Oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire

Temps de préparation: 30 minutes
310kcal

Une recette d’oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire bien fondant. Voila une recette d’oeuf cocotte facile et bien gourmande avec des ingrédients de saison et un maximum local. Comment ? En utilisant des ingrédients de saison, comme le poireau, les champignons et les échalotes. C’est d’ailleurs la base de la petite fondue que j’ai réalisé avec de la crème.

Ensuite par-dessus j’ai ajouté un peu de sel et de poivre et j’ai pris un saint-nectaire que j’ai coupé en morceaux afin d’ avoir une petite fondue de fromage bien fondante. Et enfin on parle bien ici d’une recette d’oeuf cocotte. Alors j’ai mis un œuf de poule bio élevée en plein air bien sûr sur le dessus de ma recette. Ensuite tout au four avec un petit bouquet de basilic du jardin sur le dessus, et c’est tout.

Ce que j’aime bien avec ce genre de recette, c’est qu’il est toujours possible de les réaliser autrement. On pourra ainsi en fonction de la saison mettre d’autres légumes. Mettre également d’autres types de crèmes, de fromages et d’assaisonnement, en herbe ou en épices sur le dessus. Donc prenez bien cette recette d’oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire, comme une recette que vous pourrez réaliser selon vos goûts et qui pourra bien entendu être réalisée différemment en fonction de la saison.

recette healthy-Oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire
Oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire

Les variantes de cette recette d’oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire

Généralement ça se situe à 12-13min dès que le blanc d’œuf est pris il faut arrêter aussitôt. C’est d’ailleurs l’erreur que je fais tout le temps, ce qu’il faudrait faire c’est carrément faire le pied de grue derrière. Le four a bien regardé l’état de la cuisson du blanc d’œuf. Il suffit que vous ratez quelques secondes et le jaune ne sera pas coulant. Donc à partir de 10 minutes rester bien derrière le four et regardez bien l’état du blanc d’œuf. Ce sera le seul indicateur, ça va très vite.

Cette recette se trouvera comme d’habitude en vidéo sur mes réseaux sociaux. Vous pouvez bien entendu la réaliser selon vos goûts, régime alimentaire et contenu de vos placards, et si vous la réalisez ou avez des suggestions, n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire par ici ou sur les réseaux sociaux. C’est toujours un plaisir de lire vos retours.

En ce moment, nous sommes en plein dans la saison des poireaux, j’ai donc voulu faire une petite base de fondue de poireaux à cet oeuf cocotte. Mais il est possible de faire autrement. On pourra ainsi par exemple mettre une base de purée de pommes de terre avec d’autres légumes avec un peu de sauce et des champignons, un peu de fromage râpé par exemple et le tout surmonté d’un œuf sur le dessus.

On pourra également faire une petite base comme de hachis parmentier avec de la viande hachée, une petite sauce et un assaisonnement sympa pour accompagner la viande et enfin de la purée sur laquelle on pourra mettre ou non du fromage et par-dessus un œuf. On pourra également mettre par exemple du poisson pour faire une sorte de hachis parmentier, mais avec du poisson. Il existe beaucoup de combinaisons pour réaliser cette recette d’œuf cocotte et je vous en mettrai d’ailleurs quelques-unes en bas de la fiche recette.

Concernant le contenant, pour faire une recette d’œuf cocotte, généralement on fait cela dans des petits ramequins. Si vous avez des sortes de mini cocotte, c’est même encore mieux. Par contre le seul petit bémol c’est la cuisson. À une minute près, vous pouvez rater votre recette d’œuf cocotte car celle-ci est vraiment très rapide. Le four doit être très chaud à 200-210° et ensuite la cuisson dure entre 10 et 15 minutes. Si vous attendez 15 minutes, l’œuf sera trop cuit.

recette healthy-Oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire

Oeuf cocotte aux poireaux et Saint Nectaire

Une recette d'Oeuf cocotte aux poireaux et Saint-Nectaire facile et gourmande.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine Française, Sans gluten
Portions 4 portions
Calories 310 kcal

Ingrédients
  

  • 2 poireau blanc de poireau ou carotte, chou etc
  • 4 oeuf
  • 140 g saint nectaire ou autre fromage au choix
  • 120 ml crème à 18% de MG ou autre crème végé ou non
  • 65 g champignon de Paris
  • 50 g échalote ou oignon
  • beurre clarifié
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Épluchez et taillez finement les poireaux, champignons et échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que tout soit fondant. Réservez.
  • Versez la préparation dans des petits ramequins préalablement huilés. Ajoutez par-dessus un morceau de fromage, de la crème, un peu de beurre, et enfin cassez un œuf sur le dessus de chaque ramequins.
  • Assaisonnez avec sel et poivre et enfournez à 210°C pendant 10-15 min. Attention surveillez la cuisson à partir de 10 min. Une fois le blanc d'oeuf cuit, arrêtez aussitôt.

Exemples de variantes

  • -Base de purée de pommes de terre avec un autre légume + fromage de chèvre/roquefort, fromage râpé mozza + oeuf
    -Base hachis avec viande et purée+fromage+oeuf
    -Base hachis avec poisson+ purée de PDT avec légume+oeuf..
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 310 kcal (16%)glucides: 11 g (4%)Protéines: 16 g (32%)Lipides: 23 g (35%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette