Quiche, tarte et pizza Sans oeuf

Fougasse aux légumes et poulet au chèvre frais

recette Healthy-cours de cuisine

Et voici une nouvelle recette de fougasse aux légumes et au fromage de chèvre frais inspiré d’une pizza calzone. Cette recette a été l’occasion pour moi de ne pas mettre de levure et de mettre à la place le lev’blé qui est en fin de compte du levain déjà activé. Je l’ai acheté en magasin bio et c’était donc une première pour moi de réaliser une pâte à pizza bien levé sans levure de boulanger. Pour le coup c’est une très bonne surprise car je trouve que la pâte avait vraiment un goût de pain à l’ancienne. Pas d’odeur de levure ou autre et plutôt un arrière goût de noisette et de bon pain d’antan. Pour l’intérieur j’ai mis une garniture composée de poulet mais aussi de légumes comme des champignons de Paris, des poireaux, des oignons et des gousses d’ail. Pour lier le tout j’ai utilisé de la crème de soja, du bouillon de légumes en poudre bio et enfin du fromage de chèvre frais que j’ai ajouté à la fin de la recette. C’est une recette facile à réaliser et qui sera parfaite pour un repas en famille car vous avez des protéines, des légumes un peu de fromage (pour moi c’est la base) et des féculents avec le blé.

La recette de cette fougasse aux légumes et poulet au chèvre frais

Ainsi pour réaliser cette recette de pizza comme une Calzone, il faudra déjà réaliser la préparation de la pâte. Pour cela j’ai mélangé la farine de blé semi complète avec le levain activé, l’eau tiède, l’huile d’olive et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce que jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène. Ensuite réalisez la préparation de la garniture. Pour cela préparer les poireaux et les champignons. Enlevez l’excédent de terre s’il y a et faites-les cuire à la vapeur avec l’oignon épluché et émincé. Faites revenir vos morceaux de poulet dans une poêle avec de l’huile d’olive et la gousse d’ail. Ensuite ajoutez les légumes cuits à la vapeur faites-les suer de nouveau.

Et enfin ajoutez la crème de soja et le bouillon de légumes. Mélangez la préparation est faite la refroidir. Pour terminer abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie versez la garniture au milieu, replier la pâte comme un chausson et faites là de nouveau lever avant de la cuire au four. C’est une recette vraiment simple et comme d’habitude je vous ai mis plusieurs astuces en bas de la fiche recette comme pour remplacer le levain activé ou le mélange de crème de soja et de bouillon de légumes. Laissez libre cours à votre imagination et ajoutez à la place de la sauce tomate ou du pesto maison aux amandes par exemple. C’est vraiment une recette de fougasse aux légumes que vous pourrez réaliser selon ce que vous avez dans votre placard et surtout la saison. 

Fougasse aux légumes et poulet aux chèvre frais

Une pizza façon calzone comme au chausson de légumes au fromage de chèvre et aux légumes.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 10 min
pause 2 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 2 grosses pizzas

Ingrédients
  

Pour la pâte à pizza

  • 350 g farine de blé semi complète T100
  • 230 ml eau tiède
  • 30 ml huile d'olive
  • 15 g lev'Blé Bio levain en poudre déjà activé. Acheté en magasin Bio. Remplace la levure.
  • 1 g sel

La garniture

  • 270 g poulet
  • 250 g champignons de Paris
  • 140 g poireau
  • 100 ml crème de soja
  • 75 g oignon
  • 60 g fromage de chèvre frais
  • 20 g bouillon de légume en poudre bio
  • 10 g ail

Instructions
 

La garniture

  • Coupez les champignons et les poireaux après avoir enlevé la terre. Versez-les dans un panier vapeur avec l'oignon épluché et émincé. Faites-cuire vos légumes pendant 20 minutes.
  • Coupez le poulet et faites le revenir dans une grande poêle avec de l'huile d'olive et la gousse d'ail épluchée. Ajoutez ensuite les légumes et faites cuire le tout pour que l'eau de cuisson restante s'evapore.
  • Ajoutez la crème et le bouillon, mélangez et arrêtez la cuisson.

La pâte à pizza

  • Versez dans un récipient la farine, le lev'blé, l'huile d'olive et le sel. Mélangez puis ajoutez l'eau tiède (non froide pour activer le lev'Blé). Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Filmez le recipient et faites lever la pâte dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 2h minimum.

Montage

  • Ensuite degazer la pâte et divisez-la en 2 pâtons. Saupoudrez de farine et abaissez la pâte avec un rouleau sur une épaisseur de 5 mm minimum.
  • Versez au centre la garniture sur chaque pâte et ajoutez les morceaux de chèvre. Repliez la pâte comme un chausson en ayant pris soin d'humidifier les bords avec un peu d'eau. Sceller la pâte du bout des doigts ou avec une fourchette. Puis faites de nouveau lever les pizzas dans le four éteint pendant 30 min.
  • Enelvez les pizzas, reservez-les, couvertes d'un torchon propre le temps de la mise en température du four et faites-les cuire à 230°C pendant 10 min pas plus.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le lev'blé par 5g de levure de boulanger sèche
    -le bouillon par de la moutarde
    -le mélange crème/bouillon par du pesto maison ou de la sauce tomate et du basilic frais.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Fougasse aux légumes et poulet aux chèvre frais
Quantité par portion (1 pizza)
Calories 0
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette