Et voici une nouvelle recette de Babka fait maison fourrée à la pâte à tartiner moelleuse.
Réalisée avec des ingrédients simples, celle-ci est facile et accessible. Même en cette période de confinement vous pourrez ainsi trouver les ingrédients notamment au magasin bio.
Ainsi pour préparer la pâte à brioche j’ai utilisé de la fécule de pomme de terre, de la farine de blé semi complète, du sucre complet, un œuf, du lait d’avoine et de la compote de pomme sans sucre ajouté que j’avais fait au préalable.
Ensuite pour la garniture j’ai réalisé ma pâte à tartiner maison. Pour cela j’ai simplement réalisé une pâte au bain-marie avec de la purée de noisettes bio, du chocolat et de la crème de soja.
Donc pas de grande difficulté mais juste un petit tour de main à avoir. Pour la consistance, elle-ci est réalisé sur la base d’une ganache donc le fait de la mettre au frais va lui permettre d’être plus dense et compacte comme une pâte à tartiner classique.
La recette de cette Babka fait maison fourrée à la pâte à tartiner moelleuse
Ainsi pour réaliser cette recette de Babka fait maison fourrée à la pâte à tartiner moelleuse, il faut déjà commencer la réalisation de la pâte à tartiner.
Pour cela j’ai versé dans un récipient la crème de soja avec la purée de noisettes bio et le chocolat dans un récipient. J’ai ensuite tout fait fondre au bain-marie. Une fois que la pâte à tartiner était bien homogène, je l’ai laissé refroidir et je l’ai mise au frais pendant minimum une heure.
Ensuite j’ai réalisé ma pâte à brioche. Pour cela j’ai versé dans un grand récipient de la fécule de pomme de terre, de la farine de blé semi complète, du sucre complet, de la compote de pomme sans sucre ajouté, un œuf, du sel et enfin du lait d’avoine tiède.
Tous les ingrédients doivent bien être à température ambiante car cette recette est réalisée avec du lev’blé. C’est du levain en poudre déjà activé.
Il faut donc que vos ingrédients ne soient pas trop froid. J’ai ensuite abaissé ma pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une forme de rectangle et j’ai tartiner dessus la pâte réalisé précédemment.
Ensuite j’ai roulé ma pâte à brioche sur une forme de boudin avant de la couper dans la longueur et de torsader ses brins pour former une jolie couronne. Comme d’habitude je vous mets en astuce quelques ingrédients de substitution si vous n’avez pas tout.
Mais également une autre façon de présenter cette brioche, vous pourrez ainsi faire des roulés de brioche au lieu d’une brioche tressée.
Brioche à la pâte à tartiner maison
Equipement
- emporte pièce de 19cm ø
Ingrédients
La brioche
- 260 g farine de blé semi complète T110
- 100 ml lait d'avoine
- 50 g fécule de pomme de terre
- 1 oeuf
- 50 g compote de pomme
- 40 g sucre complet
- 15 g lev'Blé Bio levain en poudre déjà activé- sinon 5g levure de boulanger sèche
- 1 pincée sel
La pâte à tartiner
- 85 g chocolat noir
- 75 g purée de noisette
- 70 ml crème de soja
Instructions
La brioche
- Sortez vos ingrédients du refrigérateur 30 min à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
- Versez la farine, le lev'blé, le sucre complet, la compote, le sel, l'oeuf et le lait tiède. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Filmez le récipient et faites lever la pâte pendant 30min minimum dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
La pâte à tartiner
- Dans un récipient ajoutez le chocolat, la crème et la purée de noisette. Faites fondre le tout au bain-marie. Une fois la préparation homogène. Faites-le refroidir et mettez-le au frais 1h minimum.
- Vous devez ensuite avoir une pâte dense et "pâteuse".
Montage
- Ensuite dégazer la pâte, fariner le plan de travail et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une forme de rectangle avec une épaisseur de 5mm minimum. Versez la pâte à tartiner en couche homogène et roulez la pâte du côté le plus long du rectangle.
- Tranchez le boudin de pâte sur la longueur et torsader les brins de pâte pour ensuite réaliser une couronne de brioche. Pour que la brioche se tienne, j'ai ensuite encerclé la brioche avec un emporte-pièce de 19cmø.*Pour cette étape j'ai tout fait sur un tapis de cuisson en silicone, c'est ainsi plus facile de déplacer la brioche. Une fois façonnée en couronne, j'ai glissé le tapis sur la grille du four et j'ai mis l'emporte-pièce huilé après.
- Faites-la lever de nouveau 2h minimum la brioche dans le four éteint. Le lev'blé est moins rapide que la levure classique, le temps de pousse est donc plus important.
- Ensuite enfournez la brioche à 180°C pendant 25-30 min.
Astuce
- Je peux comprendre que le montage soit compliqué pour certains. Alors vous pouvez également trancher le boudin de pâte sur la largeur en tranche de 2cm max et disposer les tranches dans un plat à gratin. Il est possible de remplacer:-La pâte à tartiner maison par de la purée d'oléagineux, de la compote ou de la confiture.-la fécule de PDT par de l'arrow-root ou de la fécule de maïs-la compote par du beurre ou de la purée d'oléagineux.