Voici une recette facile et rapide de gâteau au chocolat et noisettes bien moelleux et sans beurre. Réalisé avec des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce, ce gâteau au chocolat et noisettes moelleux sans lactose ne présente pas de difficulté. Comme d’habitude je l’ai réalisé sans farine blanche (farine de blé T45 à T65) et vous pourrez l’adapter selon vos goûts et votre régime alimentaire. J’ai donc ajouté du chocolat noir pour desserts que j’ai fait fondre et dans lequel j’ai ajouté des œufs de poules élevées en plein air avec de la purée de noisettes pour remplacer le beurre.
C’est un ingrédient qui aura donc pour avantage de donner du moelleux et de faire en sorte que cette recette ne soit pas sèche. J’ai substitué ensuite une partie de la farine par de la poudre de noisettes. J’ai ajouté ensuite de la farine avec du sucre de canne complet et enfin du gros sel qui a un rôle d’exhausteur de goût dans cette recette. Une fois que j’ai mélangé tous les ingrédients, je l’ai donc simplement versé dans un moule à manquer de 20 cm et je l’ai mis au four quelques minutes.
La recette de ce Gâteau au chocolat et noisette
Alors comme d’habitude il sera toujours possible de faire autrement. Les œufs pourront être remplacés par du tofu soyeux par exemple dans les mêmes quantités. La purée de noisettes pourra être remplacée par de la purée d’amande, du beurre de cacahuète, ou de la purée de noix diverse. Mais aussi de la banane écrasée ou de la compote de pomme. La poudre de noisettes dans la même idée, pourra être remplacée par de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpée. Si vous changez la farine, il faudra simplement adapter la quantité de purée de noisettes en fonction.
Cette farine est plus complète, elle absorbe donc plus les ingrédients qui l’accompagnent. J’ai ensuite utilisé du sucre complet qui est bien plus intéressant que le sucre blanc d’un point de vue nutritionnel.
La recette de ce gâteau au chocolat et noisette à été réalisée sur le modèle d’un brownie avec plus de chocolat et de purée de noisette que de farine pour la texture. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce gâteau reste relativement plat. D’ailleurs vous retrouverez la vidéo de cette recette sur mes réseaux sociaux.
D’ailleurs il est possible d’utiliser d’autres petites astuces pour réaliser ce gâteau. Vous pourrez par exemple garder une partir du chocolat et le hacher grossièrement en pépites et l’ajouter ainsi à la fin de la recette. Il sera également possible d’ajouter dans le gâteau des framboises, cerises ou des myrtilles qui se prêtent bien à ce genre de recette.
Si vous réalisez cette recette de gâteau au chocolat et noisettes n’hésitez pas à me laissez un retour en commentaire.
Gâteau au chocolat et noisette
Ingrédients
- 160 g chocolat noir
- 3 oeuf
- 130 g purée de noisette
- 60 g poudre de noisette
- 50 g farine de blé T80
- 50 g sucre complet
- 15 ml crème de soja
- 1 pincée gros sel
Instructions
- Mélangez dans un récipient, le chocolat fondu avec les œufs, la purée de noisettes, la poudre de noisettes, la farine, la crème, le sucre et enfin le gros sel.
- Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et versez cela dans un moule de 20 cm ou à cake.
- Ajoutez par-dessus des éclats de noisettes et du gros sel et enfournez 160°C pendant 25 min.