Comment alléger ses gâteaux ? Comment rendre ses pâtisserie plus diététiques ? Qui n’a jamais rêvé de manger tout ce qu’il souhaitait sans jamais prendre un gramme?
Bien sûr j’en fais partie et au delà de notre poids, bien s’alimenter est bon pour la santé. Une alimentation trop riche en graisse ou en glucide peut nous apporter bon nombre d’ennuis: diabète, cholestérol.. pour ne citer que les plus connus. Malgré tout, il est possible de se faire plaisir en appliquant quelques conseils rudimentaires afin de rendre vos pâtisseries plus saine pour la ligne et la santé.
Voici quelques exemples que j’applique pour alléger mes recettes. À défaut d’être plus légères (dans certains cas), elles seront également plus saines pour ma santé. Cet article vous donne quelques base, mais si vous voulez un article plus poussé pour remplacer le beurre, les oufs, la farine, le sucre et le lait, j’ai fait un guide très complet sur la substitution des ingrédients de base.
Alléger ses gâteaux en remplaçant le beurre
Le beurre donne du moelleux dans nos gâteaux et fait en sorte que ceux-ci ne soient pas ses. Il est donc important de bien le remplacer pour que votre recette de pâtisserie reste bonne et agréable à manger.
- Les purées d’oléagineux
- les jaunes d’oeufs
- la banane écrasée
- la courgette râpé finement
- l’huile qui supporte la cuisson
- la compote de pomme sans sucre ajouté
- l’avocat réduit en crème
- le beurre clarifié* sans lactose
Mention spéciale pour les recettes de pâte un peu sablée, avec des biscuits par exemple qui vont s’effriter et que le beurre permet de lier tout de même. Pour ces recettes là, servez-vous plutôt des purée d’oléagineux (amande, noisette, cacahuète..) et des huiles qui supportent la cuisson. J’ai fait à cette occasion un article qui vous explique les différentes huiles à utiliser pour les salades, les gâteaux et les légumes.
Comment obtenir du beurre clarifié ?
Alors commencez par fondre votre beurre puis mettez-le au frais. Il va se séparer en 2: le gras en haut qui se sera agglutiné et le beurre clarifié au fond non figé car dépourvu de gras.
Le sucre en pâtisserie
- le sirop d’agave
- les édulcorants
- le miel
- le chocolat
- les fruits
- le sucre complet
Je ne suis pas vraiment une amatrice d’édulcorant, j’essaie de le diminuer au maximum. Pour alleger vos recettes de gâteaux, une solution simple existe, diviser les quantités de sucre traditionnel (blanc) par deux.
Pour toutes ces recettes avec 100 gr, 200 gr, 250 gr de sucre….. à moins de faire du caramel, est-ce vraiment utile? Un gâteau aux fruits ou au chocolat a déjà un apport en sucre d’office. Par exemple des muffins aves des grosses pépites de chocolat ou des cerises dedans sera déjà naturellement sucré par cet apport. Essayez donc les alternatives citées plus haut qui feront de vos envies sucrées, des desserts healthy. À savoir que la cannelle à pour avantage de couper l’envie de sucre, du coup ça aide à alléger vos pâtisseries.
La farine blanche en pâtisserie
- la farine complète
- La farine de sarrasin
- la farine d’avoine
- le son d’avoine
- le son de blé
- les flocons d’avoine..
Je suis une grande amatrice du flocon d’avoine. Je l’utilise beaucoup mixé. C’est pour cette raison qu’il est devenu une base pour mes recettes de gâteaux, desserts, crèmes etc. Par contre, pensez bien à rajouter de la farine de blé, pour vos génoises, pâtes, soufflés..
Le flocon d’avoine ne fermentera pas et ne gonflera pas comme la farine de blé. il est donc surtout utilisé dans certains biscuits, muffins ou bowl cake.
Le lait de vache dans les gâteaux
- les laits végétaux
- le lait écrémé plutôt que le lait entier
- le lait en poudre
Personnellement j’ai une préférence pour le lait de soja, vous le trouverez notamment dans les épiceries Bio. Nature, saveur vanille ou chocolat, vous aurez l’embarras du choix!
Enfin éviter au possible les laits entiers car non allégés en matières grasses, ils contiennent encore toute leur crème. Vous avez maintenant quelques pistes pour réaliser de superbes desserts sans pour autant ruiner vos efforts.
N’hésitez pas à suivre mes recettes, vous aurez la mise en application de ces conseils et découvrirez même des mélanges insolites, comme l’avocat et le chocolat ici !
Une suggestion? Un avis? Partagez-le dans les commentaires ci-dessous.