Crêpe, pancake gaufre et beignet Sans lactose

Dorayaki healthy à la crème de haricots Azukis

Connaissez-vous les doriyakis? Ne vous inquiétez pas, je ne vous en veux pas si vous ne savez pas 🙂 Car pour moi aussi c’était le cas il y encore quelques semaines. Il s’agit en fait d’une célèbre pâtisserie nippone. Traditionnellement, ce sont deux pancakes bien moelleux, parfumés au mirin qui est un saké assez doux. Entre ces pancakes se trouve une pâte de haricot rouge sucrée. Mais attention ce ne sont pas n’importe lesquelles. Car cette pâte est réalisée avec les haricots Azukis. Bien sûr la recette d’origine est composée de farine blanche, de sucre, blanc et d’alcool (le mirin). Je l’ai donc rendu plus saine et équilibrée dans cette version du blog. C’est une recette très chouette à réaliser. Ces pancakes japonais sont vraiment super moelleux et trèèèèèès addictifs. Je vous en dit un peu plus sur ces haricots venus d’ailleurs et sur la façon dont vous pouvez déguster autrement ce dorayaki sans lactose.

La pâte de haricots azukis ou anko

Les haricots Azukis sont utilisés dans des recettes salées comme sucrées, notamment dans la recette de dorayaki. Après avoir navigué un peu sur la toile.J’ai pu remarqué que cette version sucrée était la plus connue. Cette pâte d’ailleurs de haricot s’appelle l’anko. C’est une pâte obtenue grâce à la cuisson des haricots pendant un long moment dans de l’eau chaude dans laquelle est ajouté du sucre en fin de cuisson. Vous obtenez ainsi une pâte un peu sirupeuse suivant la quantité de sucre ajouté. Moi pour cette recette j’ai préféré utiliser du sucre complet et en plus petite quantité. C’est donc plus sain et moins calorique.
Le haricot Azuki quant à lui mérite que l’on s’attarde un peu dessus. Car c’est une formidable légumineuse qui renferme presque autant de fibres que de protéines. Mais aussi des minéraux comme le phosphore, manganèse, zinc, fer, cuivre et potassium. Ainsi que des vitamines B1,2,3,5,6 et 9. Et enfin ce petit haricot renferme des antioxydants.

recette-japon-japonais-pancake-dorayaki-azuki-haricot-rouge-vanille-

Petite chose à savoir dans la recette traditionnelle de l’anko, la préparation obtenue n’est pas mixé contrairement à celle-ci. Elle ne contient pas non plus de lait. Car j’ai voulu donner une texture plus douce.

Comment déguster le dorayaki autrement?

Beaucoup de variantes sont possibles avec cette recette de dorayaki. Vous pouvez tout en gardant l’idée de ce « sandwich » de pancake. Inclure à l’intérieur du chocolat ou du yaourt accompagné de fruit. Mais aussi le garnir de compote ou de confiture pour une version sucrée. Également de bacon grillé ou d’oeuf brouillé par exemple pour une solution salée. Il pourra ainsi accompagner vos tables de brunch et de petit-déjeuner 😉

recette-japon-japonais-pancake-dorayaki-azuki-haricot-rouge-vanille-

Dorayaki healthy à la crème de haricots Azukis

Un dorayaki au haricot azukis comme un pancake japonais. 
Imprimer la recette Epingler
Type de platCrêpe, pancake gaufre et beignet
CuisineSans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson1 heure 20 minutes
Temps total1 heure 50 minutes
Portions6 pancakes
Calories222kcal

Ingrédients

La garniture

  • 115 g haricots azukis
  • 500 ml eau
  • 40 ml lait d'amande
  • 50 g sucre complet

Les pancakes

  • 3 oeufs
  • 10 ml arôme de vanille
  • 20 ml miel
  • 20 g sucre complet
  • 120 g farine de blé t80
  • 8 g levure chimique
  • 30 ml eau
  • 1 pincée sel

Instructions

La garniture (à commencer la veille)

  • La veille au soir mettre vos haricots rouges secs dans un récipient ou un shaker par exemple.
    Remplir d'eau le contenant. Et laisser les haricots se ré-hydrater toute une nuit. Cela vous permettra également de gagner du temps le lendemain lors de la cuisson.
    Le lendemain, les haricots ont bien gonflés et ont au moins triplés de volume. Verser dans une passoire ceux-ci et égoutter.
    Verser les haricots dans un casserole et verser de l'eau. Assez pour les recouvrir. Porter l'eau à ébullition. Puis enlever l'eau et égoutter. Répéter cette opération encore une fois.
    Ensuite reverser les haricots dans la casserole et verser 500 ml d'eau. Mettre à feux doux pour faire mijoter les haricots. Au bout de 45 minutes environ, les haricots ont presque absorbés toute l'eau. Il en reste juste assez pour les recouvrir. Ils sont fondants.
    À cette étape ajouter le sucre complet et laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau. La texture est alors fondante et un peu sirupeuse.
    Verser la préparation dans un mixeur avec du lait d'amande. Vous aurez ainsi une pâte plus facile à tartiner. 

Les pancakes et leur montage

  • Dans un récipient verser les oeufs, le sel, la vanille, le miel et enfin de sucre. Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il devienne un peu mousseux sous l'effet des blancs d'oeufs.
    Ajouter la farine tamisée et la levure chimique. Fouetter le mélange. Une fois qu'il est bien homogène. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
    Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser l'équivalent d'une cuillère à soupe de préparation sur la poêle. Une fois que le pancake se décolle, retournez-le. Attention la cuisson est rapide.
    Une fois les pancakes finis, garnir de pâte de haricots azukis entre chacun. Sceller les bords.
    Déguster aussitôt!

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Dorayaki healthy à la crème de haricots Azukis
Quantité par portion (1 dorayaki)
Calories 222 Lipides 27
% des apports journaliers*
Total lipides 3g 5%
Total glucides 38.8g 13%
Protéines 9.2g 18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
zerodechet-recette-healthy-ebook-cuisine

Commenter

EnglishFrench
+
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez