Une recette de crêpe fourrée aux myrtilles et chocolat.
Chandeleur quand tu nous tiens! Eh oui cette année j’ai été prise dès le mois de janvier par les crêpes. Et pour cause c’est un dessert que j’aime beaucoup et qui surtout est personnalisable au grès de ses envies. Alors pour cette fois j’ai choisi de réaliser une recette de crêpe fourrée aux myrtilles et au chocolat. Comment j’ai fais pour fourrer ses crêpes?
Tout simplement en m’inspirant des nems roulés dans des feuilles de riz. Car ici la feuille de riz est remplacée par une crêpe que je roule de la même manière. À l’intérieur de cette crêpe fourrée sans lait, vous trouverez simplement des myrtilles accompagnées d’un coulis de chocolat fondu. Rien de bien compliqué en fin de compte dans cette recette de crêpe sans lactose au lait de coco. Mais le pliage en nem donne tout de suite un air sophistiqué à cette recette de crêpe facile.
La recette de cette crêpe fourrée aux myrtilles et chocolat au lait de coco
Pour pour réaliser la pâte à crêpe, il faut déjà commencer par battre les oeufs avec le sucre complet. Ensuite ajoutez le mascarpone avec le sel, la fécule et la farine T80. Ce qui change en fin de compte avec une recette de crêpe classique c’est le fait qu’il n’y ai pas de farine blanche mais de la T80. Donc moins de glucides et plus de fibres. Ensuite le sucre complet ayant subit beaucoup moins de traitement n’est pas dépourvu en nutriment contrairement au sucre blanc. Enfin la touche d’originalité est le fait d’ajouter du mascarpone pour donner plus de moelleux à ces crêpes.
Mais aussi de mettre du lait végétal contrairement au traditionnel lait de vache. Le fait de mettre du lait de coco, va donner naturellement un parfum supplémentaire à ces crêpes. On fait donc d’une pierre deux coups avec ce lait de noix de coco pour le parfum et le goût. Bien sur j’en ai pris un sans sucre ajouté. Il faut faire attention à cela car beaucoup ajoutent du sucre aux boissons végétales.
Crêpe fourrée aux myrtilles et chocolat
Ingrédients
La pâte à crêpe
- 2 oeuf
- 60 g farine de blé semi complète T110
- 65 g Maïzena
- 185 ml lait de coco
- 50 g mascarpone
- 40 g sucre complet
- sel
La garniture
- 190 g myrtille
- 30 g chocolat noir
Instructions
Préparation et cuisson
- Dans un récipient versez les oeufs et le sucre. Fouettez le mélange puis ajoutez le marscarpone et la pincée de sel. Fouettez de nouveau jusqu’à avoir un mélange homogène. Complétez avec la fécule, puis la farine. Fouettez entre chaque jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Cela vous permettra d’éviter les grumeaux.Enfin ajoutez le lait de coco. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien homogène.Faites chauffez votre crêpière, huilez-la avec un peu d’huile de coco, puis versez une louche de préparation dans la poêle. Étalez la pâte et retournez la crêpe quand celle-ci se décolle seule.
Montage et garniture
- Faites fondre du chocolat avec de l’huile de noisette au bain-marie ou au micro-ondes.Au centre versez des myrtilles lavées ou un autre fruit de saison coupé en morceaux, nappez de chocolat fondu. Repliez les bords puis roulez votre crêpe comme un nem classique.Poêlez les crêpes avec de l’huile de coco pour les faire dorer et dégustez-les aussitôt.
Astuce
- Changez les myrtilles avec un autre fruit de saison si vous le souhaitez. En fonction de celui-ci vous pouvez également ajouter un peu de granola maison avec le chocolat fondu. Gourmandise assurée!