C’est une recette simple de gâteau au chocolat mais avec un ingrédient inattendu. Les haricots rouges! C’est un aliment à IG bas donc pas de pic de glycémie. Il permet d’éviter de mettre de la farine d’où la texture fondante de ce gâteau. Une fois cuit, le chocolat reprend le dessus et il n’y a aucun goût de haricot rouge. Pour ce gâteau au chocolat je me suis inspirée du brownie à vrai dire.
Car il a une texture fondante et non une mie moelleuse comme un cake au chocolat classique. Ces haricots rouges sont pratiques pour ce type de gâteau car ils vous permettent de ne pas mettre de farine. Vous avez donc un gâteau au chocolat fondant sans gluten, et surtout qui contient moins de glucide.
La recette de ce gâteau au chocolat sans gluten
Cette recette de gâteau au chocolat fondant sans gluten est très simple à réaliser. Ainsi j’ai utilisé des haricots rouges pour remplacer la farine. mais vous pouvez également les remplacer par des haricots blancs, de la patate douce, de la courge ou des lentilles. Pour le côté sucré, j’ai ajouté du sirop d’agave. Mais il est possible de le remplacer par un autre sirop, par du miel ou du sucre complet.
Ensuite cette recette de gâteau au chocolat fondant sans farine contient du lait écrémé, mais vous pouvez ajouter un lait végétal de votre choix. Pour le côté croquant j’ai mis des noix concassées, mais il est également possible de mettre des noisettes ou des amandes. Pour les pépites de chocolat, le mieux dans ce cas est de hacher votre tablette avec un couteau. Vous aurez ainsi des morceaux plus gourmands. Enfin la purée d’amande que j’ai ajouté à été faites maison avec ma recette de purée d’amande. Mais vous pouvez mettre de la purée de noisette ou pourquoi pas du beurre de cacahuètes.
Gâteau au chocolat fondant sans farine
Ingrédients
- 150 g haricot rouge cuit
- 1 oeuf
- 25 g cacao en poudre
- 45 ml sirop d’agave
- 15 g pépite de chocolat
- 20 ml lait demi écrémé
- 20 g noix de Grenoble
- 20 g purée d'amande
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.Egouttez et rincez vos haricots rouges sous l’eau courante. Mixez-les pour obtenir une pâte homogène. Puis versez cette pâte dans un récipient.Ajoutez ensuite l’oeuf, le cacao, le sirop d’agave, les pépites de chocolat, le lait, les noix concassées et la purée d’amande. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.Versez la préparation dans 4 gros moules, ici mon moule est équivalent à 2 moules à muffins. Puis enfournez pendant 35 minutes. Laissez refroidir quelques minutes puis dégustez.
Astuce
- Il est également possible de rajouter des framboises ou myrtilles dans ce gâteau à la place des noix.