Voila une recette facile et rapide de Mini tarte tatin pomme miel aux pépites de chocolat rapide maison. On a tous l’habitude des tartes tatin avec des pommes réalisée avec une pâte brisée, sablée ou feuilletée dans laquelle on retrouvera de la cannelle, de la vanille et un peu de beurre. Comme d’habitude j’ai voulu innover un peu en vous proposant une recette express pour le goûter.
J’ai fait ma pâte maison mais vous pouvez prendre une pâte du commerce pour aller plus vite et varier également quelques ingrédients que j’ai utilisé. Cette recette de mini tarte tatin pomme miel est donc comme d’habitude personnalisable.
Vous avez ici une pâte maison entre une pâte brisée et sablée dans laquelle j’ai mis de la farine de blé T80 avec de la compote pour remplacer le beurre, de la vanille, du sel et un oeuf. Puis de l’autre une garniture avec des rondelles de pommes accompagnées avec du miel, des pépites de chocolat et des éclats d’amande.
Ensuite pour la décoration des mini tartes tatin pomme, j’ai pris des copeau de noix de coco et de nouveau quelques éclats d’amande. Pas de grande difficulté comme d’habitude pour réaliser cette recette de mini tatin pomme, miel et chocolat.
Connais-tu l’histoire de la tarte tatin d’ailleurs ?
La tarte Tatin est un dessert français emblématique qui tire son nom des sœurs Tatin, Caroline et Stéphanie, qui ont vécu à Lamotte-Beuvron au XIXe siècle. L’histoire raconte que les sœurs étaient des restauratrices reconnues, connues pour leur cuisine raffinée et leur hospitalité chaleureuse.
Un jour, l’une des sœurs a accidentellement renversé une tarte aux pommes alors qu’elle la préparait. Pour éviter le gaspillage, elle a décidé de mettre la pâte sur le dessus des pommes et de mettre le tout au four. Lorsque la tarte a été servie, les clients ont été ravis de cette nouvelle version de la tarte aux pommes, avec une croûte croustillante et des pommes fondantes.
La tarte Tatin est donc née de cette erreur culinaire fortuite, et elle est rapidement devenue un classique de la cuisine française. Aujourd’hui, elle est souvent servie en dessert dans les restaurants et les foyers français, et est appréciée dans le monde entier.
Il existe de nombreuses variantes de la tarte Tatin, avec des fruits différents, comme les poires, les pêches ou les prunes. Certaines versions sont également accompagnées de crème fraîche ou de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise.
En résumé, la tarte Tatin est un exemple parfait de la façon dont une erreur culinaire peut se transformer en une création délicieuse et populaire. Elle continue de régaler les papilles des gourmands du monde entier, plus de cent ans après sa création.
Les ingrédients de cette recette de Mini tarte tatin pomme miel aux pépites de chocolat rapide
Cette recette de tatin pomme peut comme d’habitude être réalisée autrement. Par exemple les pommes peuvent être remplacées par des quartiers de poire, de la banane, des fraises, cerises, abricots, framboise etc. Pour le chocolat suivant les fruits ajoutés on pourra mettre un peu de purée d’oléagineux à la place (imaginez le mélange banane/cacahuète:) ).
Et enfin pour la pâte maison de cette tatin pomme miel, on pourra à la place de la compote mettre du beurre ou alors de la purée de noisette ou d’amande afin d’avoir une pâte plus friable et plus caractéristique de la recette de pâte sablée traditionnelle. Comme d’habitude si vous réalisez cette recette de mini tarte tatin pomme miel aux pépites de chocolat, n’oubliez pas de me laisser un retour en commentaire ici ou sur mes réseaux sociaux.
Mini tarte tatin pomme miel aux pépites de chocolat rapide
Ingrédients
La pâte maison (ou pâte brisée ou feuilletée)
- 230 g farine de blé T80
- 130 g compote de pomme
- 1 oeuf
- 20 ml arôme de vanille
- 1 pincée sel
La garniture
- 1 pomme de 175g
- 60 g miel
- 10 g amande
- 10 g pépite de chocolat
Les topping
- noix de coco râpée
- amande
Instructions
Pâte maison
- Versez tous les ingrédients dans un récipient. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Lavez et découpez les pommes. Hachez grossièrement les amandes.
La garniture
- Sur une plaque ajoutez le miel, le chocolat, les amandes, 2 rondelles fines de pomme, un peu de miel encore et ensuite un rond de pâte de 10 cm environ (ça doit recouvrir).
- Badigeonnez la pâte d'oeuf battu et enfourner ensuite 15 min à 180C.
- Saupoudrez d'amande et de coco et servez.
Pate croustillante, sucré comme il faut. Mon copain a adoré !
Super! Merci pour ton retour 🙂