Sandwich Sans oeuf

Batbout farci au poulet et champignon

Voici une nouvelle recette de batbout farci au poulet et champignons à mi-chemin entre des muffins anglais et des sandwichs. C’est une recette qui est bien plus facile qu’il n’y paraît et que vous pourrez en plus la garnir avec pas mal de choses très sympa. J’ai fait le choix de les couper en deux mais il est en plus possible de les garnir avant la cuisson pour avoir une sorte de galette. Je me suis bien renseignée et au final il y a quand même plusieurs écoles pour la réalisation de ces Batbout. C’est un plat venu du Maghreb et plus précisément du Maroc. Il s’agit d’une pâte avec notamment de la semoule de blé fine et de la farine et que vous pourrez ensuite garnir. Certains ajoute de la viande hachée et moi j’ai préféré du poulet par goût.

recette healthy-batbout farce-ricotta-champignon-poulet-fait maison

Composée ainsi d’un pain avec de la semoule de blé fine complète, de la farine, de l’eau, de la levure et du sel, c’est une recette réalisée avec de la semoule complète, chose qui n’est pas le cas dans la recette traditionnelle marocaine. Ensuite pour la garniture, j’ai choisi du poulet avec des champignons avec de la ricotta et du bouillon de légume. C’est une recette qui comme d’habitude peut être réalisée avec d’autres ingrédients comme une garniture avec du pesto et de la mozzarella ou alors une poêlé de légume par exemple. À vous ensuite de réaliser cette recette selon vos goûts, la saison et vos placards.

La recette de ce batbout farci au poulet et champignon

Ainsi pour réaliser cette recette il vous faudra déjà verser dans un récipient la semoule de blé fine complète, la farine de blé, la levure, le sel et l’eau. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène puis faites lever la pâte à pain dans le four éteint à l’abri des courants d’air. Ensuite il vous faudra pocher le filet de poulet dans de l’eau avec du bouillon de légumes et l’effilocher à l’aide de deux fourchettes. Ensuite faites revenir dans une poêle les oignons avec l’huile d’olive et le poulet, mélangez et versez la ricotta et le bouillon de légumes. Ensuite coupez vos batbout en deux et versez la garniture au poulet. Vous pourrez ainsi déguster aussitôt votre recette de batbout farci au poulet et champignons.

Versez dans le récipient la semoule de blé fine, la farine, le sel et la levure de boulanger instantané. Mélangez la préparation puis versez l’eau tiède. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Couvrez le récit le récipient avec du film étirable par exemple et disposer le dans le four étant à l’abri des courants d’air pendant trois heures minimum. Passer ce temps diviser la pâte en 8 pâtons. Disposez-les sur une plaque et faites les deux nouveaux lever pendant une heure dans le four éteint à l’abri des courants d’air. Pendant ce temps versez le poulet dans de l’eau brûlante avec du bouillon de légumes et faites le poché. Une fois cuit à cœur, effiloché le poulet à l’aide de deux fourchettes. Ensuite couper et faites revenir vos champignons avec Delhuile Dolive et ajoutez le poulet. Mélangez puis versez le bouillon de légumes et la ricotta et mélangez jusqu’à obtenir une farce homogène. Ensuite faites cuire chaque battent bout dans une poêle sans matières grasses et couvrez. Une fois que le bas debout se décolle de la poêle retourner le. Réaliser cette étape jusqu’à épuisement. Ensuite couper vos bas debout en deux et garnie scellé avec le poulet préparé précédemment. Déguster aussitôt.

recette healthy-batbout farce-ricotta-champignon-poulet-fait maison
recette healthy-batbout farce-ricotta-champignon-poulet-fait maison

Batbout farci au poulet et champignon

Une recette de batbout farci au poulet et champignon à mi chemin entre des muffins anglais et des sandwichs.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
pause 4 h
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 8 batbout farci
Calories 226 kcal

Ingrédients
  

Pâte du batbout

  • 250 g semoule de blé fine complète
  • 150 ml eau tiède
  • 100 g farine de blé T80
  • 8 g levure de boulanger instantanée
  • 3 g sel

Garniture

  • 280 g poulet
  • 135 g champignon de Paris
  • 115 g ricotta
  • 10 g bouillon de légume
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Versez dans le récipient la semoule de blé fine, la farine, le sel et la levure de boulanger instantanée. Mélangez la préparation puis versez l'eau tiède. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Couvrez le récipient avec du film étirable par exemple et disposez le dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant 3h minimum. Passer ce temps, divisez la pâte en 8 pâtons. Disposez-les sur une plaque et faites les de nouveau lever pendant 1h dans le four éteint à l'abri des courants d'air.
  • Pendant ce temps versez le poulet dans de l'eau brûlante avec du bouillon de légumes et faites le pocher. Une fois cuit à cœur, effilocher le poulet à l'aide de 2 fourchettes. Ensuite coupez et faites revenir vos champignons avec de l'huile d'olive et ajoutez le poulet. Mélangez puis versez le bouillon de légumes et la ricotta et mélangez jusqu'à obtenir une farce homogène.
  • Ensuite faites cuire chaque batbout dans une poêle sans matières grasses et couvrez. Une fois que le batbout se décolle de la poêle retournez le. Réalisez cette étape jusqu'à épuisement. Ensuite coupez vos batbout en deux et garnissez-les avec le poulet préparé précédemment. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de mettre d'autres garnitures comme du saumon, des légumes, de la viande hachée, du fromage voire même de la banane et de la pâte à tartiner maison pour une version sucrée.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Batbout farci au poulet et champignon
Quantité par portion (1 batbout farci)
Calories 226 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
glucides 34g11%
Protéines 11g22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

2 Commentaires

  • J’ai grandi en mangeant des batbout farcis pendant ramadan ! C’est marrant de retrouver la recette sur ton site que je suis depuis un moment…
    Il est aussi possible de les farcir avec des crudités, du thon et des oeufs… 🙂

Commenter

Evaluation de la recette