Une nouvelle recette de Biscuit fourré au chocolat noisette et épices qui fait puer !
Halloween arrive très vite alors une petite recette de circonstance s’impose ! Cette joyeuse fête de la peur et des gentils monstres rime avec sculpture de citrouille, recette de potiron et friandises pour la venue des enfants ! Pourquoi ne pas leur proposer à ce moment là, des biscuits plus sains pour la santé ?
Et je parle de petits gâteaux sans sucre raffiné (sucre blanc), sans matière grasse à outrance et sans conservateurs, ni colorants c’est encore mieux. Alors je vous propose, pour cette fois, une recette de biscuit fourré au chocolat et noisette aux épices. Pour faire honneur à la fête d’Halloween, j’ai choisi un emporte-pièce en forme de fantôme. Puis j’ai réalisé un biscuit composé de farine de blé bise, de noisettes grillées en poudre, d’huile de noisette, de flocon d’avoine et de sucre complet.
Sans oublier le mélange d’épices à pain d’épice. Entre ces deux biscuits, j’ai enfin ajouté de la ganache au chocolat au lait. Pour cela j’ai simplement fait chauffer au bain-marie de la crème d’amande et du chocolat au lait bio.
La recette de ce biscuit fourré au chocolat noisette et épices
Pour réaliser cette recette de biscuit fourré au chocolat noir, j’ai donc déjà commencé à réaliser la pâte à biscuit. Pour cela, j’ai simplement fait griller mes noisettes décortiquées bio. Puis je les ai mixé dans mon robot, j’ai enfin ajouté les flocon d’avoine et j’ai réduit le tout en poudre. Ensuite j’ai ajouté l’huile de noisettes, les oeufs, les épices à pain d’épice, la pincée de sel et enfin la farine.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis mettez là au frais pour qu’il soit plus simple de la façonner en fantôme. Enfin réalisez la ganache au chocolat. Une ganache est traditionnellement composée de crème et de chocolat. Alors pour celle-ci je n’ai pas dérogé à la règle, j’ai simplement fait fondre au bain-marie une tablette de chocolat au lait bio avec de la crème d’amande et de la cardamome. C’est ma petite touche personnelle à la crème qui donne un goût excellent.
Pour le façonnage, j’ai simplement abaissé la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Puis j’ai réalisé les formes de fantômes avec un emporte-pièce d’Halloween. Disposez vos biscuits sur un plaque et cuisez-les au four. La cuisson terminée, garnissez vos biscuits de ganache au chocolat au lait et cardamome et formez vos biscuits.
Pour réaliser ces biscuits, j’ai utilisé ces emportes-pièces de fantômes.
Biscuit fourré au chocolat et noisette aux épices
Ingrédients
Le biscuit
- 145 g flocon d’avoine
- 115 g noisette
- 60 g sucre complet
- 40 g farine de blé T80
- 2 oeuf
- 15 ml huile de noisette
- 4 g levure chimique
- mélange d'épices à pain d'épice
- sel
La ganache
- 60 g chocolat au lait
- 30 ml crème d’amande
- cardamome
Instructions
Le biscuit
- Faites griller vos noisettes entières dans une poêle pendant 3-4 minutes. Puis mixez-les en poudre, ajoutez ensuite le sucre complet. Mixez puis ajoutez les flocons d’avoine. Mixez de nouveau jusqu’à ce que tout soit réduit en poudre.Versez la préparation dans un récipient. Versez dans celui-ci les épices, la pincée de sel, la farine de blé et la levure chimique. Mélangez tout.Ajoutez ensuite les oeufs et l’huile de noisette. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Puis mettez la pâte au frais pendant 30 minutes. Cette étape permettra à la pâte d’être plus facilement “façonnable”.Passez à la réalisation de la ganache avant de passer à la suite.Passé 30 minutes, abaissez la pâte à l’aide d’une rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson en silicone, car cette pâte va un peu coller à son support.À l’aide d’emporte-pièce d’Halloween (sorcière, fantôme, citrouille, araignée), réalisez des formes de biscuit. Un côté doit avoir des trous pour les yeux et la bouche et l’autre non. Pour réaliser ces trous j’ai utilisé un cure-dent.Préchauffez le four à 180°C.Disposez les biscuits façonnés sur du papier ou tapis de cuisson de façon espacé et enfournez pendant 10 minutes. La cuisson terminée, sortez directement vos biscuits. Façonnez de nouveau bien les trous des yeux et bouches avec le cure-dent et laissez refroidir.
Ganache et montage
- Sur une casserole que vous aurez remplie d’eau de moitié, disposez un récipient par dessus pour réaliser un bain-marie. Versez la crème d’amande et faites-la chauffer sur feu moyen. Ajoutez ensuite les carrés de chocolat au lait bio et faites-les fondre. Mélangez jusqu’à ce que la ganache soit homogène.Versez la ganache dans un bol et ajoutez une bonne pincée de cardamome. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante avant de mettre la ganache au frais 30 minutes minimum. Cette étape permettra à la ganache de se figer.Sur le biscuit qui a les trous pour la bouche et les yeux, versez un peu de ganache au chocolat avec une cuillère à café et mettez dessus le biscuit sans les trous. Pressez et disposez-les sur une grande assiette. Une fois que vous les avez tous garnis, mettez-les au frais pour que la ganache se fige bien. Ensuite dégustez vos biscuits pour le goûter avec un chocolat chaud, un café ou un thé.
Astuce
- Il est également possible de réaliser la ganache avec du chocolat noir si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de mélange d’épices à pain d’épice pour les biscuits, vous pouvez ajoutez de la muscade, du gingembre, de la cannelle ou un mélange des 4 épices.Cette recette peut également être réalisée pour les fêtes de fin d’année. Dans ce cas optez pour des formes d’étoiles ou de sapin par exemple.