Pintade farcie au marron et champignon

Un plat de fête de Noël ou pour vos repas en famille avec cette recette de pintade farcie aux champignons et marron à la cocotte. Les recettes de volaille farcie font partie de la cuisine traditionnelle française que l’on aime réaliser pour des occasions festives. Mais il est vrai que la farce composée de mie de pain, de pain de mie voire de brioche est un peu bourrative. Sans parler de la chair à saucisse à profusion. J’en ai d’ailleurs utilisé pour ma recette de caille farcie ici avec des abricots.

Mais en plus petite quantité avec des abricots secs et amande. Ainsi pour réaliser cette pintade aux marrons au four j’ai seulement réalisé une farce composée de marron, d’oignon, de champignons de Paris et de son d’avoine. C’est ainsi une recette de pintade rôtie plus légère. Ce qui n’est pas de refus lors des repas de fêtes gargantuesques.

recette-pintade-volaille-farce-noel-pintade farcie-marron

Ainsi pour réaliser cette volaille au four, j’ai réalisé une cuisson dans ma nouvelle cocotte en fonte. Vous avez ainsi une pintade moins sèche grâce à la condensation une fois la cocotte fermée. Pour la farce de cette volaille, j’ai simplement fait revenir les oignons, avec les marrons et les champignons coupés en morceau.

Une fois ces ingrédients cuit, il faut ajouter du bacon et du son d’avoine. Farcissez la pintade et faites la dorer sous toutes ses faces. Puis réalisez le bouillon de cuisson avec le bouquet garni. Pour servir ce plat de Noël, faites comme sur cette recette. Et utilisez des pommes de terre présentés avec le jus de cuisson.

Pour cette recette vous pouvez bien sûr cuisiner de la dinde, du chapon ou une autre volaille à la place. Adaptez juste les quantités en fonction de la taille de votre volaille.

Les ingrédients de cette recette de pintade farcie de Noel

Mais avant cela voici une rapide topo que les ingrédients que j’ai utilisé. J’ai pris une pintade fermière pour donner un air de fête mais il est aussi possible d’utiliser d’autres volailles comme des cailles, poulet, dinde ou chapons.

Ensuite j’ai utilisé de champignons de Paris mais il est aussi possible d’utiliser des cèpes ou des girolles par exemple. Pour continuer l’assaisonnement de cette force, j’ai utilisé comme d’habitude des châtaignes. On les trouve en grande surface déjà cuites sous vide. Elles sont prêtes à l’emploi et c’est donc plus facile de les cuisiner de cette manière. J’ai ajouté des oignons pour donner du goût et enfin du bacon pour avoir un petit coup de fumé et pour remplacer la chair à saucisse. C’est donc une farce de volaille plus légère et plus digeste.

Pour remplacer la mie de pain, j’ai utilisé du son d’avoine mais vous pouvez le remplacer par un peu d’amandes, des pignons de pain, du pain de mie complet ou alors des flocons d’avoine. Et enfin j’ai ajouté de l’huile d’olive pour que cette farce ne soit pas sèche avec du sucre complet, de l’eau et enfin un bouquet garni, de l’ail, du persil du sel et du poivre. Il est possible de donner un petit côté sucré salé à cette recette en ajoutant des abricots secs, des figues séchées ou des pruneaux séchés par exemple.

Pour l’accompagnement misez ensuite sur des légumes comme des ballotins de haricots verts, de la purée maison avec des pommes de terre seule ou du céleri comme celle-ci mais aussi des pâtes par exemple. n’oubliez pas également les légumes de saison qui peuvent être cuits à la vapeur, sautés au wok ou alors poêlés, en gratin ou sous forme de galettes de légumes.

N’hésitez pas à me donner vos retour en commentaire et bon appétit !

Pintade farcie au marron et champignon

Pintade farcie au marron et champignon

Une pintade farcie aux champignons pour les fetes.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 1 h 25 min
Temps total 2 h
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 733 kcal

Ingrédients
  

  • 1,5 kg pintade fermière
  • 200 g champignon de Paris
  • 150 g châtaigne
  • 125 g oignon jaune
  • 70 g bacon
  • 40 g son d’avoine
  • 25 ml huile d’olive
  • 10 g sucre complet
  • 1 L eau
  • 1 bouquet garni
  • ail
  • persil
  • sel
  • poivre

Instructions
 

Préparation de la pintade farcie

  • Commencez par enlever les plumes restantes sur la pintade à l’aide d’une pince à épiler par exemple ou en les faisant cramer avec le gaz. Salez et poivrez-la intérieur comme extérieur.
    Faites chauffer doucement la cocotte à feu doux. Ajoutez l’huile d’olive au fond. Puis épluchez et émincez vos oignons. Versez-les dans la cocotte. Préparez vos champignons. En épluchant la peau de leur chapeau si vous le souhaitez. Puis coupez la base de leur pied. Coupez-les en morceau et versez-les dans la cocotte. Mélangez la préparation.
    Ajoutez ensuite les châtaignes cuites, épluchées et coupées en morceaux. Faites mijoter la préparation jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Assaisonnez avec du sel, poivre, persil et ail. Mélangez de nouveau.
  • Dans un récipient ajoutez le bacon coupé en lanière, puis le son d’avoine. Enfin ajoutez la préparation qui mijote dans la cocotte. Mélangez le tout. Farcissez ensuite la pintade. Recousez-la avec de la ficelle de cuisine si vous le souhaitez. Pour cela réalisez des petits trous avec la pointe d’une couteau.
    Généralement il y a un élastique sur la pintade fermière quand vous l’achetez. Redisposez-le sur celle-ci pour bien maintenir les ailes et pattes contre son corps.
    Faites réchauffer la cocotte sans la nettoyer à feu doux puis moyen. Car la cocotte en fonte doit doucement monter en température. Versez de nouveau un peu d’huile d’olive puis faites dorer la pintade sous toutes ses faces en vous aidant d’ustensiles en bois pour ne pas déchirer sa peau.
  • Quand celle-ci est bien dorée, versez au fond de l’eau avec soit la marmite de bouquet garni de Knorr. Soit un bouquet garni avec du gros sel. Laissez mijotez comme ceci la pintade sur feu doux et préchauffez le four à 170°C.
    Pendant ce temps lavez et coupez les pommes de terre en morceau et rincez-les sous l’eau clair pour enlever l’excédent d’amidon. Puis ajoutez-les dans la cocotte tout autour de la pintade. Couvrez la cocotte et disposez la pintade dans le four en vérifiant toutes les 20 minutes environ qu’elle ne sèche pas. Pour cela je me sert d’une poire à sauce. Pour la cuisson comptez 55 min par kg. La mienne faisait 1kg500, je l’ai donc cuite pendant 1h25.
  • 15 minutes avant la fin de la cuisson, découvrez la cocotte et mettez le four en position grill en ajoutant un peu d’huile d’olive ou du beurre sur le dessus.
    La cuisson terminée. Enlevez un peu de pommes de terre en les disposant dans un plat de service ou à gratin. Enlevez l’eau présente encore dans la cocotte. Ma pintade avait du jus de cuisson derrière sa peau. J’ai donc percé à un endroit qui ne se voit pas pour enlever le jus. Puis disposez la pintade dans le plat de service avec le reste des légumes.

Astuce

  • Pour cette recette j’ai accompagné la pintade avec des pommes de terre qui ne se transforment pas en purée une fois cuites. Choisissez bien la variété. Ensuite j’ai ajouté quelques navets boule d’or.
    Pour cette recette vous pouvez également faire rôtir vos pommes de terre à part avec de l’huile d’olive, du gros sel et de l’ail. Pour cela faites-les cuire au four à 210°C pendant 1h15 env. En les mélangeant toutes les 15 minutes.
    Pour servir la pintade vous pouvez aussi la servir dans un beau plat à gratin. De cette manière vous pourrez toujours rapidement la réchauffer au four avant de la servir.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 733 kcalglucides: 25 gProtéines: 84.4 gLipides: 31 g
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette