Crumble aux pommes et noix de pécan

Temps de préparation: 35 minutes
341kcal

Une recette de crumble aux pommes et noix de pécan, bien moelleuse et sans beurre pour la partie gâteau et qui sera pour le coup parfait pour le goûter ou pour terminer un repas sur une note sucrée. Je fais très peu de crumble sur le Blog car il y a beaucoup de beurre afin d’avoir la croûte bien croustillante typique du crumble. Quand je vois à quel point ce genre de recette peut-être bonne, je me dis que c’est vraiment dommage et que je passe à côté de quelque chose. Alors je vais plus vous faire ce genre de recette bien gourmande et un peu typique de la gastronomie française.

recette healthy - Crumble aux pommes et noix de pécan
Crumble aux pommes et noix de pécan

Le genre de recette, que l’on retrouve souvent au coin de la table. Alors voilà ma version du crumble aux pommes et noix de pécan, que j’ai réalisé avec des ingrédients les plus brutes possible et sans farine blanche. On trouvera pour la partie gâteau, le cake aux pommes, des pommes que j’ai haché. J’ai ajouté ensuite de la farine de blé T80, avec de la levure chimique et du lait d’avoine. Ensuite, j’ai ajouté des œufs avec du sucre complet, de la cannelle et un peu de sel. Comme d’habitude chaque ingrédients peut en partie être remplacé et vous pourrez réaliser cette recette selon vos goûts, votre régime alimentaire et la saison, c’est important.

Ensuite, pour le dessus du crumble aux pommes, j’ai ajouté du beurre demi sel que j’ai mélangé avec de la farine de blé bise, des noix de pécan, du sucre de nouveau et de la cannelle je vais vous donner quelques conseils afin de réaliser cette recette autrement. À savoir en tous les cas qu’il est important de prendre en compte la dimension du moule. Comme j’avais déjà pu le dire dans mon article pour ne pas rater la recette de ses gâteaux, la taille du moule est importante en pâtisserie. La température de cuisson et le temps de cuisson seront différents en fonction de la taille du moule.

Pour une même recette de crumble aux pommes, plus le moule sera grand, plus l’épaisseur sera moindre. Il faudra donc adapter la température et le temps pour la cuisson de votre recette. À contrario, plus le moule sera petit plus l’épaisseur sera grande car le cake va plus monter en hauteur. Et dans ces cas là il faudra également adapter sa cuisson. On dit souvent que la pâtisserie doit être faite au gramme près. Ce n’est pas faux et c’est aussi le cas pour sa cuisson.

La recette de ce Crumble aux pommes et noix de pécan

Alors chaque ingrédient a comme d’habitude son rôle dans une recette. Ici c’est un crumble aux pommes, au lieu d’ajouter des pommes coupées en morceaux. J’ai choisi de les hacher. Celles-ci ont un double emploi dans cette recette. En plus d’aromatiser mon crumble aux pommes, elles vont également lui donner du moelleux. En effet, la compote de pommes remplace le beurre dans une recette et fait en sorte que celui-ci ne soit pas sec. Le fait de hacher les pommes, elles vont ainsi se compoter lors de la cuisson et donner du moelleux à notre recette.

Ensuite, j’ai ajouté de la farine de blé T80, il faut savoir que si vous ajoutez un autre type de farine de blé dans cette recette, il faudra adapter la quantité de lait ajouté. J’en parle dans mon article sur la farine de blé T80. Ensuite j’ai pris du lait d’avoine, mais celui-ci peut être remplacé de la même manière et dans les mêmes quantités avec du lait de vache de votre choix, ou alors avec un autre lait végétal, de type lait de soja, de riz ou d’amandes. J’ai pris des œufs pour lier les ingrédients entre eux et enfin j’ai ajouté du sucre complet.

Celui-ci est un sucre qui est non raffiné et qui est brute. Il a donc un pouvoir sucrant deux fois supérieur. Si vous ajoutez du sucre blanc. Il faudra donc en ajouter deux fois plus pour avoir le même goût. Et enfin pour le crumble, pour le coup j’ai fait assez traditionnel. J’ai pris du beurre demi sel car j’aime beaucoup l’arrière-goût de sel derrière qui permet de mettre en avant le goût de la cannelle. J’ai pris ma farine habituelle, du sucre complet également et enfin quelques noix de pécan afin d’accentuer le côté croustillant. Là aussi on pourra le remplacer par des amandes ou des noisettes au choix.

recette healthy - Crumble aux pommes et noix de pécan

Crumble aux pommes et noix de pécan

Une recette de crumble aux pommes facile et gourmand .
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Française
Portions 6 parts
Calories 341 kcal

Ingrédients
  

Le cake

Le crumble

  • 60 g beurre demi-sel ou beurre doux
  • 60 g farine de blé T80
  • 30 g noix de pécan ou amande, noisette..
  • 20 g sucre complet
  • cannelle ou muscade

Instructions
 

  • Mélangez dans un récipient la farine, avec les œufs, le sucre, le lait, le sel et la pointe de cannelle. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Ajoutez ensuite des pommes que vous aurez au préalable lavées, épépinées et hachées grossièrement à l'aide d'une mandoline. Mélangez.
  • Versez la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé avec du papier de cuisson.
  • Pour la partie croustillante du crumble, mélangez simplement du beurre, demi-sel en pommade avec de la farine, des noix de pécan grossièrement hachées à l'aide d'un couteau.
  • De la cannelle et du sucre complet. Emiettez grossièrement cette préparation sur le dessus du cake.
  • Enfournez 50-55 min à 180°C
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 341 kcal (17%)glucides: 49 g (16%)Protéines: 8 g (16%)Lipides: 14 g (22%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette