Une recette d’Aumônière de crevette sur sa fondue de poireau gourmande pour les fêtes. Une entrée légère de repas de fête de Noël avec cette recette d’aumônière de crevette grillée à l’ail et fondue de poireau. Cette aumônière réalisée avec une feuille de brick renferme une fondue de poireau à la crème. Avec des crevettes revenues dans de l’huile d’olive et de l’ail.
C’est une recette d’aumônière facile qui sera parfaite pour une entrée avec une petite salade par exemple. Cette recette de brick de crevette et poireau pourra ainsi être réalisée pour votre repas de fête de Noël. Ce qui est intéressant avec les aumônières est que même simples à réaliser. Ces recettes salées donnent directement un côté plus raffiné à votre recette.
La recette de cette aumônière de crevette et fondue de poireau
Pour cette recette d’aumônière de crevette et fondu de poireau, c’est très simple. Tout d’abord il faut éplucher et couper finement le poireau. Puis faites le cuire jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ensuite pour réaliser la fondue. Faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, de la crème et des oignons. C’est ainsi une recette de fondue de poireau facile à réaliser. Pour les crevettes, décortiquez-les, puis faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, du sel et de l’ail émincé.
Il faut laisser refroidir la préparation pour ne pas perforer la feuille de brick. Pour l’enveloppe de l’aumônière vous pouvez la remplacer par de la pâte filo ou une crêpe pour un côté plus gourmand. Ensuite il faut faire colorer les feuilles de bricks rapidement au four et c’est terminé. Cette recette d’aumônière légère est sans lactose et pourra ainsi être dégusté en entrée avec une salade. Pour fermer la feuille de brick, j’ai utilisé une cure-dent, de la ficelle de cuisine ou un brin de ciboulette.
Aumônière de crevette sur sa fondue de poireau
Ingrédients
- 250 g poireau
- 160 g crevette entière
- 45 g oignon jaune
- 40 ml crème de soja
- 10 g ail
- 6 feuilles feuille de brick
- huile d’olive
- persil
Instructions
- Commencez par couper les extrémités du poireau. Coupez-le dans la longueur, passez le sous l’eau pour enlever les excédents de terre. Puis coupez-le en fines lamelles. Faites-le cuire dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit fondant. Égouttez-le bien.Pendant ce temps, décortiquez vos crevettes. Puis épluchez la gousse d’ail et pressez-la dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, du sel et les crevettes. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ensuite réservez-les de côté.Ne nettoyez pas la poêle et versez directement le poireau cuit et égoutté dans celle-ci. Faites-la chauffer jusqu’à ce q’il ai rendu toute son eau. Ensuite salez et poivrez. Ajoutez un peu d’huile d’olive et de la crème. Faites chauffer cette préparation quelques minutes et laissez refroidir poireau et crevettes complètement.Découpez 6 ronds de feuille de brick en vous aidant d’une assiette. Au milieu de chacune d’elles, versez un peu de fondue de poireau et des crevettes froid surtout pour ne pas perforer la feuille. Puis refermez la feuille de brick et scellez-les avec un cure dent, ficelle, rafia ou brin de ciboulette au choix.Préchauffez le four à 210°C.Disposez les aumônières sur une feuille de cuisson, badigeonnez rapidement d’huile d’olive puis enfournez-les 8-10 minutes le temps qu’elles soient dorées.Ensuite servez aussitôt vos aumônières en guise d’entrée avec une petite salade.
Astuce
- Vous pouvez également remplacer le poireau par une julienne de légumes. Dans ce cas coupez en julienne carottes, pomme de terre, oignon, courgette en julienne. Et faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec sel, poivre et ail.