Noel vient de passer mais les fêtes sont encore bien là car la Saint Sylvestre va arriver très vite. Apéritifs, desserts, entremets et bûches seront alors encore de mise avec les fêtes de fin d’année. Je vous présente donc ma dernière bûche pâtissière de l’année car je ne pense pas en refaire une autre sucrée. Inspirée du célèbre dessert italien au mascarpone, cette bûche tiramisu est facile à réaliser mais doit être réalisée à la lettre car il y a plusieurs étapes à réaliser comme la génoise bien mousseuse et aérée, la garniture qui doit être bien ferme et le roulé qu’il faut faire en plusieurs étapes pour que le biscuit tienne correctement. Pour la garniture du biscuit tiramisu, j’ai simplement mélangé du mascarpone avec de la crème entière et de la ricotta. Pour le biscuit j’ai réalisé ma recette habituelle, c’est la même que pour ma bûche à la pistache et ma bûche au praliné.
Une recette de buche tiramisu au spéculoos
Ainsi pour réaliser cette recette de buche tiramisu, le mieux est de réaliser la garniture à l’avance avec le mascarpone, la ricotta et la crème fouettée. J’ai ensuite simplement ajouté du sucre complet et de l’arôme de café. Pour la génoise, rien de bien compliqué car vous aurez simplement besoin d’oeufs, de sucre complet, d’arôme de vanille, de farine de blé bise et de fécule. Pour que le biscuit ne soit pas sec, j’ai ensuite ajouté un sirop composé de plusieurs expresso avec du sucre complet. Vous pouvez d’ailleurs prendre quelques libertés et ainsi réaliser un biscuit plus imbibé de café pour retrouver le vrai goût du tiramisu.
Pour le roulé je l’ai réalisé en plusieurs fois pour être sur qu’il tienne bien et reste beau même après le glace au mascarpone. C’est un petit coup de main à avoir mais ça vaut le coup quand on voit cette belle bûche de Noel.
Buche tiramisu au spéculoos
Equipement
- plaque a patisserie de 28X32
Ingrédients
La génoise
- 4 oeuf
- 50 g fécule de pomme de terre
- 50 g farine de blé T80
- 50 g sucre complet
- 10 ml arôme de vanille
- 1 pincée sel
Le sirop
- 90 ml expresso
- 10 g sucre complet
La garniture
- 480 g mascarpone
- 200 g ricotta
- 150 g spéculoos
- 100 ml crème entière
- 70 g sucre complet
- 5 ml extrait de café
Instructions
La garniture
- 3h avant, fouettez la crème bien froide dans un récipient froid jusqu'à obtenir une crème fouettée.Puis dans un autre versez le mascarpone, la ricotta, le sucre et l'arome de café. Fouettez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient homogènes. Versez ensuite la crème fouettée et mélangez-la à l'aide d'une maryse pour conserver la consistance de la crème.
- Mettez la préparation au frais. Puis réalisez la génoise.
La génoise
- Dans un récipient versez vos oeufs, la vanille avec le sucre et la pincée de sel. Fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8 à 10 minutes. La préparation doit avoir doublé de volume. Tamisez la farine et la fécule de pomme de terre.
- Ajoutez la farine et la fécule à la préparation aux oeufs au fur et à mesure et mélangez à la main avec une spatule souple entre chaque ajout de farine. Ne cassez pas les oeufs et mélangez délicatement en retournant la masse. L'appareil à génoise doit être mousseux.
- Chemisez votre plaque de 28x32 avec du papier de cuisson. Puis versez l'appareil. Étalez la préparation de manière uniforme. Tapez la plaque contre le plan de travail pour tasser la préparation et enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180°C suivant la puissance de votre four.
- En fin de cuisson, renversez la génoise sur un torchon légèrement humide, décollez délicatement le papier de cuisson.
Le sirop et le montage
- Faites votre expresso ou votre café habituel et versez le sucre complet. Mélangez, puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre génoise avec.
- Ajoutez ensuite la moitié voire un peu plus de la garniture, étalez-la en couche uniforme. Puis ajoutez des morceaux de spéculoos brisés. Roulez le biscuit à l'aide d'un torchon et laissez-le serré dans le torchon au frais pendant 1h afin qu'il garde une jolie forme.
- Ensuite tapissez la buche du reste de garniture, saupoudrez de cacao en poudre et versez des brisures de spéculoos de nouveau. Mettez ensuite la buche au frais minimum 1h jusqu'à dégustation.
Astuce
- Si vous souhaitez plus de tenue avec la garniture, mettez moins de crème entière. Pour le biscuit, vous pouvez mettre un peu plus d'expresso sur le biscuit mais respectez bien les temps de pause avant le glaçage.
- Pour cette recette, j'ai eu de la garniture en trop, avec le reste j'ai réalisé des verrines avec des biscuits à la cuillère imbibé du meme sirop.
Pour la genoise, vous ne séparez pas les blancs des jaunes ???
Hello,
Non.
À bientôt
Juste une question en recopiant la recette, vous parlez de vanille dans la génoise, mais il n’y en a pas dans la liste des ingrédients ?
Merci beaucoup !!!
Hello,
C’est ajouté.
Bonnes fêtes !
Bonjour,
J’ai réalisé ce we cette bûche en test avant Noël, mini portion en divisant les quantités par 2. Un régal ! Pas trop sucré, comme j’aime (je n’ai pas mis de sucre dans le sirop, juste le café serré).
Ce sera notre bûche de Noël cette année pour les grands 🙂 Un grand merci pour cette recette !!
Hello,
Merci beaucoup pour ce retour, je suis contente qu’elle vous ait plu !
Passez de bonnes fêtes