Gozlëme au poireau et chèvre

Vous connaissez le gozlëme? Il s’agît d’une crêpe turque que l’on réalise avec du yaourt à la grecque. C’est très sympa à réaliser et ça permet aussi de décliner pas mal de recette avec des légumes, de la viande, du poisson voire même des fruits en compote. J’ai déjà pu en réaliser il y a quelques temps sur le blog et j’avais pu remarquer que cette recette vous avait bien plu. Je l’ai par le passé réalisé avec des carottes râpées et de la viande de boeuf mais aussi avec des épinards et de la truite.

Pour cette fois j’ai voulu innover un peu et vous la présenter avec une fondue de poireaux et de gros morceaux de bûche de formage de chèvre pour ce Gozlëme au poireau et chèvre. Comme vous le savez, pour ce mois de décembre le poireau est bien de saison et c’est aussi la fin des courges. Alors j’en ai profité pour utiliser ce légumes que j’aime beaucoup cuisiner que ce soit en gratin, en galette et aussi en tant que farce comme pour cette recette de gozlëme.

D’ailleurs je vais vous donner quelques astuces sur la façon dont je planifie mes recettes? En premier lieu je prend toujours un tableau que je vais chercher sur internet, des fruit et légumes du mois. De là je me fait une petite liste des fruits est légumes que je préfère travailler. Mais je regarde aussi ce que vous aimez le plus sur le blog et mes réseaux sociaux.

Car si je fais une recette que j’aime beaucoup mais que vous n’aimez pas du tout, ça va bloquer ! Le tout est à chaque fois de trouver un bon compromis pour que je me fasse plaisir et que vous vous fassiez plaisir également. Je réfléchis ensuite lors de la rédaction, à toutes les variantes qu’il serait possible de mettre en place. Beaucoup d’entre vous avez des intolérances au lactose ou au gluten, alors j’essaie autant que possible de vous apporter des solutions. C’est tout de même mieux non ?

Les ingrédient de cette recette de Gozlëme au poireau et chèvre au poireau et chèvre

Pour réaliser cette recette de Gozlëme aux poireaux et au chèvre et j’ai donc réalisé moi-même ma pâte maison. Pour cela j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80. Également appelé farine de blé bise, c’est une farine qui est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car celle-ci contient encore une bonne partie de ses fibres contrairement à la farine blanche. Vous la trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Ensuite comme la recette traditionnelle j’ai utilisé du yaourt à la grecque. Il faut que ce soit surtout un yaourt très dense et très crémeux pour réussir cette recette. Donc ne prenez pas de yaourts allégés ou de fromage blanc 0 % car ça ne marcherai pas du tout.

recette healthy-gozleme au poireau et chèvre
gozleme au poireau et chèvre

Ensuite j’ai utilisé de la levure chimique avec de l’huile d’olive. L’huile d’olive est là pour donner plus de moelleux à cette recette et faire en sorte que la pâte à crêpe ne soit pas sèche. Et enfin pour lier le tout j’ai utilisé du lait d’amande. Là aussi il est possible de prendre du lait végétal au choix comme du lait de riz, d’avoine ou de soja ou alors du lait de vache classique.

Enfin pour la garniture à l’intérieur j’ai utilisé des blancs de poireaux que j’ai fait revenir avec de l’oignon jaune. Les poireaux et les oignons peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison suivant le mois de réalisation. Vous pourrez ainsi utiliser du brocoli ou du chou-fleur pour ne citer qu’eux. Et enfin j’ai utilisé du fromage de chèvre mais vous pouvez utiliser de la mozzarella, de la fêta, du fromage à la pâte persillée comme du bleu de chèvre ou du roquefort par exemple. C’est vraiment à vous d’adapter cette recette en fonction de vos goûts.

recette healthy-gozleme au poireau et chèvre

Gozleme au poireau et au chèvre

Une recette de crêpe turque très gourmande aux légumes.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne
Portions 4 crêpes
Calories 540 kcal

Ingrédients
  

la pâte

  • 300 g farine de blé T80
  • 100 g yaourt à la grecque ou creme au choix ou yaourt nature non allégé
  • 75 ml lait d'avoine ou autre lait végé ou non
  • 30 ml huile d'olive
  • 5 g levure chimique
  • 1 g sel

La garniture

  • 400 g poireau
  • 150 g buche de fromage de chèvre
  • 100 g oignon jaune

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec le yaourt, la levure, l'huile, le lait et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Réservez.
  • Lavez et coupez finement les poireaux. Faites-les cuire dans un faitout accompagné des oignons épluchés et émincés avec un peu d'huile ou de beurre. Assaisonnez avec sel et poivre.
    Une fois fondants, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
  • Divisez la pâte en 4, abaissez au rouleau et ajoutez au centre un peu de légumes avec des tranches de bûche de chèvre refermez la crêpe et faites-la cuire sous toutes ses faces dans une poêle avec de l'huile ou du beurre. Dégustez aussitôt.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 540 kcalglucides: 77 gProtéines: 22 gLipides: 18 gLipides saturés: 7 gCholesterol: 19 mgSodium: 275 mgPotassium: 236 mgFibre: 12 gSucre: 8 gFer: 6 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

2 réflexions au sujet de “Gozlëme au poireau et chèvre”

  1. Bonjour Anaëlle, cette recette peut se faire aussi en remplaçant les poireaux par des épinards en y ajoutant un filet de citron et du sumac.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette