Cake au miel et pépites de chocolat

Une vraie gourmandise à faire et à refaire avec ce cake au miel avec des pépites de chocolat bien généreuses. Ce que j’ai vraiment aimé avec ce cake c’est la jolie croûte luisante et sucrée qu’il a à sa sortie du four. Moi j’appelle ça un bon gâteau de goûter. Le genre de gâteau doudou et réconfortant que l’on prends pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert. J’ai utilisé du coup à l’intérieur des ingrédients faciles à trouver et accessibles en terme de coût.

Il y a donc dans cette recette cake au miel, de la farine avec des oeufs, du bon miel bio de qualité, du chocolat pour dessert, de la compote pour remplacer le beurre, du sel et de la levure.

C’est une recette qui n’a pas de difficulté particulière, les ingrédients sont comme d’habitude simples, les moins transformés possibles et je n’ai pas mis de beurre grâce à une astuce simple. Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez pu voir que la compote remplace le beurre dans ce gâteau. À savoir que le beurre dans les recettes de pâtisseries donnent du moelleux ou peuvent servir à lier les ingrédients entre eux comme pire une recette de sablé.

Ici le beurre est remplacé par la compote ce qui lui donne un côté très moelleux et pas du tout sec. Il faut toujours ajouter ce type d’ingrédients dans un gâteau pour avoir le côté moelleux et gourmand.

recette healthy-Cake au miel et pépites de chocolat
Cake au miel et pépites de chocolat

Le beurre pourra donc être remplacé par d’autres ingrédients comme la compote, la crème d’avocat, la banane écrasée, les purée d’oléagineux (cacahuète, amande, noisette, noix diverses). Chaque ingrédients à ainsi sa fonction dans cette recette mais aussi les quantités basique pour réussir un gâteau. Ces temps-ci je reprends toutes mes recettes et articles et j’ai pu d’ailleurs apporter plus d’informations pour plusieurs d’entres eux.

Si vous avez des questions sur les quantités des ingrédients dans une recette de gâteau, mais aussi sur sa cuisson qui peut être différente en fonction de son contenant et des quantités, alors je vous encourage à aller voir mon article sur comment réussir une recette de gâteau et éviter au maximum les déconvenues.

Les ingrédients de cette recette de Cake au miel et pépites de chocolat

Tous les ingrédients de cette recette de cake au miel se trouvent facilement en grande surface ou en magasin bio. J’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80, également appelée farine de blé bise qui est une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle contient plus de fibres contrairement à la farine blanche trop transformés. Vous la trouverez facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Pour remplacer le beurre j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté. Vous pouvez la faire vous-même simplement en épluchant des pommes que vous ferez cuire à la vapeur avant de les mixer finement, ou alors en acheter tout prêt.

recette healthy-Cake au miel et pépites de chocolat
Cake au miel et pépites de chocolat

Pour aromatiser cette recette, pour une fois je n’ai pas utilisé de sucre complet mais du miel. Le miel faisant partie des ingrédients liquides de cette recette il faut garder un certain équilibre et ajuster la quantité de miel avec la quantité de compote en fonction de la quantité de farine et d’œuf. Pour garder un juste équilibre et faire en sorte que les ingrédients soient bien liés entre eux, là aussi je vous encourage à lire mon article sur comment réussir un gâteau pour découvrir l’importance des quantités.

J’ai utilisé ensuite des oeufs de poules bio élevées en plein air mais aussi du chocolat noir pour dessert qui donne également du goût à cette recette. Donc vous pouvez vous permettre de n’ajouter que 50ml de miel. Pour réaliser une jolie croûte sur ce cake au miel, J’ai enfin fait ramollir un peu mon beurre clarifié maison, auquel j’ai ajouté de miel.

recette healthy-Cake au miel et pépites de chocolat

Cake au miel et pépites de chocolat

Une recette de cake au mile et pépites de chocolat noir.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 244 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g farine de blé T80
  • 120 g compote de pomme
  • 2 oeuf
  • 75 g chocolat noir
  • 50 g miel
  • 6 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Sur le dessus

  • 20 g miel
  • 15 g beurre clarifié

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les œufs avec le sucre, le miel et la compote. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ensuite ajoutez la farine avec la levure et le sel, mélangez.
  • Ajoutez enfin le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau. Mélangez. Versez le tout dans un moule à cake et par-dessus ajouter un mélange de beurre clarifié mélangé à du miel.
    Enfourner 190°C pendant 25-30 min

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 244 kcalglucides: 39 gProtéines: 6 gLipides: 9 gLipides saturés: 5 gCholesterol: 61 mgSodium: 88 mgPotassium: 84 mgFibre: 5 gSucre: 18 gFer: 2 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette