Recette d'apéritif healthy Sans lactose Sans oeuf

Aumônière de crevette sur sa fondue de poireau

Une entrée légère de repas de fête de Noël avec cette recette d’aumônière de crevette grillée à l’ail et fondue de poireau. Cette aumônière réalisée avec une feuille de brick renferme une fondue de poireau à la crème. Avec des crevettes revenues dans de l’huile d’olive et de l’ail. C’est une recette d’aumônière facile qui sera parfaite pour une entrée avec une petite salade par exemple. Cette recette de brick de crevette et poireau pourra ainsi être réalisée pour votre repas de fête de Noël. Ce qui est intéressant avec les aumônières est que même simples à réaliser. Ces recettes salées donnent directement un côté plus raffiné à votre recette.

recette-aumonière-poireau-fondue de poireau-crevette-brick-aumônière de crevette

La recette de cette aumônière de crevette et fondue de poireau

Pour cette recette d’aumônière de crevette et fondu de poireau, c’est très simple. Tout d’abord il faut éplucher et couper finement le poireau. Puis faites le cuire jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ensuite pour réaliser la fondue. Faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, de la crème et des oignons. C’est ainsi une recette de fondue de poireau facile à réaliser. Pour les crevettes, décortiquez-les, puis faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, du sel et de l’ail émincé. Il faut laisser refroidir la préparation pour ne pas perforer la feuille de brick. Pour l’enveloppe de l’aumônière vous pouvez la remplacer par de la pâte filo ou une crêpe pour un côté plus gourmand. Ensuite il faut faire colorer les feuilles de bricks rapidement au four et c’est terminé. Cette recette d’aumônière légère est sans lactose et pourra ainsi être dégusté en entrée avec une salade. Pour fermer la feuille de brick, j’ai utilisé une cure-dent, de la ficelle de cuisine ou un brin de ciboulette.

Pour réaliser cette recette d’aumonière, j’ai cuit le poireau à la vapeur avec mon habituel.

recette-aumonière-poireau-fondue de poireau-crevette-brick-aumônière de crevette

Aumônière de crevette sur sa fondue de poireau

Une aumônière de crevette et poireau comme un ballotin.
Imprimer la recette Epingler
Type de platApéritif
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total30 minutes
Portions6 aumonières
Calories112kcal

Ingrédients

  • 250 g poireaux
  • 160 g crevettes
  • 45 g oignon jaune
  • 40 ml crème de soja
  • 10 g gousse d'ail
  • 6 feuilles bricks
  • huile d'olive
  • persil

Instructions

  • Commencez par couper les extrémités du poireau. Coupez-le dans la longueur, passez le sous l'eau pour enlever les excédents de terre. Puis coupez-le en fines lamelles. Faites-le cuire dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit fondant. Égouttez-le bien.
    Pendant ce temps, décortiquez vos crevettes. Puis épluchez la gousse d'ail et pressez-la dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, du sel et les crevettes. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ensuite réservez-les de côté.
    Ne nettoyez pas la poêle et versez directement le poireau cuit et égoutté dans celle-ci. Faites-la chauffer jusqu'à ce q'il ai rendu toute son eau. Ensuite salez et poivrez. Ajoutez un peu d'huile d'olive et de la crème. Faites chauffer cette préparation quelques minutes et laissez refroidir poireau et crevettes complètement.
    Découpez 6 ronds de feuille de brick en vous aidant d'une assiette. Au milieu de chacune d'elles, versez un peu de fondue de poireau et des crevettes froid surtout pour ne pas perforer la feuille. Puis refermez la feuille de brick et scellez-les avec un cure dent, ficelle, rafia ou brin de ciboulette au choix.
    Préchauffez le four à 210°C.
    Disposez les aumônières sur une feuille de cuisson, badigeonnez rapidement d'huile d'olive puis enfournez-les 8-10 minutes le temps qu'elles soient dorées.
    Ensuite servez aussitôt vos aumônières en guise d'entrée avec une petite salade.

Astuce

  • Vous pouvez également remplacer le poireau par une julienne de légumes. Dans ce cas coupez en julienne carottes, pomme de terre, oignon, courgette en julienne. Et faites-les revenir dans de l'huile d'olive avec sel, poivre et ail.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Aumônière de crevette sur sa fondue de poireau
Quantité par portion (1 aumonière)
Calories 112 Lipides 27
% des apports journaliers*
Fat 3g5%
Carbohydrates 11g4%
Protéines 6.5g13%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
16 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer14
Partagez