Tagliatelle aux champignons et poitrine fumée à la crème

Temps de préparation: 15 minutes
726kcal

Voila une recette facile et rapide de tagliatelle aux champignons et poitrine fumée à la crème. C’est une recette qui pour le coup m’a été inspirée par plusieurs grands classiques comme les pâtes à la carbonara par exemple. Je ne cuisine pas souvent avec du vin blanc. Mais il faut bien dire que ça donne vraiment un petit goût en plus. Concernant l’alcool en cuisine.

Avant je tenais un mauvais discours car depuis je me suis renseignée dans le cadre également de mon podcast. Et il s’est avéré que même avec de la cuisson, l’alcool reste. Même après 3h de cuisson. Il reste toujours de l’alcool en plus. Je vous invite à aller voir la retranscription de mon podcast de l’épisode sur la Chartreuse où je vous en parle plus en détail.

Je vous donnerai une astuce pour remplacer le vin blanc si jamais vous ne buvez pas d’alcool. Alors pour réaliser cette recette de tagliatelle aux champignons et poitrine fumée à la crème, j’ai donc pris des tagliatelles fraîches. J’ai ensuite fait revenir les échalotes et oignons blancs avec un peu d’huile d’olive. J’ai ajouté ensuite les champignons de Paris, une fois que tous mes ingrédients étaient fondants et bien dorés, j’ai ajouté la poitrine fumée que j’ai coupé en gros lardons.

Le but était d’avoir de la viande bien dorée et que le gras de celle-ci soit fondu pour en enrober tous les autres ingrédients. Une fois que la viande a rendu, c’est su que de cuisson, c’est à ce moment que j’ai déplacé avec du vin blanc.

La recette de ce plat de tagliatelle aux champignons et poitrine fumée à la crème

recette healthy-Tagliatelle aux champignons et poitrine fumé à la crème
Tagliatelle aux champignons et poitrine fumé à la crème

Le vin blanc de ce plat de Tagliatelle aux champignons et poitrine fumé à la crème va s’imprégner des arômes des autres ingrédients que j’ai fait cuire avant et il va décoller également les sucs de cuisson qui se trouvent au fond de ma poêle, donc je mélange bien et j’attends que le vin blanc soit évaporé. J’arrête ensuite la cuisson et j’ajoute aussitôt la crème et je mélange.

C’est à ce moment que j’ajoute enfin les tagliatelles fraîches que j’ai préalablement fait cuire. Je mélange le tout et je sers aussitôt. Ça donne une recette de tagliatelles, avec beaucoup d’arômes, grâce à tous les ingrédients, les gros lardons de poitrine fumée et le vin blanc qui donne vraiment une petite touche en plus.

Alors, comme pour toutes les recettes du Blog, je vous donne à chaque fois des pistes afin de réaliser les recettes selon vos goûts, régime alimentaire et contenu de vos placards. Donc cette recette de tagliatelle aux champignons et poitrine fumée comme d’habitude pourra être réalisée autrement.

Pour l’alcool, le vin blanc. Si vous ne buvez pas d’alcool, il sera toujours possible d’ajouter un peu de bouillon de légumes en poudre directement dans la crème. Il sera également possible d’ajouter par exemple du bouillon de volaille qui ira bien avec le reste des ingrédients.

Concernant les gros lardons de poitrine fumée, vous pourrez à la place ajouter des morceaux de poulet ou alors du bacon. Concernant les tagliatelles, celle-ci pourront être remplacées par d’autres pâtes, comme des spaghettis, rigatoni, Lumaconi, etc. Pour la crème, j’ai utilisé de la crème classique semi-épaisse, mais il sera également possible d’ajouter de la crème végétale, comme de la crème de riz, d’amandes ou soja.

Et enfin, pour cette recette de Tagliatelle aux champignons et poitrine fumée à la crème, j’ai ajouté des champignons avec des échalotes et des oignons, vous pourrez également dans la même idée ajouter seulement un oignon avec des petits légumes de saison que vous aurez fait revenir.

Ça pourra être des carottes, des petits bouquets de chou-fleur ou des brocolis. Cette recette peut comme toujours être bien adaptée. Vous retrouverez cette recette en vidéo sur mes réseaux sociaux, et si vous la réalisez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire

recette healthy-Tagliatelle aux champignons et poitrine fumé à la crème

Tagliatelle aux champignons et poitrine fumé à la crème

La recette de ces tagliatelle aux champignons et poitrine fumé à la crème.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 3 personnes
Calories 726 kcal

Ingrédients
  

  • 185 ml crème à 18% de MG ou autre au choix
  • 180 g tagliatelle fraîche ou autres type de pâte
  • 170 g poitrine fumée ou poulet, bacon, tofu..
  • 140 ml vin blanc ou bouillon de légumes ( 5g)
  • 130 g oignon jaune
  • 100 g échalote
  • 100 g champignon de Paris ou autres légumes, carottes, chou-fleur etc

Instructions
 

  • Découpez la poitrine en lardon et épluchez et taillez finement les champignon, oignons et échalotes.
  • Ajoutez un filet d'huile d'olives et versez les champignons, oignons et échalotes. Faites-les revenir. Une fois fondants, ajoutez la poitrine fumée.
  • Une fois la viande grillée, déglacez avec du vin blanc et laissez mijoter. Le vin blanc une fois bien évaporé, ajoutez la crème mélangez et arrêtez la cuisson. Ajoutez les pâtes fraiches cuites, mélangez et servez !
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 726 kcal (36%)glucides: 56 g (19%)Protéines: 20 g (40%)Lipides: 48 g (74%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette