Un gâteau chocolat noisette très moelleux car cuit à la vapeur. Eh oui c’est peut-être étonnant mais la cuisson à la vapeur permet d’obtenir des gâteaux très moelleux et aérés. Ainsi 35 minutes suffiront pour cuire ce gâteau chocolat et noisette. En effet ce gâteau sans lait et sans beurre, est composé de chocolat, de purée de noisette sans sucre, de sucre complet (ou de sucre Rapadura), de farine T80 et enfin de lait d’amande.
En fonction du temps de cuisson vous pourrez également obtenir une texture de brownie au chocolat et noisette avec une texture très fondante. Pour obtenir ce résultat 20 à 25 minutes maximum suffiront. En bref c’est un gâteau au chocolat très facile et healthy à réaliser. Quant au glaçage, j’ai utilisé du chocolat fondu et de l’huile de noisette pour que le chocolat ne durcisse pas en refroidissement.
La recette de ce gâteau chocolat et purée de noisette à la vapeur
Pour réaliser ce gâteau chocolat et noisette moelleux comme une génoise, il faut commencer par séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les blancs d’oeufs en neige et ajoutez le sure complet aux jaunes d’oeufs. Dans les jaunes, ajoutez ensuite le chocolat fondu au micro-ondes ou au bain-marie. Sans oublier la purée de noisette et la farine avec le lait d’amande. Pour celle-ci préférez la purée de noisette toastée qui aura plus de goût de noisette grillée. Pour le lait j’ai utilisé du lait d’amande, mais pour renforcer le goût, vous pouvez mettre du lait de noisette pour rester dans les laits végétaux.
Ajoutez la farine T80 plus riche en fibres et mélangez la préparation du gâteau. Ajoutez ensuite les blancs montés en neige et versez l’appareil à gâteau dans un moule huilé. Pour le coup j’ai utilisé un moule à layer cake petit mais haut pour qu’il rentre dans le cuiseur. Mais il est également possible d’utiliser un moule à charlotte.
Enfin en astuce j’ai rajouté une variante très gourmande. En effet ce gâteau chocolat noisette moelleux peut également servir de génoise à garnir. Dans ce cas, coupez le gâteau à 1 ou 2 endroit(s) dans sa largueur et garnissez chaque couche de pâte à tartiner de préférence bio et sans huile de palme. Refermez le gâteau et versez le glaçage au chocolat. Vous aurez ainsi un gâteau d’anniversaire par exemple ou pour vos repas de famille facile et gourmand.
Gâteau chocolat noisette à la vapeur
Ingrédients
- 100 g farine de blé T80
- 80 ml lait amande
- 60 g sucre complet
- 50 g chocolat noir
- 60 g purée de noisette
- 3 oeuf
- 4 g levure chimique
Glaçage
- 40 g chocolat noir
- 8 ml huile de noisette
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.Ajoutez le sucre aux jaunes d’oeufs et fouettez-les jusqu’à obtenir une texture de crème. Puis ajoutez la purée de noisette. Mélangez.Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Puis ajoutez-le au mélange de jaunes d’oeufs. Mélangez puis ajoutez le lait d’amande.Ajoutez la farine tamisé, la levure et mélangez de nouveau. Une fois la préparation homogène, ajoutez petit à petit les blancs d’oeufs. Mélangez le tout avec une spatule souple pour éviter de casser les blancs d’oeufs.Huilez un moule à manquer (le mien fait 16cmø mais un moule à charlotte peut convenir) avec du papier de cuisson sur le fond et les bords pour plus de sécurité. Versez le mélange dans celui-ci et faites-le cuire dans votre cuiseur vapeur, panier vapeur de la cocotte ou vitaliseur pendant 35 min.Une fois la cuisson terminée, enlevez le moule du cuiseur vapeur et laissez refroidir le gâteau avant de le démouler délicatement.Pour la décoration j’ai versé un glaçage composé de chocolat fondu et d’huile de noisette. Puis sur le dessus j’ai saupoudré de sucre déco et de noisette hachée.
Astuce
- Pour un côté plus de brownie, cuisez le gâteau pendant 20-25 min à la vapeur maxi. Vous pouvez également ajouter des éclats de noisettes dans l’appareil à gâteau pour donner une texture plus crunchy.Enfin gourmandise ultime (pour l’occasion d’un anniversaire ou juste pour le plaisir), coupez le gâteau dans sa largeur à 1 ou 2 endroit(s), et ajoutez de la pâte à tartiner chocolat noisette bio et sans huile de palme de préférence. Puis refermez et versez le glaçage.