Pilon de poulet et marinade au sirop d’érable épicé

Temps de préparation: 20 minutes
1795kcal

Une recette de Pilon de poulet et marinade au sirop d’érable épicé facile et hyper gourmande avec une marinade de folie qui vaut vraiment le détour ! Prenez des pilons de poulet et réservez. Ensuite dans un récipient qui peut se refermer de façon hermétique, ajoutez à l’intérieure l’eau avec le sirop d’érable, la farine pour l’accroche de la marinade, la moutarde et le sucre complet.

Ensuite ajoutez les épices. Je ne mets plus de quantité car les goûts et les couleurs.. J’ai eu par le passé des personnes qui me disaient que c’était trop épicé, d’autres pas assez. Donc je ne mets plus rien en terme de quantité mais gardez bien en tête que ce sont les épices qui font la différence alors ajoutez-en bien !

recette healthy - Pilon de poulet et marinade au sirop d'érable épicé
Pilon de poulet et marinade au sirop d’érable épicé

Ensuite ajoutez le poulet et refermez. Vous pourrez alors secouer le récipient et le mettre au frais pendant 1h. Pour la cuisson, celle-ci se passe au Air fryer. Mais il est possible de les faire au four. Pour réaliser cette recette de pilon de poulet et marinade au sirop d’érable, j’ai donc fait mariner pendant une heure au frais mes pilons de poulet avec tous les épices et le sirop et ensuite j’ai tout fait cuire au air fryer.

Par contre mi cuisson, j’ai bien retourné chaque pilon de poulet que j’ai de nouveau badigeonné avec ma marinade. C’est important afin que chaque côté de la viande soit cuite, de façon uniforme et surtout, que celle-ci soit bien imprégnée de toutes les saveurs.

La recette de ce Pilon de poulet et marinade au sirop d’érable épicé

Alors comme d’habitude, il sera toujours possible de faire autrement cette recette de pilon de poulet. J’ai utilisé déjà en premier lieu des pilons de poulet, mais dans la même idée, on pourrait également utiliser des aiguillettes comme des hauts de cuisses, des cuisses ou des filets. Il faudra juste en fonction des morceaux choisi, soit les couper en plus petit morceaux afin d’avoir vraiment quelque chose de bien confit et gourmand ou alors penser à les retourner régulièrement dans le air fryer afin que tous les morceaux soient bien cuits et caramélisés.

Ensuite pour la marinade que j’ai utilisé, j’ai pris avant tout du sirop d’érable avec de la sauce soja sucrée et du sucre complet pour avoir ce goût-là. Mais dans la même idée, on pourra par exemple utiliser du miel ou alors du sirop de riz ou de fleurs de Coco. Ensuite, pour les épices, j’ai fait le choix d’utiliser du paprika, du curry, ail et piment d’Espelette. Mais il sera tout à fait possible d’ajouter d’autres épices.

On pourra ainsi partir avec du tikka marsala, ras el hanout, du chili etc. Il y a plein de mélanges d’épices tout prêt qui feront très bien l’affaire. Au-delà du sirop d’érable que j’ai utilisé qui peut être remplacé par un autre sirop ou du miel, il sera aussi possible d’utiliser une toute autre marinade. On pourra ainsi dans la même idée. On pourra mettre par exemple de l’huile d’olive avec du jus de citron, de la sauge, de l’ail et de l’estragon pour quelque chose de plus estival.

Pour avoir une marinade plus, dans l’idée des recettes indiennes, on pourra à la place mettre du lait de coco avec du curry, cumin, paprika et de l’ail. On pourra aussi badigeonner les pilons de poulet avec du beurre pommade que l’on aura mélangé avec de l’ail frais pressé et du persil. Ensuite un peu de sel et de poivre.

Il y a beaucoup d’idées possibles en tous les cas pour que cette recette soit bien équilibrée, pensez surtout à ajouter des légumes de saison avec les féculents de votre choix, que ce soit de la semoule, des pommes de terre, du riz ou des pâtes. La vidéo de cette recette se trouve comme d’habitude sur mes réseaux sociaux.

recette healthy - Pilon de poulet et marinade au sirop d'érable épicé

Pilon de poulet et marinade au sirop d’érable épicé

Une recette de Pilon de poulet et marinade au sirop d'érable épicé.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
pause 1 heure
Type de plat Plat complet
Cuisine Française, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 1 kg
Calories 1795 kcal

Ingrédients
  

  • 1 kg pilon de poulet
  • 125 ml sirop d'érable
  • 60 ml eau
  • 45 g moutarde
  • 35 sucre complet
  • 20 farine de blé T80
  • paprika
  • curry
  • cumin
  • ail
  • piment d'Espelette
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient hermétique le sirop avec l'eau, la moutarde la farine et les épices. Pas de quantité car tout dépend des goûts mais ne lésinez pas sur ceux-ci.
  • Ajoutez ensuite le poulet, refermez, secouez et mettez au frais 1h mini.
  • Disposez les pilons dans le Air Fryer et lancez 15 min à 190°C. Retournez le poulet et prolongez de 20 min.
  • Dégustez avec du riz et des légumes au choix.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 kgCalories: 1795 kcal (90%)glucides: 141 g (47%)Protéines: 104 g (208%)Lipides: 89 g (137%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette