Le bundt cake est un gâteau d’origine américaine. Bien souvent apparenté au gâteau au yaourt ou même au quatre quart; c’est un cake moelleux facile à réaliser sur lequel vous versez un glaçage royal, du sucre glace ou un coulis de chocolat. Pour cette fois j’ai décidé, de réaliser une recette de bundt cake à la châtaigne et à la vanille; qui est de circonstance pendant les froides journées d’hiver. Moelleux sans être sec, c’est le genre de gâteau idéal pour déguster un brunch ou le goûter avec un bon thé chaud. Composé de farine de châtaigne, de crème de marron de l’Ardèche et de purée de marron; c’est un gâteau moelleux facile à réaliser. Et en plus il faut bien le dire ce bundt cake aux marrons avec sa forme originale en ferra un joli gâteau sensationnel sur une belle table. Comme quoi les recettes sucrées les plus simples sont les meilleures.
La recette de ce bundt cake à la châtaigne et vanille
Pour réaliser cette recette de bundt cake j’ai mélangé différents types de farines et de fécule. Pour obtenir un gâteau moelleux et aéré; il fallait alléger la farine T80 qui est plus complète que la farine blanche. Alors pour réaliser ce gâteau à la châtaigne; j’ai mélangé d’un côté la crème de marron de l’Ardèche, la purée de châtaignes et l’extrait de vanille avec l’huile de noisette. Et de l’autres j’ai battu les oeufs avec le sucre complet pour former une préparation crémeuse. Ainsi chaque ingrédient dans cette recette de bundt cake à la châtaigne a sa place.
Ainsi la farine de châtaigne, la crème de marron et la purée de marron vont accentuer le goût de ce gâteau; et surtout vont faire en sorte qu’il soit moelleux et fondant. L’extrait de vanille va accentuer le goût de vanille déjà présent dans la crème de marron de l’Ardèche. Et enfin l’huile de noisette remplace le beurre qu’il peut y avoir dans les recettes de bundt cake traditionnelles. Pour le glaçage vous pouvez faire comme ici réaliser un coulis de chocolat fondu. Ou alors verser un glaçage royal composé; de sucre glace, de blanc d’oeuf et de jus de citron pour avoir ce glaçage blanc qui coulera le long des rainures du cake.
Enfin pour réaliser ce bund cake à la châtaigne, j’ai utilisé ce [amazon_textlink asin=’B014A9WFVS’ text=’moule à cake en silicone.’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’3df7c095-e756-11e7-8485-3d5d3a77cd3b’]
Bundt cake à la châtaigne facile
Ingrédients
- 70 g farine de blé T80
- 60 g farine de châtaigne
- 50 g Maïzena
- 8 g levure chimique
- 260 g crème de marron de l'Ardèche
- 15 ml huile de noisette
- 40 g crème de marron de l'Ardèche
- 4 oeuf
- 65 g sucre complet
- 5 ml arôme de vanille
- 1 pincée sel
Glaçage
- 100 g chocolat noir
- 10 ml huile de noisette
Instructions
- Dans un récipient versez la crème de marron, la purée, l'huile de noisette et l'extrait de vanille*. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.Dans un autres récipient, versez les oeufs, le sel et le sucre complet. Fouettez au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème. Puis ajoutez la levure et la fécule. Fouettez de nouveau. Ajoutez ensuite la farine de châtaigne, mélangez.Et enfin ajoutez la farine T80. Fouettez jusqu'à obtenir une mélange homogène. Ajoutez maintenant le mélange de crème de châtaigne et mélangez au batteur électrique.Préchauffez le four à 170°C.Huilez votre moule à bundt cake, même en silicone, c'est toujours une sécurité, puis versez le mélange dans celui-ci.Enfournez pendant 45 minutes env. et faites refroidir le gâteau jusqu'à température ambiante. Il va ainsi se "raffermir" et sera plus simple à démouler.Pour le glaçage, faites fondre simplement du chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Puis ajoutez l'huile de noisette avant de le verser sur le gâteau.
Astuce
- L'extrait de vanille: attention je ne parle pas d'arôme dilué, mais bien d'extrait. Si vous prenez de l'arôme, doublez les quantités.Vous pouvez également réaliser un glaçage royal composé de sucre glace, blanc d'oeuf et jus de citron.