Voila une recette de Tarte tatin aux oignons confits et miel facile à réaliser. J’ai voulu pour le coup faire simple. On voit surtout des tartes tatin aux pommes mais en version salée. C’est aussi pas mal du tout. J’ai opté cette fois-ci pour un format individuel. Et pour ce week-end de Pâques, je trouve que c’est pas mal du tout car ça changera des repas traditionnels avec le fameux agneau de Pâques. Alors la garniture à l’intérieur, rien de plus simple, je suis vraiment partie sur la base d’un confit d’oignon.
J’en ai déjà réalisé à plusieurs reprises et c’est un incontournable pour moi. Ainsi pour réaliser cette tarte tatin aux oignons confits et au miel, j’ai déjà réalisé ma pâte brisée maison. Pour cela j’ai pris comme d’habitude de la farine de blé T80 que j’ai mélangé avec de l’eau, de l’huile d’olive, pour le moelleux de la pâte et enfin un assaisonnement à base de sel et de thym. N’hésitez pas à ajouter dans vos pâtes, des épices ou des herbes ça donne tout de suite plus de goût et de parfum.
Ensuite pour la garniture de cette tarte tatin aux oignons, j’ai simplement fait un confit d’oignon. Pour cela j’ai pris des oignons jaunes que j’ai épluché et émincé et ensuite je les ai fait revenir avec de l’huile d’olive. Une fois que mes oignons avaient bien sué, j’ai ajouté du vinaigre balsamique et du miel. J’ai laissé mijoter le tout pour que le miel et le vinaigre balsamique puisse confire mes oignons.
Une fois que la consistance souhaitée était là, j’ai laissé refroidir mon confit d’oignons, au miel et au vinaigre balsamique. Ensuite, j’ai simplement divisé ma pâte brisée en cinq portions. J’ai abaissé chaque bâton avec un rouleau à pâtisserie pour avoir une forme de tarte. Puis j’ai pris la plaque du four que j’ai chemisé avec du papier de cuisson et j’ai ajouté cinq petits tas de miel. Je mets donc un peu de miel sur ma plaque et j’ajoute dessus si besoin des graines de sésame. C’est facultatif.
La recette de cette Tarte tatin aux oignons confits et miel
Ensuite, j’ajoute par-dessus mes petits tas d’oignon, oignons confit au miel et au vinaigre balsamique et par-dessus, j’ajoute ma pâte brisée et je retrousse les bords autour de mon tas de confit que je pique avec les dents d’une fourchette pour ne pas que la pâte gonfle de Trop et le but étant que lors de la cuisson la pâte puisse se rétracter autour du confit d’oignon.
Je mets donc au four ma tarte tatin aux oignons et une fois que la cuisson est terminée. Je laisse un peu refroidir et je décolle simplement mon confit d’oignon qui s’est caramélisé avec le miel. Ensuite je saupoudre de graines de sésame et j’émiette par-dessus de la fêta. ou du fromage de chèvre. Alors comme d’habitude, il sera toujours possible de réaliser autrement cette recette de tarte tatin aux oignons et de faire quelques variantes. Par exemple mon confit d’oignon pourra être remplacé par du confit d’échalote. Et le miel que j’ai utilisé peut-être également du sirop d’érable ou du sirop d’agave par exemple.
Et enfin, les graines de sésame peuvent être des amandes, noix, noisettes ou cacahuète, grossièrement concassées. C’est une recette vraiment simple à réaliser et je trouve que cette tarte tatin au confit d’oignon est vraiment parfaite pour changer des recettes de tarte tatin habituelles. Comme d’habitude, vous retrouverez cette recette en vidéo sur mes réseaux sociaux, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou sur les réseaux. Bon appétit.
Tarte tatin aux oignons confits au miel
Ingrédients
Les oignons
- 550 g oignon jaune
- 110 ml vinaigre balsamique
- 75 ml miel
- huile d'olive
La pâte
- 180 g farine de blé T80
- 80 ml eau
- 30 ml huile d'olive
- thym
- sel
- feta
Instructions
- Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour les faire suer. Ajoutez ensuite le vinaigre et le miel. Mélangez et laissez mijoter pour faire confire les oignons.
- Pendant que les oignons refroidissent, préparez la pâte. Pour cela, versez dans un récipient, la farine, avec l'eau, l'huile d'olive, le thym et le sel. Mélangez et pétrir et la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
- Ajoutez 5 "tas" de miel sur une plaque chemisée, ajoutez dessus les oignons et disposez la pâte sur le dessus de chaque tas.
- Enfournez 25 min à 180°C. Ajoutez des graines de sésame sur chaque tarte et de la feta émiettée.