Cette recette à base de quinoa à été réalisé un soir où je n’avais pas envie de préparer une recette qui dure excessivement longtemps. Comme tout le monde, j’avais encore mes corvées ménagères à réaliser. Du coup la préparation devait être simple et rapide. Ces muffins étaient pour le soir, donc je voulais qu’ils soient léger. Et mon petit défi du soir était de réaliser des muffins sans farine. Donc avec moins de glucide. Le soir c’est mieux.
Il me restait du quinoa acheté en vrac dans l’épicerie bio près de chez moi ainsi que des poireaux de mon panier de légume hebdomadaire. C’était donc l’occasion pour moi d’utiliser tout cela dans cette recette de muffin salé. Comme je vous l’avais dit précédemment il n’y a pas de farine. Pour avoir un effet liant, j’ai rajouté des oeufs battus en omelette avec divers épices pour relever le tout. Il n’y avait plus qu’a rajouter le quinoa et les poireaux bien égouttés.
Une recette à personnaliser…
Si vous souhaitez mettre votre touche personnelle à cette recette salée, c’est possible. Vous pouvez changer le choix des épices. C’est une recette dont le goût peut être trop fade si vous n’en ajoutez pas. Alors si vous aimez l’association curry, cumin et coriandre vous pouvez le faire. Ou alors mettre des champignons avec de la moutarde à l’ancienne à la place. Ou bien des oignons revenus dans une poêle chaude.. C’est à vous de personnaliser cette recette et de vous l’approprier. Comme je vous le dit souvent, le blog est là pour vous donner des idées de recettes plus saines. Mais nous sommes tous différents et avons tous des goûts différents. Donc vous pouvez refaire chez vous ces recettes selon vos envies.
Le quinoa n’est pas une céréale
Comme d’habitude je vais vous faire un rapide topo sur le quinoa. Le quinoa n ‘est pas une céréale contrairement à beaucoup d’idées reçues. Il est en fait, de la même famille que les blettes et épinards et ne contient pas de gluten. Il possèdes des qualités nutritives intéressantes. Ainsi, c’est un aliment qui contient une quantité intéressante d’antioxydant (contre le vieillissement de nos cellules). Mais aussi de fibres (bon pour la satiété et le transit intestinale) et enfin de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Muffin sans gluten au quinoa et poireau
Instructions
- Cuire le quinoa dans de l’eau chaude pendant 15 minutes et bien l’égoutter. C’est une étape importante pour ne pas que le quinoa ne rende trop d’eau lors de la cuisson.Pour le poireau, il faut le laver puis le couper finement en rondelles. Et enfin le cuire jusqu’à ce qu’il soit fondant en prenant bien soin de l’égoutter.Une fois ces deux étapes terminés. Verser tous les ingrédients dans un récipient puis mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène.Préchauffer le four à 200°C en mode chaleur tournante.Verser la préparation dans des moules à muffins et enfourner pendant 45 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes pour bien les démouler.Ces muffins sont à déguster en accompagnement de vos viandes et poissons.
Où est le poireau ?
bonjour,
C’était une coquille.
À bientôt