Une recette de Poivron farci à la ricotta. Poivron, tomate, courgette, concombre et aubergine sont les fruits et légumes phares de l’été, il était donc normal que je réalise enfin une recette de poivron sur le blog. Cela fait un moment que je n’en ai pas réalisé à tord car j’aime beaucoup ce légume.
D’ailleurs pour la petite histoire, saviez que les poivrons de différentes couleurs sont en fait des poivrons à différents stades de maturité? Le poivron vert est tout jeune, le jaune et à la moitié de sa croissance et le rouge est à maturité. Le poivron rouge a donc plus de goût je trouve ce qui est parfait pour cette recette de poivron farci à la ricotta et au bacon.
Les ingrédients de cette recette de poivron farci à la ricotta
Pour réaliser cette recette de Poivron farci à la ricotta, j’ai seulement utilisé quelques ingrédients que vous pourrez trouver facilement chez les producteurs, au supermarché ou dans les magasins bio. Il vous faudra aussi des poivrons rouges. Ceux-ci ont plus de goût contrairement aux poivrons verts et jaunes. Ensuite vous aurez besoin de ricotta.
C’est un fromage assez léger je trouve, d’origine italienne que vous trouverez là aussi facilement au rayon crémerie au magasin bio ou au supermarché. Ensuite pour donner plus de goût j’ai utilisé du bacon et enfin des tomates séchées et un peu de sel. Les tomates séchées peuvent être réalisées maison, c’est facile mais assez loin.
Il vous est possible de les réaliser Maison, j’ai d’ailleurs cette recette sur le blog de tomates séchées aux aromates que vous pourrez faire avec votre four simplement. Les tomates séchées se trouve généralement en bocal dans une marinade composée une huile d’olive ou d’huile de tournesol avec des herbes et autres aromates.
La recette de ce Poivron farci à la ricotta
Pour réaliser cette recette de poivron farci à la ricotta, il faut déjà couper et vider le poivron afin d’enlever la chair blanche et les pépins de celui-ci. Rincez le sous l’eau claire puis réalisez des tranches à l’aide d’un couteau. Ensuite faites revenir rapidement ses tranches de poivrons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive afin que celui-ci soit plus tendre. Enfin réalisez la farce des poivrons. Pour cela versez dans un récipient à la ricotta puis écouter et hacher les tomates séchées marinées aux aromates.
Mélangez les ingrédients puis faites cuire le bacon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive si besoin. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez le bacon cuit dans la garniture à la ricotta. Salez si besoin. Une fois que le poivron a refroidi, ajoutez au centre la garniture à la ricotta. Disposez-les dans un plat de service et mettez au frais jusqu’à dégustation.
Comment réaliser autrement cette recette ?
comme dans chaque fiche recette que je vous propose sur ce blog, je vous donne à chaque fois des astuces afin de réaliser autrement c’est Rosset afin qu’elle puisse correspondre au contenu de vos placards, à vos goûts ou à la saison de réalisation. Cette recette ne déroge pas à la règle puisqu’il est possible de la changer un peu. Ainsi la ricotta peut être remplacée par du fromage de chèvre frais ou du fromage type Boursin, St Moret ou crème de roquefort si vous aimez le fromage avec plus de caractère.
Ensuite le bacon peut être changé avec du poulet, du jambon sec ou blanc, voir même du poisson pour faire un peu comme des rillettes à l’aide de la ricotta avec des sardines, du saumon ou du maquereau par exemple. Enfin les tomates séchées peuvent être remplacées par de la tapenade, du pesto classique ou du pesto rosso justement réalisé avec un peu de tomate séchée.
Poivron farci à la ricotta
Ingrédients
- 250 g ricotta ou chèvre frais, boursin, chavrou, St Moret..
- 135 g poivron
- 120 g bacon ou chorizo, jambon, poulet, lard..
- 50 g tomate séchée
Instructions
- Coupez le bacon et faites-le cuire rapidement dans une poêle. Versez-le dans un récipient avec la ricotta et les tomates séchées hachées. Mélangez.
- Videz le poivron de sa chair blanche et de ses pépins puis coupez des tronçons que vous ferez cuire rapidement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Garnissez les deux ricotta et mettez-les au frais jusqu'à dégustation.
Astuce
- Mettez-le au minimum 1 h au frais avant dégustation pour que la ricotta se tienne.