Pour le coup je ne savais pas vraiment s’il fallait dire Mauricette ou Moricette. J’ai vu les deux orthographes pour cette recette de Mauricette facile bien sympa avec les beaux jours enfin là. Que ce soit pour partir en randonnée (c’est mon cas), au travail, pour un pique-nique ou simplement pour manger sur le pouce, la Mauricette, petit pain alsacien bien moelleux et gourmand, saura se faire une place comme base pour un sandwich. Vous pourrez alors le garnir avec comme ici du fromage de chèvre frais, de l’ail des ours, du saumon fumé, du jus de citron et des cornichons à l’aigre douce.
Mais aussi avec pas mal d’autres combinaisons. Par exemple le week-end dernier j’ai trouvé une Mauricette chez le boulanger avec du jambon sec, du fromage de chèvre, des noix et des tomates séchées. Eh bien quand on a fait presque 2h de randonnée pour aller en haut du col de la Belle Étoile, c’était carrément le bienvenu ! Ce sont deux idées de combinaisons parmi tant d’autres. Je vous en mettrais quelques autres plus en bas de cet article sur la Mauricette facile healthy et gourmande au saumon fumé et fromage de chèvre.
La Mauricette pourra aussi se retrouver sur un buffet pour l’apéritif. Vous la réalisez en miniature comme le principe des mignardises sous forme de petits pains et vous pourrez alors la garnir avec du pesto, du fromage frais, pour ce citer qu’eux, et la tenir avec un petit pique en bois en son centre. C’est vraiment sympa et original sur un buffet je trouve. Enfin bref vous l’avez compris j’aime beaucoup cette recette !
Les ingrédients de cette recette de Mauricette facile au saumon et chèvre frais
Cette recette de Mauricette facile et rapide, se réalise en deux temps. Il y a déjà le pain en lui même, la fameuse mauricette rapide. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé T80 que j’utilise quasiment pour tout. Vous la trouverez facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Si vous la remplacez, attention de modifier la quantité d’eau en fonction comme je vous en parlait dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base ici.
Ensuite our donner du moelleux à ce petit pain il faut utiliser comme d’habitude un ingrédient qui fera en sorte que celui-ci ne soit pas sec. Pour cela j’ai ajouté l’huile d’olive. Celle-ci pourra être remplacé par par une autre huile qui peut supporter la cuisson mais aussi du jaune d’oeuf seul. En effet le jaune d’oeuf étant gras, il peux aussi substituer le beurre ou l’huile dans ce type de recette.
Dans ce petit pain pour terminer, il y a une oeuf pour lier les ingrédients entre eux et apporter plus de moelleux; du sucre complet pour avoir une jolie croûte, de la levure de boulanger car c’est une pâte levée et enfin un peu de sel comme pour toute pâte à pain.
D’ailleurs savez-vous pourquoi il est important de ne pas faire l’impasse sur le sel ? J’ai déjà fais cette bêtise de ne pas en mettre assez. Et après cuisson vous avez un goût de levure vraiment désagréable. Mais il va aussi donner du goût et une belle croûte colorée. Ne l’oubliez pas sinon vous pourrez tout jeter. Dommage !
Pour terminer voici quelques idées de garnitures pour un sandwich ou pour l’apéritif avec cette Mauricette facile:
- jambon sec, chèvre, noix, tomate séchée
- jambon sec, salade, fromage frais ou pesto
- base pour le fameux pulled pork
- oeuf, poulet, concombre, salade
Des avis, suggestions, dites-le moi en commentaire de cette recette de Mauricette facile !
Mauricette facile au saumon et chèvre frais
Ingrédients
Le pain
- 340 g farine de blé T80
- 130 ml eau
- 1 oeuf
- 30 ml huile d'olive
- 15 g sucre complet
- 5 g sel
- 5 g levure de boulanger instantanée
Le bain de pochage
- 700 ml eau
- 25 g bicarbonate
- 5 g sel
La garniture
- saumon fumé ou truite, poulet..
- chèvre frais ou ricotta, cottage cheese..
- jus de citron
- ail des ours ou aneth
- cornichon à l'aigre douce ou tomate sechée, concombre..
Instructions
- Versez dans un récipient la levure avec un peu d'eau tiède. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite la farine, le sel, l'huile, le sucre, l'œuf et le reste doux.
- Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène. Laissez celle-ci pousser dans le four éteint pendant deux heures minimum.
- Divisez la pâte en quatre morceaux et réaliser des petits pains. Versez les dans l'eau bouillante avec le bicarbonate et le sel.
- Comptez une dizaine de secondes pour chaque petit pain pas plus. Disposez-les sur la plaque du four. Badigeonnez avec un jaune d'œuf et réalisez des entailleq avec un ciseau.
- Enfourner à 190°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir puis couper les petits pains et ajoutez dedans la garniture au choix.
- Pour ici j'ai choisi du chèvre frais avec du saumon fumé, des cornichons à l'aigre-douce, du jus de citron et enfin un peu d'ail. À déguster aussitôt pour l'apéritif en petite portion ou comme un sandwich.