Roulé à la fraise et crème de vanille

Voici une recette de gâteau roulé à la fraise digne d’une pâtisserie mais en version plus healthy comme d’habitude. vous ne trouverez donc pas dans cette recette de la farine blanche, du sucre blanc ou du sirop de glucose, mais des ingrédients plus sains d’un point de vue nutritionnel. Vous avez 161 biscuit moelleux avec un sirop à la vanille et le tout garni avec une crème à la ricotta et au mascarpone à la vanille avec des fraises fraîches de saison. C’est donc une recette facile à réaliser mais qui demande certaines étapes. C’est une bonne recette pour commencer dans la pâtisserie.

Les ingrédients de cette recette de roulé à la fraise et crème de vanille

recette healthy-gateau roulée à la fraise-vanille-biscuit

Pour réaliser cette recette de roulé à la fraise et crème vanille il faut déjà réaliser les biscuits. Pour celui-ci j’ai ajouté de la farine de blé bise, c’est une farine polyvalente qui est plus saine d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche. Ensuite j’ai utilisé des œufs, de la fécule de pomme de terre et enfin du sucre complet. Le sucre complet contient ses nutriments contrairement au sucre blanc et celui-ci a l’avantage d’avoir un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre blanc. Vous pouvez aussi en ajouter deux fois moins.

Ensuite vous avez la crème. Pour celle-ci j’ai utilisé de la ricotta, du mascarpone, de l’extrait de vanille et du sucre complet. C’est une crème onctueuse facile à réaliser qui ne nécessite pas de gélatine ou d’agar-agar.

Enfin vous devrez réaliser un sirop car sans celui-ci votre biscuit sera trop sec. Pour celui-ci j’ai simplement utiliser de l’eau avec de l’extrait de vanille et du sucre complet. Enfin pour la déco j’ai utilisé de la garniture et des fraises fraîches que j’ai coupé.

La réalisation de cette recette de Roulé à la fraise et crème de vanille

recette healthy-gateau roulée à la fraise-vanille-biscuit

Ainsi pour réaliser cette recette de roulé à la fraise, j’ai déjà préparé le biscuit. Pour cela j’ai fouetté pendant 10 minutes les œufs et le sucre complet. Une fois que la garniture était bien mousseuse est homogène j’ai ajouté la farine et la fécule tamisée avec la pincée de sel. Une fois que tout étais bien mélangé j’ai versé l’extrait de vanille.

J’ai mélangé et j’ai fait cuire le biscuit au four que j’ai ensuite roulé en attendant la suite de la recette. Pour le reste j’ai fouetté la ricotta avec le mascarpone, le sucre complet et la vanille. J’ai ensuite ajouté en couche homogène la crème à la vanille sur le biscuit imbibé de sirop, j’ai ajouté les morceaux de fraises et j’ai roulé le biscuit que j’ai ensuite mis au frais. Avant de servir j’ai réalisé la déco avec le reste de crème à la vanille. C’est donc une recette de roulé à la fraise et vanille facile à réaliser et surtout bien plus saine que la recette classique.

Comment réaliser cette recette de roulé à la fraise et crème de vanille autrement ?

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi suivant le mois de réalisation de cette recette de roulé à la fraise, il est possible d’ajouter d’autres fruits. Ainsi les fraises pourront être remplacées par des mures, des myrtilles, des cerises, des framboises ou autre fruits rouges au choix. Mais il sera aussi possible d’avoir une version bien plus gourmande en ajoutant de grosses pépites de chocolat maison à la place des fruits. Ensuite pour l’arôme de vanille, vous pourrez également mettre à la place de l’arôme d’orange, d’amande ou de café en fonction des autres ingrédients que vous airez utilisé dans votre version.

recette healthy-gateau roulée à la fraise-vanille-biscuit

Roulé à la fraise et crème de vanille

Une recette de roulé moelleux à la crème et à la fraise.
4 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 4 parts
Calories 407 kcal

Ingrédients
  

Le biscuit roule de 26X18cm

La crème vanille fraise

  • 150 g ricotta
  • 150 g mascarpone
  • 70 g fraise
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)

Le sirop

Instructions
 

Le biscuit

  • Fouettez pendant 10 min au batteur les oeufs et le sucre complet. Vous devez obtenir une mousse qui a triplé de volume. Ajoutez ensuite la farine et la fécule tamisées tout en mélangeant délicatement pour ne pas casser les oeufs. Ajoutez le sel et la vanille, mélangez et versez sur un plaque chemisé de papier sulfurisé.
  • Enfournez à 180°C pendant 10 min. Dès la sortie du four, roulé le bisucit dans le sens de la largueur le temps de réaliser le reste de la recette.

Le sirop

  • Mélangez l'eau chaude avec le sucre et la vanille.

La garniture – le fourrage + deco

  • Fouettez la ricotta avec le mascarpone, le sucre et la vanille. Déroulez le biscuit, enlevez le papier et disposez-le sur un torchon propre. Versez un peu de sirop dessus.
    Ajoutez la crème avec les fraises coupées en fines lamelles. Roulez le biscuit en vous aidant du torchon.
  • Soit vous disposez le biscuit dans du film étirable et l'enroulez bien avant de le mettre au frais soit vous le roulez dans le torchon. Mettez-le au frais avec le reste de garniture pendant 1h.
  • Avant de servir j'ai versé le reste de garniture dans une poche à douille pour réaliser une deco sympa. Mais vous pouvez aussi recouvrir le biscuit avec le reste. Ajoutez quelques fraises et servez aussitot.

Astuce

  • Il est possible de réaliser cette recette avec d'autres fruits en fonction de la saison de réalisation. Vous pouvez ainsi mettre des framboises, des mures, des myrtilles voire même des pépites de chocolat à la place des fraises.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 407 kcalglucides: 33 gProtéines: 11 gLipides: 24 gLipides saturés: 14 gCholesterol: 138 mgSodium: 185 mgPotassium: 169 mgFibre: 2 gSucre: 21 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

2 réflexions au sujet de “Roulé à la fraise et crème de vanille”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette