Gâteau et cake

Gateau au fromage blanc vanillé

Je voulais faire un cheesecake mais allégé sans trop de crème. Je l’ai donc réalisé avec du fromage blanc 0%. Il est possible de l’arômatiser comme bon vous semble, au fruit, vanille, café, chocolat.. Il est préférable de le déguster froid, il n’en sera que meilleur. C’est un gâteau au fromage tout ce qu’il y a de plus simple. Il est composé d’une pâte brisée maison. Sur laquelle j’ai disposé la garniture de la tarte au fromage blanc. C’est une recette idéale si vous suivez un régime. Car cette recette est légère, et faible en matière grasse et glucide

recette-gateau-cheesecake-vanille-fromage blanc

La recette du gâteau au fromage blanc sans oeuf

À ce moment pour ne rien vous cacher, je voulais faire un gâteau, mais je n’avais plus d’oeuf. Du coup j’ai testé cette recette de garniture de tarte. J’ai utilisé du fromage blanc à 0% de MG, j’ai pris la partie la plus crémeuse dans le pot tout en évitant de prendre le liquide autour. J’ai ensuite utilisé la crème légère et épaisse à 15% de MG. Cet ingrédient était là pour apporter le côté crémeux que le fromage blanc allégé n’a pas forcément. Je pense d’ailleurs qu’il devrait être possible de réaliser cette recette avec du yaourt au soja et de la crème de soja si vous souhaitez une tarte vegan.
Ensuite pour le goût j’ai utilisé de l’arôme de vanille. Là encore libre à vous de mettre d’autres parfums. Comme le chocolat en ajoutant du cacao, des framboises en réalisant un coulis avec. De la banane en ajoutant de la banane écrasée, de l’amande.. C’est une recette à personnaliser selon vos goûts.

Pour le sucre à ce moment là j’ai mis de la cassonade, mais il est vraiment préférable de mettre du sirop d’agave, de coco, du sucre complet ou même du miel. Enfin la farine que j’avais ajouté à ce moment était de la farine blanche, mais celle-ci en plus d’être très riche en glucide, est totalement inutile d’un point de vue nutritionnelle. Je ne vous conseillerais donc jamais assez de prendre des farines plus complète. La farine T80 que j’utilise beaucoup en ce moment, fera donc très bien l’affaire.

recette-gateau-cheesecake-vanille-fromage blanc

Gateau au fromage blanc vanillé

Un gâteau au fromage blanc et vanille comme un cheesecake.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure 10 minutes
Portions6 parts
Calories193kcal

Ingrédients

  • 200 g pâte brisée
  • 350 g fromage blanc 0%
  • 100 ml crème légère et épiasse à 15% MG
  • 10 ml arôme de vanille
  • 45 g sucre complet

Instructions

  • Versez dans un récipient le fromage blanc, l'arôme de vanille, la farine, le sucre complet et enfin la crème légère. Fouettez vivement jusqu'à obtenir un appareil homogène.
    Pour la pâte, formez un rond de pâte que vous appliquez au fond d'un emporte pièce ou au fond d'un moule à manquer dont les bords se détachent. Et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. N'oubliez pas de huiler le moule ou l'emporte pièce avant de verser la préparation.
    Versez le mélange dans le moule et mettez au four pendant 40 min. Une fois la cuisson finie, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur pendant 1h au moins. Cette étape va permettre au gâteau de se figer.

Astuce

  • Pour déguster votre gâteau au fromage blanc, utilisez un coulis de fruit rouge ou du chocolat fondu.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Gateau au fromage blanc vanillé
Quantité par portion (1 part)
Calories 193 Lipides 36
% des apports journaliers*
Fat 4g6%
Carbohydrates 28g9%
Protéines 9g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez