Brick aux tomates séchées et ricotta

Voici une recette de brick aux tomates séchées et ricotta qui sera parfaite pour être dégustée juste en piochant pour commencer le repas ou alors en les dégustant avec une petite salade, et cette recette de brick trouvera sûrement une place à un moment donné pour votre repas. Facile et assez rapide à réaliser, il n’y a pas de grandes difficultés pour réaliser cette recette de brick.

Comme d’habitude j’ai choisi des ingrédients que j’aime, facile à trouver et qui symbolisent en partie pour mois mes bons petits plats d’été. J’ai ainsi utilisé des tomates cerises sous plusieurs formes avec de la ricotta, des amandes grillées, du bacon et un peu d’huile d’olive pour les ingrédients principaux. Cette recette de brick peut d’ailleurs être cuite de diverses façon que ce soit en friture, au four ou à la poêle.

recette healthy-brick-tomate-ricotta

Les ingrédients de cette recette de Brick aux tomates séchées et ricotta

Ainsi pour réaliser cette recette de briques aux tomates séchées et ricotta vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Il vous faudra aussi des feuilles de brick. On n’en trouve maintenant qui est un fromage frais italien. Ensuite il vous faudra des tomates séchées et des tomates cerises. Les tomates séchées sont vraiment un incontournable et j’en utilise très régulièrement dans tout type de recette. Là aussi vous en trouverez facilement au supermarché ou en magasin bio et j’ai d’ailleurs une recette de tomates séchées maison par ici.

Enfin pour réaliser cette recette j’ai utilisé de l’huile d’olive, du jus de citron, des amandes pour rappeler un peu le pesto avec les pignons de pin et enfin du bacon. C’est une recette facile à réaliser et bien gourmande. Tous les ingrédients se trouvent facilement et vous pourrez d’ailleurs les réutiliser dans d’autres recettes s’il vous en reste.

La réalisation de cette recette de Brick aux tomates séchées et ricotta

Pour réaliser cette recette de bricks aux tomates séchées ricotta, il faut déjà couper les tomates cerises en morceaux et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, du sel et un peu de jus de citron. Une fois que celles-ci se sont bien imprégnées du jus de citron et de l’huile d’olive, écrasez-les puis versez-les dans un récipient. Faites cuire et griller à sec les amandes et mixez-les.

Versez-les dans le récipient et ajoutez enfin les tomates séchées grossièrement hachées avec la ricotta, le sel, les morceaux de bacon grillé et enfin un peu de feuilles de basilic haché. Mélangez la préparation puis pliez vos bricks en forme de samoussa. Pour le pliage pas de restrictions, si vous souhaitez réaliser des ballotins ou des formes de cigare allez-y. Et enfin faites-les cuire au four. Là aussi la cuisson peut être adapté et vous pourrez également les cuire dans Delhuile de friture comme Delhuile d’arachide ou alors dans une poêle avec un peu d’huile d’olive au choix.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude, pour chaque fiche recette je vous donne à chaque fois des astuces afin de réaliser ces recettes avec le contenu de vos placards, la saison ou vos goûts. Vous pouvez donc facilement les réaliser à votre sauce c’est vraiment le but. Ainsi dans cette recette, les feuilles de brick peuvent être remplacées par de la pâte filo. Pour cela vous pourriez alors réaliser des petits carrés feuilletés par exemple. Ensuite les tomates séchées peuvent être remplacées par un peu de tapenade ou de pesto.

Le bacon peut être remplacé par un peu de lard grillé. Les amandes peuvent être remplacées quand elles, avec des pignons de pin, des noix de cajou, des pistaches ou des noisettes. Et enfin la ricotta peut être remplacé par tout ou partie avec du fromage de chèvre frais ou du fromage Râpé, du roquefort, du parmesan, du Boursin ou autre fromage au choix qui pourrait bien se marier avec le reste des ingrédients.

recette healthy-brick-tomate-ricotta

Brick aux tomates séchées et ricotta

Une recette de brick facile et rapide pour l'apero.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 16 bricks
Calories 76 kcal

Ingrédients
  

  • 8 feuille de brick
  • 120 g ricotta
  • 110 g tomate cerise
  • 65 g amande
  • 60 g bacon
  • 45 g tomate séchée
  • feuilles de basilic
  • jus de citron
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Coupez les tomates cerises et versez-les dans une poêle avec de l'huile d'olive, du jus de citorn et du sel selon vos goûts.
  • Une fois que les tomates sont cuites puis ecrasées, versez-les dans un récipient avec la ricotta, les amandes grillées et hachées, les tomates séchées hachées et enfin le bacon haché et grillé au préalable. Mélangez.
  • Coupez les feuilles de bricks en 2, repliez le bords vers le centre et ajoutez au centre de la préparation. Repliez sous forme de samoussa (le pliage est généralement indiqué sur le sachet des feuilles de brick).
  • Badigeonnez d'huile d'olive et enfournez à 200°C pendant 15 min. Dégustez aussitôt, c'est meilleur.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brick aux tomates séchées et ricotta
Quantité par portion (1 brick)
Calories 76 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 6mg2%
Sodium 89mg4%
Potassium 168mg5%
glucides 7g2%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 4g8%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette