J’ai le souvenir de ma grand-mère, cette cuisinière hors-pair, qui faisait elle même son pain. Et malheureusement je n’ai pas eu le temps de la voir en faire. Je voyais juste le résultat qui était bien sûr toujours génial. Une baguette de pain bien façonnée. Une croûte croustillante et une mie bien aérée, c’est vraiment les points très importants pour la réussite de son pain maison. On a tous ses failles, et les miennes sont la réussite des brioches. Je n’arrive pas à avoir une mie bien aérée et moelleuse. Du coup je pensais que pour le pain ce serait la même. La preuve que non. C’est donc une recette rapide de baguette. Cette recette est sans pétrissage. Le point clé est l’activation de la levure fraiche. D’ailleurs sur ce point, je tenais à le souligner, prenez de la levure fraiche et non de la levure de boulanger basique. Vous aurez plus de chance de réussir votre pain.
Où trouver de la levure fraiche pour cette recette de baguette à l’avoine sans pétrissage?
Généralement au rayon des gâteaux frais (pour Intermarché), ou au rayon des pâtes à tartes etc. Ça doit changer selon les enseignes. Et si vraiment vous n’en trouvez pas, la meilleure solution reste le boulanger lui-même. Ainsi les points important à retenir pour cette recette, sont qu’elle ne mérite pas de pétrissage. C’est ainsi une recette de baguette de pain plus rapide et sans façonnage. Elle ne contient également pas de farine blanche trop raffinée, mais de la farine semi complète. C’est ainsi une recette de baguette à l’avoine plus riche en fibres et dont l’apport en sucre rapide est plus limité. Enfin grâce aux flocons d’avoine contenus dans cette recette, vous avez une baguette plus healthy et diététique que vous pourrez facilement consommer au petit-déjeuner en tartine ou en sandwich pour un repas sain et complet.
Essayez là sans plus tarder et n’hésitez pas à me poser des questions 🙂
Baguette à l'avoine sans pétrissage
Ingrédients
- 150 ml eau
- 125 g farine de blé semi complète T110 T110
- 50 g flocon d'avoine
- 5 g sel
- 12 g levure de boulanger fraîche ou 5g de levure sèche
Instructions
- Commencer par mixer les flocons d'avoine pour obtenir une farine.Ensuite dans l'eau tiède, émietter la levure fraiche. Mélanger et réserver pendant 15 minutes.Dans un récipient verser la farine d'avoine obtenue, la farine semi-complète et le sel. Mélanger.Verser l'eau tiède contenant la levure et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.Saupoudrer d'un peu de farine sur le dessus de la pâte, puis couvrir avec un linge humide ou du papier cellophane. Mettre ce récipient dans un endroit tempéré sans courant d'air. Le plus efficace est de le mettre dans le micro-onde ou le four.Réserver votre pâte à pain pendant 2 à 3h, celle-ci doit avoir doublé voir triplé de volume.
- 2-3h après (ou mieux 1 nuit après l'avoir préparé la veille au soir), votre pâte à bien gonflée, il faut donc la dégazer car grâce à l'action de la levure, votre pâte est remplie d'air. Sur un tapis de cuisson ou un plan de travail bien plat, verser de la farine et déposer votre pâte dessus. Elle va coller c'est normal. Verser de la farine sur les mains et sur la pâte. Elle sera ainsi plus facile à manipuler. Replier là sur elle même 2/3 fois, puis former une baguette.Sur une empreinte à baguette ou un moule à pain, déposer du papier de cuisson car la pâte risque encore de fortement coller. Puis verser la baguette dessus.Il faut maintenant encore la laisser lever sur le moule pendant 1 h avec un linge propre humide ou du papier cellophane.
- Faire préchauffer le four en mode chaleur statique (le logo représente généralement une barre en haut et en bas du carré représentant le four) à 240°C.Remplir le lèchefrite au 3/4 avec de l'eau chaude (l'eau va aider à obtenir une belle croute croustillante).La baguette à gonflé dans son moule, c'est donc le moment de la grigner ( les entailles que l'on trouve sur le pain) avec une lame de couteau bien coupante (éviter pour cette étape les lames de couteau "dentelées").Plusieurs possibilités pour cette étape, soit avec un pinceau vous badigeonnez avec de l'eau, soit vous saupoudrez de farine légèrement avec un tamis c'est mieux).Baisser le four à 220°C et enfourner vite le moule pour ne pas perdre de la chaleur. Et maintenant laisser le pain cuire 25 à 30 minutes.Une fois la cuisson finie vous aurez une baguette avec une croute dorée et croustillante. Laisser la refroidir en dehors du four. Vous pouvez la consommez 5 à 10 minutes après.Le pain sinon se congèle très bien si vous ne mangez pas tout. Il sera donc possible de le mettre 2 minutes au micro-onde pour le consommer chaud et encore croustillant!
Bonjour découvre votre blog, j’adore !merci beaucoup pour tous ces partages ! Je vous lirai régulièrement
Bonjour Anaelle et merci beaucoup pour le partage.
J’ai tous les ingredients SAUF la farine de blé semi-complète. Pensez vous que je puisse utiliser de la farine T110 complète, voire même de la farine intégrale de petit ou de grand épeautre?
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonjour Charline,
La farine T110 est de la farine semi complète, donc pas de soucis.
Par contre utiliser la farine complète/intégrale (T150) n’est pas adaptée dans cette recette car le pain sera trop compact et dense.
À bientôt
Merci beaucoup pour cette recette, très simple et pratique quand on a pas de machine à pain ou de robot
Le resultat est au rendez-vous, baguette très bonne !
À faire et à refaire
Faute de levure fraîche… peut-on utiliser sèche (comme SAF) et alors combien en mettre S.V.P.?
Hello,
Oui il est possible d’utiliser de la levure sèche.
Il faut juste l’activer au préalable avec un peu d’eau. Pour la quantité, j’en parle justement dans cet article, “Enfin pour la levure de boulanger, il faut mettre 2,5 fois plus de levure fraîche. Soit 10g de levure sèche=25 gr de levure fraîche” .