Le magret de canard généralement je le mange avec une sauce sucrée salée avec du miel notamment ou alors avec du confit d’oignons maison aux épices. J’ai voulu pour cette fois innover et réaliser de la viande séchée qui sera parfaite pour une planche apéro avec du gressin et du fromage pour remplacer le traditionnelle saucisson.
Cette recette de magret de canard séché au miel demande ainsi de la patience car je l’ai fais séché pendant 1 mois pour être sûr que celui-ci soit parfait. J’ai d’ailleurs fais en même tempes un filet mignon de porc séché avec de la moutarde et du mile mais celui-ci ne m’a pas convaincu, j’ai donc préféré ne pas vous la poster.
Ainsi pour réaliser cette recette de magret de canard séché j’ai utilisé du miel, du vinaigre balsamiques, de la cannelle, du gros sel et enfin un magret de canard. La recette de la viande de canard séché et facile mais demande quelques étapes à bien suivre afin d’avoir une viande bien sèche et parfumée.
Il est bien sûr possible de la réaliser selon vos goûts. Canapé ainsi être remplacé par de la viande de porc ou de bœuf. Et la marinade peut être également changée au profit d’herbes aromatiques et d’épices différentes.
La recette de ce Magret de canard séché au miel
Vous avez donc plusieurs étapes, vous réaliser la marinade avec le miel, le vinaigre balsamique et la cannelle. Ensuite vous laisser sécher la viande sous une croûte de gros sel pendant une journée et enfin vous rincer et vous faites sécher votre viande dans un torchon propre dans le bas du frigo pendant un mois. La réussite de cette recette tiens donc dans la patience ! Plus la viande sera sèche et mieux ce sera.
Magret de canard séché au miel
Equipement
- torchon
- plat à gratin
Ingrédients
- 450 g magret de canard
- 75 ml vinaigre balsamique
- 30 ml miel
- gros sel
- cannelle cannelle, curry, cardamome, herbes aromatiques..
Instructions
- Versez dans le plat à gratin le miel, le vinaigre balsamique et les épices. Mélangez et disposez le magret de canard dans cette préparation.
- Arrosez bien si nécessaire sur la viande pour que la marinade imprègne bien celle-ci. Laissez reposer pendant 3h minimum.
- Ensuite recouvrez le canard de sel sous et sur la viande. Laissez reposer celui-ci au frais pendant 24 heures.
- Ensuite enlevez le sel et rincez la viande sous l'eau froide. Séchez bien la viande dans un torchon et enveloppez-le dans un autre torchon propre que vous laisserez en bas du frigidaire pendant 30 jours.
- Ensuite dégustez celui-ci en tranche dans une salade, un sandwich ou un plateau apéritif avec du fromage et des gressins par exemple.
Astuce
- N'hésitez pas à varier les viandes (porc ou boeuf) et les épices et aromates selon vos goûts.