Voici une recette de tartine à la poire et gorgonzola hyper gourmande comme d’habitude et que vous pourrez déguster avec une salade histoire d’avoir quelque chose de plus équilibré.
J’ai pu voir dans vos commentaires Instagram que certains d’entre vous allez réaliser cette recette pour les fêtes, c’est une très bonne idée bien entendu et vous pourrez tout à fait le faire dans le cadre d’un apéritif bien gourmand. Dans ces cas là vous pourrez soit comme ici prendre des tranches de pain ou alors prendre directement par exemple des crackers. Ou alors vous avez des petites tranches de brioche que l’on peut trouver dans le commerce pour l’apéritif. C’est une recette super simple à réaliser et que vous pourrez d’ailleurs adapter comme d’habitude selon vos goûts, le contenu de votre plat et votre régime alimentaire.
Comme vous pouvez le voir sur la photo cette recette de tartine à la poire et gorgonzola ne comporte que peu d’ingrédients et pourtant c’est très gourmand. Vous avez ainsi du miel de montagne avec de jolies poires de Savoie, du pain, de la ricotta, du gorgonzola et enfin des éclats de noix de Grenoble exactement. C’est d’ailleurs je trouve une belle entrée en la matière car elle mets en avant certains des ingrédients typiques de la région; à savoir les noix et les poires.
Vous allez bientôt voir dans les jours qui arrivent un partenariat très spécial et dont je suis vraiment contente. Moi qui suis chauvine et qui aime beaucoup ma région d’adoption, vous verrez que cette recette est une bonne introduction à ce partenariat qui arrive 🙂
Enfin bref cette recette de poire et gorgonzola sera donc parfaite pour prendre l’apéritif sous forme de petite bouchée ou alors pour une salade. Si vous la réalisez n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.
Les ingrédients de cette recette de Tartine à la poire et gorgonzola
Comme d’habitude je vous donne quelques pistes afin de réaliser cette recette de tartine poire et gorgonzola selon vos goûts. J’ai donc utilisé une tranche de pain classique. Mais comme dit plus haut vous pourrez également prendre une base de crackers ou alors de brioche que l’on trouve dans le commerce pour les canapés et autres apéritifs.
Concernant le pain vous pourrez prendre également du pain aux céréales, pain au noix, pain complet ou autre. Ce pain a été testé ensuite avec un peu d’huile d’olive afin d’avoir du croustillant et une jolie couleur dorée mais s’il est possible également de le faire toaster avec un peu de beurre clarifié ou non.
Puis j’ai utilisé de la ricotta et du gorgonzola. Il était important pour moi de mettre un fromage à pâte persillée et de l’adoucir avec un fromage comme la ricotta qui a un goût assez neutre. De base je voulais même prendre du bleu d’Auvergne ou alors du bleu de chèvre mais en fin de compte je me suis dit que du gorgonzola serait pas mal du tout pour une fois. Ça change !
Du coup dans la même idée vous pourrez prendre d’autres fromages à pâte persillée comme du roquefort, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert ou bleu de chèvre. Pour la ricotta celle-ci peut être remplacée par du fromage blanc par exemple dans le but d’adoucir un peu le goût du fromage mais dans ces cas là il faudra en ajouter moins car il faut garder quand même une consistance facilement tartinable je vais dire et qui ne soit pas trop liquide.
Pour le côté sucré salé j’ai choisi d’utiliser des poires et du miel de montagne. Mais dans la même idée il est tout à fait possible de remplacer les poires par des pommes et les noix par des amandes, noisettes ou même noix de cajou. N’hésitez pas comme d’habitude à varier les saveurs et les textures est appropriez-vous cette recette de tartine poire et gorgonzola.
Tartine à la poire et gorgonzola
Ingrédients
- 1 poire
- 5 tranche pain
- 80 g gorgonzola
- 80 g ricotta
- noix de Grenoble
- huile d'olive
Instructions
- Coupez les tranches de pain et faites les toaster à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps mélangez le gorgonzola coupé en petits morceaux avec la ricotta.
- Tartinez la préparation sur les tranches de pain dorées. Ensuite coupez la poire en fines tranches et faites-la cuire également dans une poêle avec un peu de beurre recto-verso.
- Une fois que celle-ci est fondante disposez là sur les tartines et saupoudrez de noix concassées.
C’est vrai que cette recette aurait facilement sa place sur une table festive pour l’apéritif ou l’entrée. Elle semble délicieuse !
C’était une bonne idée d’adoucir le gorgonzola avec la ricotta. Je n’ai pas trop l’habitude de cuisiner cette dernière. Du coup, je pense que je n’aurais jamais pensé à cette association gagnante. Bravo !
Merci beaucoup 🙂