Un brownie au Toblérone sans sucre blanc ni beurre et pourtant bien gourmand! Il n’était pas prévu, mais une demande express un samedi soir m’a été faite et comme dit le dicton “fuir devant le chocolat c’est lâche”. Alors ok pour le toblérone mais à mes conditions! Le brownie, est un incontournable. C’est un dessert fondant et gourmand qui a pour avantage d’être rapide à réaliser.
Pour cette recette j’ai utilisé plusieurs techniques pour ne pas ajouter de beurre et de sucre. Mais il n’en demeure pas moins que le toblérone dans cette recette reste très très gourmand.
La recette du brownie au toblérone sans sucre blanc ni beurre
Pour remplacer le sucre blanc de ce brownie au Toblérone, j’ai ainsi utilisé du miel et du sirop d’agave. Le sucre pour moi est nocif et de plus en plus d’études le prouvent. Toutes les alternatives pour le remplacer sont ainsi bonnes à prendre. Le miel est un produit naturel réalisé grâce aux abeilles. Un bon miel de qualité bio est donc l’idéal pour remplacer le sucre blanc beaucoup trop raffiné et dépourvu de tout ses bénéfices.
Le sirop d’agave quand à lui, est de plus en plus utilisé pour sucrer les desserts et autres gâteaux. Mais il aurait été aussi possible de le remplacer par du sirop de coco, du sucre complet, du sirop de coco etc. Le toblérone étant un chocolat au lait déjà sucré.
Vous pouvez aussi parfaitement ne pas mettre de sirop ni de miel dans cette recette. Cette recette de brownie sera ainsi sans sucre ajouté.
Pour remplacer le beurre de ce brownie au Toblérone, j’ai mis de la compote de pommes. Comme citée dans mon guide, la compote de pomme à pour avantage d’évitez l’ajout de beurre. Vous gardez de cette manière une préparation bien moelleuse sans l’ajout de matière grasse.
Enfin pour plus de gourmandise j’ai ajouté de la poudre de noisette, pour rappeler les éclats de noisettes présent dans la barre de toblérone. Celle-ci remplace alors une partie de la farine. Vous pouvez ainsi remplacer une plus grande partie de la farine avec cette technique.
Brownie allégé au Toblérone
Ingrédients
- 125 g compote de pomme ou huile, beurre, purée d'oléagineux
- 100 g Toblerone ou chocolat classique
- 100 g farine de blé semi complète T110 si changement de farine on change la recette*
- 50 g miel ou autre sirop au choix
- 50 g sirop d’agave idem
- 1 oeuf
- 40 g noisette ou amande
- 1 blanc d’oeuf
- 1 pincée sel
Instructions
- Dans un récipient, versez la farine avec les oeufs, le sirop et le miel. Ajoutez ensuite les noisettes concassées ou en poudre, la compote de pomme et le sel.
- Mélangez l'appareil et ajoutez le Toblérone fondu. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
- Versez dans un moule préalablement huilé et mettez au four pour 20 min à 180°C.La cuisson une fois terminée, laissez refroidir le brownie quelques minutes, puis découpez vos parts et dégustez!
Astuce
- Pour alléger ce brownie, le toblérone apporte déjà du sucre ainsi que des matières grasses, vous pouvez ainsi ne pas ajouter de sirop d'agave et de miel à ce brownie pour qu'il soit sans sucre ajouté.Ces ingrédients étant liquides, ajoutez donc 100g de compote en plus pour palier à cela.
Bonjour, la farine est à diviser en trois et donc ajouter en trois fois? Merci
Hello,
désolée mais je ne comprend pas ta question.
Dans la fiche recette je ne parle pas de diviser la farine en 3
Bonjour
Dans la recette c’est écris 3 fois farine, c’est pour ça que la dame demande si faut diviser en 3 la quantité de farine
Bonjour,
Ok, non c’est juste une coquille. Corrigé ✅