Au début je voulais vous donner ma recette du pain suédois à la place du blinis à la cardamome pour l’apéritif. Mais je me suis dit que ça n’irait pas. Car pour les fêtes de Noel et de la St Sylvestre, on veut que la bûche soit belle est bonne et du coup on l’a travaille plus dans ce sens. Alors que l’apéritif on veut qu’il soit sympa à regarder. Mais surtout qu’il soit rapide à réaliser. C’est ainsi une recette de blinis de truite fumée et fromage frais facile à réaliser. Ils sont arômatisés à la cardamome et surmonté de fromage de chèvre frais et de truite fumée. La pâte à blinis devant lever, il faut la faire à l’avance. Vous pouvez même la faire la veille. Et c’est ce que j’ai fait.
La petite astuce: vous préparez votre pâte et vous la versez dans un grand verre doseur par exemple. Vous recouvrez de cellophane (ça prend moins de place). La pâte va gonfler et former des bulles, c’est normal. Le jour J, vous mélangez rapidement la pâte et à l’aide d’une cuillère à café. Vous formez vos blinis sur une crêpière. En deux fournées c’est fait!
La cardamome et l’avoine pour un blini savoureux
La cardamome est une épice qui donne une petit goût de citron. C’est donc parfait car mon blinis sera surmonté de truite fumée. La cardamome sera votre alliée 🙂 elle a une vertu carminative, c’est à dire qu’elle contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif en évitant les ballonnements. En effet, elle évite la mauvaise haleine et agît contre les maux d’estomac. Vous voyez c’est l’alliée de nos repas festifs. Glamour hein?
L’avoine, je ne la présente plus. Beaucoup de mes recettes en contiennent comme ici avec ma verrine de petit-déjeuner ou ici avec mes petites pizzas apéritives. C’est donc un blinis de truite fumée plus riche en fibres et plus sain.
Enfin j’ai saupoudré le dessus de mes canapés avec du basilic frais mais vous pouvez aussi utiliser des noix de cajou concassées par exemple. Ainsi la truite fumée peut être remplacé par du saumon fumé. Dans les deux cas, verser un peu de jus de citron dessus avant de les disposez sur le chèvre frais. C’est ainsi une recette de blinis de truite fumée facile à réaliser.
Blinis de truite fumée et chèvre frais
Ingrédients
Les blinis
- 70 ml lait de soja
- 1 oeuf
- 35 g flocon d'avoine
- 30 g farine de blé complète T150
- 20 ml crème de soja
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 2 cardamome
- 1 pincée sel
La garniture
- 240 g chèvre frais
- 120 g truite fumée
- feuilles de basilic
Instructions
Les blinis
- Dans un verre, verser le lait ainsi que la levure, mélanger et réserver pendant 10 minutes. La levure doit fondre et s'activer dans le lait.Dans un récipient verser la farine, le flocon d'avoine mixé et enfin la cardamome. Pour celle-ci le plus pratique et de mettre les graines contenues dans les gousses au mixeur avec le flocon d'avoine.Ajouter le jaune d'oeuf (réserver le blanc d'oeuf), le lait avec sa levure et la crème puis fouetter pour obtenir un mélange homogène.Dans un récipient battre le blanc d'oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter celui-ci à la préparation sans le casser avec une spatule souple.Verser cette préparation dans un verre doseur par exemple et recouvrir de cellophane. Réserver pendant au moins 3h.Une fois levée, mélanger rapidement et verser l'équivalent d'une cuillère à café sur une crêpière chaude et huilée. Quand le blinis se décolle, c'est qu'il est temps de cuire l'autre face.
Le montage
- Verser du jus de citron sur vos morceaux de truite fumée.Disposer le chèvre frais sur le blinis, la truite fumée et enfin saupoudrer de basilic ciselé ou des noix de cajoux concassées.