Bowl cake banane coeur chocolat noisette

Un bon bowl cake gourmand pour le petit-dej’ ça vous dit ? Le matin il est toujours bien d’avoir quelques petites recettes sous le coude pour se régaler. On peu faire des recettes de brioche, de pain au lait, de biscuit, de porridge tout simple, de crêpe ou de gaufre mais il est aussi possible de réaliser des recettes faciles et rapides prêtes en quelques minutes chrono afin de bien commencer la journée et d’avoir ainsi une repas qui tienne au corps.

Pas de faiblesse jusqu’au prochain repas avec l’envie de grognonner. c’est bien le but recherché ici. Alors voici cette recette de bowl cake bien gourmande avec des flocons d’avoines de la purée de noisette maison, du sucre complet, un oeufs, de la levure chimique, un peu de chocolat bien sûr et enfin de la banane. Chaque ingrédient a ainsi sa fonction dans cette recette de bowl cake et ce sont surtout des ingrédients les moins transformés possibles.

Les flocons d’avoine se trouvent ainsi un peu partout maintenant et même en vrac. Idem pour le sucre complet qui se trouve en grande surface et en magasin bio. Concernant le chocolat vous pouvez prendre celui que vous souhaitez, le purée de noisette est maison et la banane n’est pas transformée. Donc c’est une recette sans farine blanche ni sucre blanc.

Les ingrédients de cette recette de Bowl cake banane coeur chocolat noisette

Pour réaliser cette recette de bowl cake maison à la banane au chocolat j’ai donc utilisé comme ingrédient de base des flocons d’avoine. Ceux-ci sont riches en fibres et sont bien plus intéressants d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche. Vous bénéficiez ainsi d’un repas qui est beaucoup plus rassasiant et qui vous permettra de tenir facilement jusqu’au prochain. Vous pouvez en trouver maintenant un peu partout et surtout en vrac pour limiter les déchets.

recette healthy-Bowl cake banane coeur chocolat noisette

Ensuite j’ai utilisé pour cette recette de beauté du sucre complet qui est en fin de compte du jus du sucre de canne déshydratée. Celui-ci contient encore toutes ses vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc, cassonade et autres sucres trop traités. J’ai pris pour accompagner tout cela de la banane. La banane donne du goût mais sert aussi à donner du moelleux et remplace du coup le beurre. C’est une des astuces pour donner du moelleux aux gâteaux et faire en sorte que ceux-ci ne soient pas secs. J’en parle d’ailleurs dans mon guide des ingrédients de base.

Pour l’oeuf, j’ai pris ensuite un oeuf de poule bio élevée en plein air pour contribuer à ma façon au boycott des élevages de poules en cages qui ne voient jamais la lueur du jour. J’ai utilisé ensuite un carré de chocolat noir et enfin de la purée de noisette maison que j’ai ajouté au milieu de mon bowl cake pour avoir un coeur de chocolat fondu aux noisettes. C’est une touche gourmande très sympa et qui l’est encore plus quand la purée de noisette est faite maison.

Comment faire vous même votre purée de noisette, amande ou cacahuète ?

Dès que j’en ai le temps je fais ma purée d’oléagineux. Pour cela il vous faudra un bon robot assez puissant et surtout capable de tenir un bon moment sans surchauffer. C’est important car il faudra l’utiliser au moins 20 minutes avant d’avoir le résultat escompté. Pour cela je fais griller mes amandes, noisettes ou cacahuètes à la poêle ou alors au four pendant 30 min à 150°C.

Une fois que les ingrédients sont dorés et bien chauds, je les mixe non stop pendant 20 min. Vous aurez au début de la poudre, pour une sorte de pâte grossière et enfin une purée bien crémeuse qui sera parfaite pour vos yaourts et autres gâteaux afin de remplacer le beurre et de donner du moelleux.

recette helathy-Bowl cake banane coeur chocolat noisette

Bowl cake banane coeur chocolat noisette

Une recette de bowl cake à la banane, flocon d'avoine et un coeur de chocolat fondu et purée de noisette.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 2 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 1 bowl cake
Calories 599 kcal

Ingrédients
  

  • 90 g banane
  • 70 g flocon d'avoine
  • 15 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 4 g levure chimique
  • 20 g chocolat noir
  • 5 g purée de noisette

Instructions
 

  • Épluchez et écrasez la banane, puis versez-la dans un bol avec l'oeuf, le sucre, la levure, et l'avoine. Mélangez puis placez au centre la purée de noisette et le chocolat. Recouvrez de préparation et mettez au micro-ondes 600W pendant 2min 10.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Bowl cake banane coeur chocolat noisette
Quantité par portion (1 bowl)
Calories 599 Lipides 171
% des apports journaliers*
Lipides 19g29%
Lipides saturés 6g30%
Cholesterol 164mg55%
Sodium 71mg3%
Potassium 729mg21%
glucides 96g32%
Fibre 11g44%
Sucre 37g41%
Protéines 17g34%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette