Le clafoutis est un gâteau connu pour sa texture de flan rappelant le far breton. Dans celui-ci vous pouvez mettre des quetsches comme ici, mais aussi des mirabelles, des pommes ou des cerises. Alors pour cette fois j’ai opté pour une version de clafoutis aux quetsches. À vrai dire cette recette me rappelle les clafoutis que réalisait ma mère avec “les prunes du 14 juillet” de mon grand-père. C’est fou comme une recette peut faire rejaillir de beaux souvenirs d’enfance. Alors pour le coup dans cette recette de clafoutis aux prunes, vous trouverez des quetsches, du lait d’avoine, de la crème d’amande, du sucre muscovado qui est une variété de sucre complet et enfin des oeufs et de l’extrait naturel de vanille. C’est ainsi une recette de gâteau au fruit sans lait et donc sans beurre qui sera idéale pour les repas en famille, le goûter ou le petit-déjeuner. Vous pourrez d’ailleurs personnaliser cette recette de clafoutis sans lactose en remplaçant les quetsches par des mirabelles, des cerises, des abricots, des pommes, myrtilles ou autre petits fruits rouges et baies.
La recette de ce clafoutis aux prunes sans lait
Ainsi pour réaliser ce clafoutis aux quetsches il vous faudra déjà préparer vos prunes violettes en les lavant sous l’eau claire; et enlever leur noyaux à l’aide d’un couteau. Ensuite coupez-les en morceaux et réservez-les de côté. Enfin préparez l’appareil à clafoutis, en mélangeant les oeufs avec le sucre muscovado. Fouettez le mélange pour qu’il soit bien homogène, puis ajoutez la crème d’amande bio et le lait d’avoine. Fouettez le mélange et finissez par ajouter le sel et l’extrait naturel de vanille. Et c’est tout, il ne vous restera plus qu’a verser le mélange de clafoutis dans le moule à gâteau avec les prunes après l’avoir bien huilé. Mettez-le au four pendant 40 à 50 minutes à 180°C. Plus le moule sera petit plus le clafoutis sera épais, il faudra donc adapter le temps de cuisson suivant l’épaisseur de votre gâteau au prune. Rien de bien compliqué en soit pour réaliser cette recette de clafoutis aux quetsches sans lait ni beurre. Pour cette recette j’ai utilisé un moule à gratin tout simple comme celui-ci.
Clafoutis aux quetsches
Ingrédients
- 500 g quetsches sans noyaux
- 250 ml lait d'avoine
- 200 ml crème d'amande
- 5 oeuf
- 70 g farine de blé T80
- 50 g sucre complet
- 30 g flocon d'avoine
- 5 ml arôme de vanille
- sel
Instructions
- Commencez par laver les quetsches et coupez-les en morceaux après les avoir dénoyautées. Réservez-les.Dans un récipient cassez vos oeufs et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ajoutez ensuite la farine et les flocons d'avoines bien mixés. Fouettez la préparation.Puis ajoutez la crème d'amande et mélangez avant d'ajouter le lait d'avoine avec la pincée de sel. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.Préchauffez le four à 180°C.Huilez le moule à gratin de 27X19cm et versez les prunes. Puis ajoutez l'appareil à clafoutis dessus et enfournez pour 40 à 50 minutes.
- Personnellement en cours de cuisson, il m'arrive de mélanger le milieux du clafoutis pour qu'il puisse cuire de façon homogène. Car il n'est pas rare d'avoir les bords du clafoutis cuit et le centre de gâteau du gâteau encore cru. N'hésitez donc pas à cuire le clafoutis 5 minutes de plus dans ce cas.En fonction de l'épaisseur du clafoutis le temps de cuisson pourra alors varier. Plus le clafoutis sera épais, plus la cuisson sera longue. Alors adaptez le temps et plantez la lame du couteau au milieu qui devra ressortir sèche pour indiquer la fin de la cuisson.Laissez complètement refroidir votre gâteau avant de le déguster, il sera alors plus ferme.
Astuce
- Si vous n'avez pas de lait d'avoine, du lait d'amande, de riz ou de soja seront très bien pour cette recette. Enfin les quetsches peuvent être remplacées par des mirabelles, cerises, fruits rouges, myrtilles, pommes ou poires.