Voici une recette de batbout au poulet ou pain marocain composé traditionnellement de semoule de blé dur. Habituellement il y a plusieurs façons de le consommer. Il est possible de manger des batbouts natures en guise de pain lors d’un repas. À la manière des muffins anglais, vous pourrez d’ailleurs les couper en deux et les toaster pour les déguster avec de la confiture, du miel du beurre ou alors des oeufs brouillés et du bacon. Ou alors il sera possible de les fourrer avec du fromage, du thon, des légumes, de la viande hachée ou du poulet.
Ainsi pour réaliser cette recette de batbout, vous aurez besoin de farine de blé bise, de semoule de blé dur complète, d’eau, de levure et de sel. Ensuite pour la farce du batbout, j’ai utilisé du poulet effiloché, du lait de coco, des oignons, du curry, du cumin et du gingembre. Comme j’ai pu vous le dire plus haut, il est possible de remplacer les ingrédients de ce batbout au poulet en le remplaçant par d’autres viandes, des légumes, du fromage ou du poisson ou alors de le toaster et de réaliser des tartines de batbout avec les confitures, pâtes à tartiner et autres sirops.
La recette de ce batbout au poulet et lait de coco
Pour réaliser cette recette de batbout au poulet et lait de coco j’ai donc déjà réalisé ma pâte que j’ai fait lever. Pour réaliser celle-ci j’ai mélangé la semoule de blé dur fine complète avec la farine, l’eau, la levure, le sel et le sucre. J’ai mélangé et pétri la pâte et je l’ai laissé lever comme une recette de pain.
Ensuite j’ai réalisé mes pâtons que j’ai fait pousser une deuxième fois et enfin je les ai cuit à la poêle sans matières grasses. Pour la farce j’ai poché mon poulet avant de l’effilocher et je l’ai fait revenir avec du lait de coco crémeux, des épices et des oignons jaunes émincés. C’est donc une recette de batbout farci au lait de coco healthy que je vous recommande vraiment 🙂
Batbout au poulet et lait de coco
Equipement
- fourchette
- poêle et couvercle
- faitout
Ingrédients
Le batbout
- 125 g semoule de blé dur fine complète
- 100 ml eau
- 50 g farine de blé T80
- 4 g levure de boulanger instantanée
- 1 g sel
Le poulet
- 200 g filet de poulet
- 150 ml lait de coco
- 60 g oignon jaune
- curry
- cumin
- gingembre
Instructions
Le batbout
- Versez dans un récipient l'eau et la levure. Mélangez et laissez reposer pendant 10 min. Mélangez ensuite de nouveau et ajoutez la farine, la semoule et le sel.
- Mélangez et petrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Filmez le recipient, disposez-le dans le four éteint et laissez reposer 2h à l'abris des courants d'airs.
Le poulet
- Pendant ce temps faites pocher (cuire à l'eau) le poulet dans de l'eau avec du bouillon de légume ou du sel. Une fois blanchit à coeur, éffoilochez-le avec 2 fouchettes sur une planche à découper.
- Pendant la cuisson de la viande, épluchez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un peu de beurre clarifié. Une fois doré, ajoutez le poulet éffiloché avec le lait et les épices selon vos goûts.
- Laissez mijoter, vous devez avoir une sauce épicée riche en saveur et un poulet non sec car imbibé de lait de coco. Reservez.
Le montage
- Dégazez la pâte des batbouts, petrissez rapidement, puis réalisez 4 pâtons égaux comme de futurs pains à burger.
- Laissez de nouveau reposer pendant 1h. Ensuite faites-les cuire sur une poêle sans matière grasse et couvrez. Une fois que le batbout se décolle, retournez-le et ainsi de suite.
- Coupez-le en deux et ajoutez un peu de beurre clarifié fondue sur la mie avant d'ajouter le poulet chaud. Dégustez aussitôt !
Astuce
- Dans la même idée, il est possible de remplacer la farce au poulet par du poisson, de la viande hachée, du fromage frais ou des légumes.