Un beignet au four farci à la pâte à tartiner pour certains et à la compote pour d’autres. Et normalement le baigner traditionnel est cuit dans de l’huile de friture pour avoir justement une jolie couleur bien doré. Et en effet bien moelleux et bombé. La pâte à beignet habituelle est composée d’œuf, de sucre blanc, parfois de sucre vanillé avec de la farine blanche, de la levure, du lait et un peu de fleur d’oranger ou autre arôme au choix.
Comme d’habitude j’ai essayé de faire cette recette mais de façon plus saine et donc en mettant de côté l’huile de friture. Ça donne ainsi des beignets au four moelleux et sans beurre tout aussi bon mais qui n’ont pas derrière goût de friture et qui sont bien moins huileux et gras.
Pour cette recette de beignet au four moelleux et sans beurre, j’ai donc opté comme d’habitude pour de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise avec du lait d’amande, de la compote de pomme, du sucre complet, de l’arôme de vanille, de la levure de boulanger et enfin du sel. Pour avoir un joli aspect, je les ai ensuite enduit d’un sirop composé simplement de miel et d’eau et je les ai fourré avec de la pâte à tartiner Nocciolata exactement et de la compote de pomme.
On est donc bien loin en fin de compte de la recette de beignet traditionnel ou autre chouchou que l’on trouve sur la plage. Clairement, je ne fais pas la chasse aux calories, ils sont aussi très bons mais pour la santé c’est quand même pas foufou. Alors, voici cette recette de beignet au four sans Lactose toute aussi moelleuse, hyper bonne et que vous pourrez fourrer avec de la crème pâtissière, pâte à tartiner, chocolat simple, compote et autre confiture. Comme d’habitude, prenez cette recette comme une base et adaptez-là selon vos goûts.
Les ingrédients de cette recette de Beignet au four moelleux et sans beurre
Pur réaliser cette recette de beignet au four bien moelleux, plus sain et très gourmand j’ai donc pris ma farine habituelle. La farine de blé bise ou farine de blé T80. J’en ai parlé à de nombreuses reprises sur le blog et elle se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et de plus en plus en grande surface.
Vous pourrez la remplacer notamment sans trop modifier la recette avec de la farine de petit épeautre du même type. Ensuite, j’ai utilisé du lait d’amande, il est tout aussi possible de le remplacer par un autre il est d’origine végétal, comme du lait de riz, soja ou avoine, pour ne citer qu’eux ou alors du lait de vache classique, écrémé, demi écrémé ou entier.
Et effet pas de sucre blanc comme la recette traditionnelle, mais bien du sucre complet. Si jamais vous décidez de remplacer le sucre blanc par du sucre complet dans une recette de beignet, ne mettez surtout pas la même quantité car le sucre complet a un pouvoir sucrant deux fois supérieur. Il vous faudra donc a minima le diviser par deux pour réaliser la même recette. Le sucre de canne complet peut être remplacé par du sucre de fleur de coco dans les mêmes quantités d’ailleurs.
Puis pour donner du goût à cette recette de beignet au four, vous pouvez ajouter de l’arôme de fleur d’oranger, d’amande amère ou alors de vanille. C’est vraiment selon les goûts. Et enfin pas de levure chimique mais de la levure de boulanger car la cuisson se passe au four et je voulais un résultat bien moelleux et Fluffy comme on dit.
Pour le fourrage de ce beignet au four, pas de Nutella, mais une pâte à tartiner que j’aime beaucoup et qui se trouve très facilement maintenant dans les enseignes de magasin bio et en grande surface et qui ne contient pas d’huile de palme. Mais vous pourrez également ajouter à la place de la compote, comme j’ai pu le faire dans cette recette, ou alors de la crème pâtissière ou de la confiture de votre choix.
Beignet au four moelleux et sans beurre
Ingrédients
Pâte
- 450 g farine de blé T80 ou epeautre
- 230 ml lait amande ou autre au choix
- 70 g compote de pomme ou beurre, huile, banane écrasée
- 50 g sucre complet ou de coco
- 35 ml arôme de vanille ou fleur d'oranger amande amère..,
- 7 g levure de boulanger instantanée
- 2 g sel
Sirop
- 3 c. à café miel
- eau
Garniture
- pâte à tartiner J'ai pris nocciolata
- compote de pomme ou confiture ou chocolat, fruits surgelés..
Déco
- sucre déco ou sucre complet
Instructions
La pâte
- Versez au fond d'un récipient le lait à température ambiante avec la levure, mélangez et laissez celle-ci infuser pendant 10 minutes.
- Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez aussitôt jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Faites-la lever pendant 1h30 à l'abri des courants d'air.
Façonnage et pousse
- Dégazez la pâte et abaissez là à l'aide d'un rouleau sur 2 cm d'épaisseur. Découpez les beignet avec un emporte pièce de xx cm et disposez sur une plaque de façon espacée.
- Faites de nouveau lever 30 min, badigeonnez d'oeuf battu et enfourner à 180°C pendant 15 min environ (ici 12). Laissez refroidir.
La garniture
- Réalisez un entaille dans le beignet avec la lame d'un couteau et garnissez avec une poche à douille de la pâte à tartiner ou compote.
Sirop et déco
- Badigeonnez d'un mélange de miel et d'eau chaude chaque beignet et saupoudrez de sucre déco (il ne fond pas).
- À dégustez dans les 2 jours max. S'il est un peu asséché les jours suivants, perso je le passe au micro-ondes 30 secondes max à 900W.
Autres pistes !
- On peut aussi faire plus simple, on congèle des portions (équivalent d'1 c. à soupe) de confiture, compote ou pâte à tartiner en forme de galet (vive les moules à muffin en silicone).
- Ensuite au lieu d'abaisser la pâte au rouleau, on la divise en 10, on mets la garniture congelée au centre et on referme. Avec la paume de la main on écrase un peu pour rappeler le beignet. 30 min de pousse et au four de la même manière.