Après ma dernière recette de tarte au kiwi de saison j’ai décidé de préparer une recette d’aubergine farcie. Il y en a beaucoup sur internet en fin de compte. Et j’ai décidé de regarder ce qu’il y avait seulement après coup pour ne pas être influencé. J’ai donc réalisé cette recette de légume avec cette aubergine farcie un peu au feeling et avec ce qu’il y avait dans ma cuisine à ce moment là. C’est donc comme d’habitude une recette saine et équilibrée que vous pourrez facilement reproduire chez vous.
Vous trouverez ainsi dans cette recette des légumes de saison, des légumes que l’on trouve facilement pour ce mois de mai. Les légumes du soleil sont bien présents dans cette recette. Et au vu du temps très ensoleillé que nous avons, je pense que vous pourrez réaliser cette recettes à plusieurs reprises. Poivron, oignon, tomate, basilic et aubergine..Un mélange gagnant validé en plus par mon cher et tendre, qui peu se montrer très critique sur les recettes que je publie:-)
Cette recette d’Aubergine farcie au poivron et oignon au fromage
La peau de l’aubergine est très riche en antioxydants. C’est donc un légume santé qui aidera à lutter contre le vieillissement cellulaire. L’aubergine est également un légumes riche en fibres. Les fibres sont importantes car c’est ce qui facilite le transit intestinale et surtout ce qui va vous aider à atteindre plus facilement la sensation de satiété. Une portion de cette recette soit la moitié d’une aubergine farcie et vous serez “calez jusqu’au prochain repas. Enfin l’aubergine contient du manganèse, du cuivre, vitamine B1 et B6.
Ce sont des céréales sans gluten. Le grain dont est issue ce flocon contient des acides aminés mais également des fibres solubles et des antioxydants. Il sera donc plus facilement assimilable dans l’organisme contrairement à d’autres céréales dans cette recette d’aubergine farcie.
Aubergine farcie au poivron et oignon au fromage
Ingrédients
- 300 g aubergine
- 30 g flocon de sarrasin
- 70 g fromage frais type St Moret
- 2 oeuf
- 70 g sauce tomate
- 110 g poivron
- 70 g oignon jaune
- 3 g ail déshydraté
- 15 g pignon de pin
- 3 g paprika
- 3 g feuilles de basilic
- 280 ml eau
- 3 g gros sel
- 3 feuilles laurier
- 15 ml huile d’olive
Instructions
- Commencer par laver et couper l’aubergine en 2 quartiers. Vider l’aubergine. Pour cette opération je réalise des entailles comme un quadrillage sur l’aubergine. De cette manière il est plus simple de la vider à l’aide d’un couteau.Préchauffer le four à 200°C en mode chaleur tournante.Couper en dés les morceaux d’aubergine après les avoir enlevés. Verser dans un poêle avec l’oignon haché, le coulis de tomate, les feuilles de laurier, le sarrasin et enfin le poivron coupé en dés.Disposer les aubergines vides sur un plat huilé pour éviter qu’elles ne collent. Mettez un peu d’huile d’olive sur le fond avec une pincée de gros sel. Enfourner pendant 10 minutes. Réserver de côté en fin de cuisson et baisser le four à 180°C.Ajouter l’eau dans la poêle avec du gros sel et mettre à feux moyen.Une fois que l’eau est bien absorbé par les légumes, ajouter l’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce que le mélange ne colle plus sur le fond de la poêle. À cette étape enlever les feuilles de laurier et ajouter l’ail, le paprika et le basilic. Mélanger.Verser la préparation dans un récipient et ajouter le fromage ainsi que les pignons de pain.Verser la préparation dans les aubergines vides et former un trou sur le milieu de la préparation pour laisser la place de mettre l’oeuf plus tard.Enfourner ensuite celle-ci pendant 15 minutes.Sorter les aubergines du four. Dans le trou réalisé précédemment, verser un oeuf. Enfourner de nouveau pendant 15 minutes.Sortir du four et servir aussitôt.