Voilà une recette de cassolette de raviole aux carottes et aux champignons. Composée de légumes de saison et de ravioles du Dauphiné, produit emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette recette est pour le coup facile et rapide à réaliser. Traditionnellement, les ravioles du Dauphiné sont farcies avec du comté. Il faut ensuite soit les détacher en petit ravioles soit les laisser sous forme de plaque. Suivant les recettes on pourra alors les faire revenir rapidement à la poêle, les faire cuire dans de l’eau chaude ou alors en faire des gratins comme ici.
Pour cette recette, j’ai donc utilisé des plaques de ravioles du Dauphiné avec des carottes de saison, des échalotes et le tout assaisonné avec du bouillon de volaille, de la crème semi épaisse, de l’ail, de l’huile d’olive, et un peu de fromage, de chèvre frais que j’ai ajouté sur le dessus comme touche finale. Cette recette n’a pas vraiment de difficulté et est assez simple à réaliser. Comme pour toutes les recettes du blog que je vous propose, il est toujours possible de réaliser cette recette de cassolette de ravioles du Dauphiné autrement en fonction de la saison, du contenu de vos placards et de votre régime alimentaire.
La recette de cette Cassolette de raviole aux carottes et champignons
Ici pour cette recette de cassolette de raviole, j’ai utilisé des carottes de saison mais dans la même idée on pourra très bien, ajouter par exemple des champignons, du chou, des oignons, des poireaux ou tout autre légumes de saison. Ensuite, pour la crème, j’ai pris de la crème semi épaisse classique, mais on pourra également ajouter de la crème végétale comme de la crème d’avoine, de soja ou de riz. Le tout est vraiment d’avoir une préparation bien crémeuse avec une crème qui supporte la chaleur et qui ne se déphase pas.
Ensuite j’ai utilisé du bouillon de volaille pour une fois, celui-ci contenant déjà du sel, il ne sera pas nécessaire d’en ajouter plus par la suite. Ce bouillon de volaille pourra être remplacé par du bouillon de légumes de votre choix. Au vu de la quantité, prenez bien un bouillon de légumes qui sera peu salé. Ensuite j’ai ajouté des échalotes qui donnent aussi beaucoup de goût et se marie très bien avec les carottes. Dans la même idée on pourra donc ajouter des oignons jaunes ou rouges par exemple.
Ensuite, sur le dessus de cette cassolette de raviole j’aime beaucoup ajouter un fromage qui va donner de la gourmandise et du crémeux. Alors, dans la même idée, on pourra remplacer le fromage de chèvre par du roquefort, du bleu d’Auvergne ou des Causses. Mais aussi du parmesan que l’on pourra soit ajouter en copeaux, ou ajouté directement dans la crème des légumes. On pourra aussi ajouter juste avant de servir une belle burrata ou alors de la mozzarella.
Et enfin on pourra également ajouter par-dessus du gruyère râpé ou alors du Comté, avant de faire gratiner le tout. Pour l’assaisonnement, j’ai pris ensuite de l’ail avec un peu d’huile d’olive pour la cuisson car j’ai pris une bonne huile d’olive qui est assez forte en goût et qui donne toujours la petite touche très Sympa.
Quant à l’ail, celui-ci pourra être remplacé si vous n’aimez pas par des herbes comme du thym ou du persil. Prenez bien cette recette comme une base que vous pourriez réaliser selon vos goûts. C’est toujours ce que je mets en avant sur le blog. Des recettes de saison, mais que vous pourrez surtout adapter à vos goûts et vos besoins. Alors comme d’habitude, vous pourrez retrouver cette recette de cassolette de ravioles du Dauphiné et carottes en vidéo sur tous mes réseaux sociaux, et je vous donne également quelques pistes pour la réaliser à votre sauce dans la fiche recette.
Cassolette de raviole aux carottes et champignons
Ingrédients
- 250 g carotte ou chou, poireaux e..
- 180 ml crème à 18% de MG ou autre crème au choix
- 120 g raviole du dauphiné ou pâte, riz..
- 115 g échalote ou oignon
- 10 g bouillon de volaille ou bouillon de légume
- chèvre frais ou fromage bleu, parmesan, fromage râpé..
- ail
- huile d'olive
Instructions
- Épluchez et coupez finement les légumes. Faites-les revenir dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Une fois que les légumes sont fondants, ajoutez de la crème avec du bouillon et de l'ail. Mélangez. Dans une cassolette, ajoutez une couche de légumes à la crème, une couche de ravioles etce, deux fois.
- Enfournez 20 min à 200°C. Ajoutez dessus du chèvre frais et dégustez.