous aurez ainsi besoin pour le potage de carotte avec de la crème de soja, des pommes de terre et du bouillon de légumes. Alors que pour la croûte j’ai simplement réalisé ma pâte brisée habituelle avec de la farine de blé bise, un œuf, de l’huile, de l’eau et du sel. Sur le dessus pour ajouter un peu plus de gourmandise, j’ai ensuite simplement utilisé du fromage Rapé avec quelques épices. Alors comme d’habitude il est possible de faire d’autres recettes. Je pense d’ailleurs à ma dernière recette de soupe de chou romanesco qui peut être également parfaite pour remplacer la soupe de carotte que j’ai réalisé cette fois-ci. Le tout est vraiment d’avoir un mélange bien crémeux pour avoir un potage onctueux.

La recette de ce potage de carotte aux épices en croûte

recette healthy-soupe de carotte-croute-noel-fete

Pour réaliser cette recette de potage de carotte en croûte, il faut déjà faire cuire vos carottes après les avoir épluché. Ensuite mixer avec de la crème de soja et du bouillon de légumes. Enfin ajoutez selon vos goûts le cumin. Pour ajouter un peu plus de tenue, j’ai ajouté enfin des pommes de terre. Une fois que la soupe était bien onctueuse, je l’ai versé dans les bols et ensuite j’ai réalisé ma pâte brisé comme d’habitude. Je l’ai abaissé avec un rouleau à pâtisserie j’ai badigeonné un œuf battu sur les bords du bol avant d’ajouter ma pâte. J’ai ajouté de l’oeuf battu au pinceau avec du fromage râpé et des épices et j’ai enfourné. Vous verrez ensuite que sous l’effet de la chaleur, la pâte va se gonfler pour créer une jolie croûte bien bombée.

recette healthy-soupe de carotte-croute-noel-fete

Potage de carotte aux épices en croûte

Une recette de potage facile et rapide avec un air de fête.
Temps de préparation 30 min
Type de plat soupe
Cuisine recette végétarienne, Sans lactose
Portions 2 personnes
Calories 222 kcal

Ingrédients
  

  • 300 ml eau
  • 280 g carottes
  • 150 ml crème de soja
  • 135 g pommes de terre
  • 10 g bouillon de légume
  • cumin

La croûte

Instructions
 

  • Épluchez, coupez et faites cuire les carottes et pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ensuite versez-les dans le mixeur avec la crème, le bouillon de légume et l'eau. Assaisonnez selon vos goûts avec du cumin.
  • Versez la soupe dans un bol. Puis abaissez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm. Badigeonnez l'oeuf battu sur les bords du bol, puis disposez la pâte.
  • Ensuite badigeonnez la pâte avec l'oeuf, saupoudrez de fromage et d'herbes puis enfournez à 200°C pendant 15-20 min. Puis dégustez aussitôt.

Astuce

Nutrition

Infos nutritionnelles
Potage de carotte aux épices en croûte
Quantité par portion (1 personne)
Calories 222 Lipides 72
% des apports journaliers*
Lipides 8g12%
glucides 35g12%
Fiber 5g20%
Protéines 4g8%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette