Pain et brioche Recette d'apéritif healthy Sans lactose Sans oeuf

Gressin maison olive et bacon

Pour l’apéritif ou au moment de passer au fromage, j’aime accompagner mon plateau apero de gressins. Cette recette de gressin maison olive et bacon est donc un élément incontournable des repas quand il y a un apéritif. Les gressins vendus dans le commerce, sont tous le temps avec de la farine blanche et comme j’en parle depuis le début de ce blog, la farine blanche est proscrite dans mon alimentation et par conséquent sur le blog. Alors voici une recette simple de gressin maison olive et bacon bien croustillant avec une version, qui selon moi, est bien plus saine que ce que l’on trouve dans le commerce. En fin de compte, cette recette n’est ni plus si moins qu’une pâte à pain aussi croustillante que la croûte d’un bon pain de campagne ou qu’une baguette.

recette Healthy-gressin maison-apéro-aperitif--charcuterie-fromage

La recette facile de gressin maison olive noire et bacon

Pour cette recette j’ai ainsi réalisé une pâte à pain classique (sans farine blanche) avec de l’eau, du sel, de la farine et de la levure de boulanger. Mais pour changer un peu j’ai ajouté de l’huile d’olive et un peu de sucre complet pour obtenir une plus jolie couleur. C’est seulement avant de dégazer la pâte et de la pétrir à nouveau que j’ai ajouté des morceaux d’olives noires avec des tranches de bacon que j’ai coupé en petits bouts également. Cette recette comme je le disais plus haut, est à présenter sur un beau plateau de fromages avec un peu de charcuterie et des toasts de pain grillé. Pour une version végétarienne, vous pouvez ajouter quelques tartines comme de la tapenade, du fromage frais et du pesto par exemple qui pourront servir à tremper vos gressins dedans. Avec les fêtes qui arrivent c’est une bonne alternative d’apéritif maison.

Pour accompagner cette recette de gratin maison n’hésitez pas à voir mes tartinades maison avec mon pesto aux amandes, pesto Rosso, houmous ou guacamole.

recette Healthy-gressin maison-apéro-aperitif--charcuterie-fromage

recette Healthy-gressin maison-apéro-aperitif--charcuterie-fromage

Gressin maison olive et bacon

Une recette de gressin bacon et olive maison parfait pour les plateaux apéro accompagnés de tartinades, toast et fromages.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 18 gressins
Calories 74 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g farine de blé T80
  • 120 g olives noires bien égouttées
  • 105 ml eau tiède
  • 65 g bacon
  • 40 ml huile d'olive
  • 5 g sucre complet
  • 3 g levure de boulanger
  • 2 g sel

Instructions
 

  • Dans un récipient versez la levure de boulanger avec 20 ml d'eau. Mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite re-mélangez et ajoutez la farine.
  • Ajoutez ensuite l'huile d'olive, le sucre, le sel et enfin l'eau. Mélangez et pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et souple.
  • Mettez le récipient dans le four éteint et laissez lever la pate pendant 1h30. Ensuite égouttez et coupez en morceaux les olives noires et les tranches de bacon.
  • Dégazez la pate des gressins bien levée, puis ajoutez les morceaux de bacon et olive. Re petrissez la pate et saupoudrez de farine si besoin.
  • Façonnez cette pate en boudin de pate et faites-les lever sur une plaque ou tapis de cuisson et laissez reposer pendant 45 minutes de nouveau.
  • Enfin préchauffez le four et faites-les cuire à 250°C pendant 15 minutes jusqu'à ce que les gressins soient dorés et croquants. Dégustez enfin ces gressins pour l'apéritif.

Astuce

Nutrition

Serving: 1gressinCalories: 74kcalCarbohydrates: 8.3gProtéines: 2.1gFat: 3.6g
Keyword gressin bacon, gressin italien, gressin maison, gressin olive, recette healthy
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




32 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer26
Partagez