Pâte brisée allégée au fromage blanc

Voici la recette de ma pâte brisée allégée au fromage blanc, bien moelleuse et agréable à travailler. Vous pourrez l’utiliser pour du salé comme du sucré. Pour obtenir une pâte brisée légère et croustillante, je préfère toujours faire simple. Il faut que la recette de la pâte brisée soit facile à réaliser et rapide à réaliser également. Car bien souvent la garniture de la tarte met plus de temps à cuire. Alors si en plus la pâte brisée maison est longue et fastidieuse à réaliser, je trouve que le plaisir n’est plus le même..

Ensuite pour cette recette de pâte brisée légère, je préfère en faire en grande quantité. De cette façon j’utilise ce dont j’ai besoin pour mes recettes. Et s’il m’en reste je la met au congélateur pour m’en resservir plus tard. Pour cette version de pâte brisée allégée sans beurre, j’ai voulu obtenir une pâte à tarte souple et facile à travailler. Mais surtout j’ai voulu avoir une pâte brisée légère au yaourt plus diététique et dépourvue de farine blanche comme on peut souvent en voir.

La recette de cette pâte à tarte légère sans beurre

Ainsi pour cette recette de pâte brisée allégée façon Weight Watchers, je l’ai réalisé avec de la farine de blé semi-complète. Elle est donc plus riche en fibres et en minéraux. Car la farine blanche est une farine de blé tellement traitée, que les bénéfices nutritionnels ne sont plus du tout au rendez-vous. Ensuite j’ai utilisé un oeuf pour lier les ingrédients entre eux et pour avoir une pâte plus souple. Je disais plus haut, que cette pâte à tarte de base est aussi bien pour des tartes salées que sucrées. Si cette pâte brisée allégée en beurre au fromage est réalisée pour une tarte salée ou une quiche, vous pourrez ajouter de l’huile d’olive vierge bien parfumée.

Par contre, si elle est destinée pour la confection d’une tarte sucrée, il faudra mettre de l’arôme de vanille, d’amande ou d’orange. Libre à vous de choisir le parfum le plus en adéquation avec la garniture de votre recette sucrée. Et pour finir cette pâte brisée allégée a été réalisée avec du fromage blanc 0%. Pas d’eau ou de lait pour la réaliser, il vous suffira juste de rajouter du fromage pour finir de lier tous les autres ingrédients.

pâte brisée allégée - recette-fromage-dietetique-legere-pâte brisée-pate-brisee
Pâte brisée allégé en beurre

Une recette de pâte brisée rapide au thermomix sans beurre ..

Enfin plusieurs variantes s’offrent à vous pour cette recette de pâte brisée sans beurre. En effet vous pouvez réaliser cette pâte brisée allégée au thermomix ou avec un autres robot. Vous pouvez aussi faire une pâte brisée en remplaçant le fromage blanc par de la crème épaisse de soja et en remplaçant l’oeuf par des graines de chia et un peu d’eau ou du yaourt au soja du même poids que l’oeuf. Il est aussi possible de réaliser une pâte brisée allégée avec de l’huile d’olive. L’huile d’olive à de multiple bienfait qui au delà de vous donner une pâte brisée plus légère, vous donnera une pâte brisée maison plus interessante pour la santé.

Aidez-vous du guide de substitution des ingrédients de base pour personnaliser cette pâte brisée sans beurre et réaliser par la même occasion une pâte brisée sans oeuf ou sans lactose par exemple. Pour une pâte brisée sans gluten, remplacez la farine de blé par de la farine de sarrasin et des flocons d’avoine mixés. Il y a aussi des mix de farines sans gluten dans le commerce tout prêt pour les brioches et gâteaux qui seront aussi très bien pour une recette de tarte healthy et légère. Adaptez cependant la quantité de liquide car ce genre de farine plus riche en fibre vont plus absorber ceux-ci.

pâte brisée allégée - recette-fromage-dietetique-legere-pâte brisée-pate-brisee

Pâte brisée allégée au fromage blanc

Un pâte brisée sans beurre pour vos tartes et quiches.
4 de 4 votes
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min
Type de plat Les pâtes
Portions 650 g
Calories 211 kcal

Ingrédients
  

  • 370 g farine de blé semi complète T110
  • 250 g fromage blancs à 0% MG
  • 1 oeuf
  • 5 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Dans un saladier verser tous les ingrédients et mélanger. Rien de plus simple.
    Cette pâte est assez élastique donc n’hésitez pas à bien l’étirer. Elle colle rapidement, donc je l’a saupoudre de farine recto et verso quand je l’utilise.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Pâte brisée allégée au fromage blanc
Quantité par portion (100 g)
Calories 211 Lipides 15
% des apports journaliers*
Lipides 1.7g3%
glucides 37.7g13%
Protéines 9.5g19%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

28 réflexions au sujet de “Pâte brisée allégée au fromage blanc”

  1. 1 star
    Bonjour,
    Je ne comprends pas, chez moi la pâte une fois cuite est super dure comme de la pierre et la texture n’est pas agréable en bouche.
    Aurais je loupé quelque chose ?
    Merci

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je n’ai plus de farine semi complète. J’ai de la farine de sarrasin et de petit épeautre est-il possible de remplacer par l’une d’elle et les quantités restent les mêmes?
    Merciiii

    Répondre
    • Bonjour,
      le mieux est de remplacer la farine de blé par la farine d’épeautre.
      Pour la quantité de fromage blanc, il faudra l’adapter en fonction de la farine et de son type par contre.
      À bientôt

      Répondre
  3. Bonjour je voudrais tester cette recette mais je suis intolérante au lactose est ce que je peux remplacer le fromage blanc par des yaourts au soja ou de la crème soja?
    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette