Biscuit au butternut et chocolat

Temps de préparation: 30 minutes
136kcal

Une recette de biscuit au Butternut et chocolat facile à réaliser, très gourmande et surtout sans beurre. Voilà une recette de biscuit facile et rapide qui sera parfaite pour le matin ou comme encas. Comme d’habitude j’ai utilisé des ingrédients qu’il est facile de trouver et qui sont surtout de saison grâce au butternut que j’ai ajouté à l’intérieur. On ne se doute pas des utilisations de cette courge et pourtant elle peut être vraiment parfaite pour des recettes salées comme sucrées.

Je l’utilise en pâtisserie notamment pour remplacer le beurre et elle est pas mal du tout pour toutes les recettes de gâteaux, biscuits, cookies et autres crèmes desserts. En plus de remplacer le beurre et de donner plus du moelleux et de fondant elle donne également une jolie couleur orangée comme ici. Vous trouverez ainsi à l’intérieur de cette recette de biscuit au Butternut et chocolat de la farine de blé T80 comme d’habitude avec le doubeurre, du chocolat noir, des amandes en poudre, un œuf, du sucre complet, cannelle et enfin de la levure.

Pas de difficultés particulières à cette recette est comme d’habitude il sera tout à fait possible de la réaliser selon vos goûts, votre régime alimentaire et contenu de vos placards. La seule petite difficulté qui réside dans la réalisation de cette recette de biscuit au butternut et surtout la cuisson. Elle est très rapide et il est tout à fait normal de sortir vos biscuits du four encore bien moelleux limite fondant.

C’est tout à fait normal et lorsqu’ils vont refroidir ils vont avoir alors leur consistance finale. Donc ne vous faites pas avoir et ne continuez pas la cuisson pensant qu’ils ne sont pas assez cuits. Vous aurez sinon une mauvaise surprise. Si vous réalisez cette recette de biscuits au Butternut n’hésitez pas comme d’habitude à me laisser votre retour en commentaire.

Les ingrédients de cette recette de Biscuit au butternut et chocolat

Pour réaliser cette recette de biscuit au butternut, j’ai donc utilisé comme base de la farine de blé T80 ou farine de blé bise qui se trouve comme d’habitude très facilement dans toutes les enseignes deux magasins bio. Éviter les grandes surfaces pour le coup je n’en ai jamais trouvé à cet endroit. Si vous changez la farine il vous faudra moduler la quantité de purée de Buttenut ajoutée.

recette healthy - Biscuit au butternut et chocolat
Biscuit au butternut et chocolat

J’en parle d’ailleurs à plusieurs reprises sur le blog. Ensuite j’ai utilisé du Butternut. Si vous n’en avez pas il est tout à fait possible de réaliser également cette recette avec de la purée de potimarron. Et enfin si vous n’avez pas de courge sous la main vous pourrez ajouter à la place de la compote de pomme. Ensuite j’ai utilisé du chocolat noir pour donner beaucoup plus de gourmandise et pour avoir le côté fondant lors de la dégustation. De l’amande en poudre a également été ajouté. Celle-ci peut être remplacée par de la poudre de noisettes ou de noix au choix.

Si vous n’en avez pas vous pourrez alors remplacer les amandes en poudre par de la farine en plus ou de la fécule, dans ces cas là n’hésitez pas à ajuster la quantité de purée de Butternut en fonction. Et enfin j’ai utilisé du sucre complet pour le goût, de la cannelle qui d’ailleurs peut-être remplacé aussi par un mélange des quatre épices ou de la muscade et enfin un œuf afin de lier les ingrédients entre eux.

Pour réaliser cette recette de biscuit au Butternut et chocolat, la texture est donc moelleuse et plutôt fondant à cœur. Si vous souhaitez un résultat un peu plus sablé il vous faudra dans ce cas là mettre plus de matière grasse comme de l’huile ou du beurre. Pour cela il faudra remplacer une partie de la purée de Butternut par de l’huile ou autre matière grasse. Je préconise dans ce cas là de ne pas dépasser les 100G de matière grasse ajoutée afin de ne pas dénaturer complètement la recette.

recette healthy - Biscuit au butternut et chocolat

Biscuit au butternut et chocolat

Une recette de Biscuit au butternut et chocolat facile.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Type de plat Biscuit
Cuisine Sans lactose
Portions 14 biscuits
Calories 136 kcal

Ingrédients
  

  • 260 g farine de blé T80
  • 240 g butternut
  • 60 g chocolat noir
  • 50 g amande en poudre
  • 1 oeuf
  • 50 g sucre complet
  • 4 g levure chimique
  • cannelle

Instructions
 

  • Épluchez, coupez et videz la courge. Faites la cuire à la vapeur puis mixez là jusqu'à obtenir une purée homogène. Versez cette purée dans un récipient avec l'œuf, la cannelle et le sucre.
  • Mélangez. Ajoutez ensuite la farine la levure et la pincée de sel. Mélangez. Et enfin ajoutez le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau. Ensuite réalisez les biscuits sur une plaque et enfournez à 180°C pendant 10-15min.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 biscuitCalories: 136 kcal (7%)glucides: 23 g (8%)Protéines: 4 g (8%)Lipides: 4 g (6%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette