Cake chocolat myrtille moelleux

Temps de préparation: 30 minutes
269kcal

Voila une recette de cake chocolat et myrtille healthy et très gourmand. Tous les ingrédients qui composent ce cake sont sélectionnés pour être d’un point de vue nutritionnel les plus sains possible. La démarche est pour moi poussée au bout avec des ingrédients de qualité.

En effet vous trouverez dans ce cake de la farine de blé T80 avec du sucre de coco, de l’huile de coco, de la compote, des fèves de cacao, des myrtilles, du chocolat et un oeuf pour les ingrédients principaux. J’ai pu réaliser cette jolie recette bien gourmande pour le matin ou le goûter grâce à Force Ultra Nature. Chaque ingrédient dans cette recette de cake healthy à sa fonction que ce soit au niveau de la texture, du goût mais aussi pour le coté nutritionnel.

recette healthy - Cake chocolat myrtille moelleux - force Ultra nature
Le contenu de mon colis avec Force Ultra nature

Cette recette de cake chocolat myrtille moelleux et healthy sera donc parfaite pour le matin lors du petit déjeuner ou alors pour le goûter. Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser certaines modifications dans cette recette selon vos goûts, contenus de vos placards et régime alimentaire. Concernant la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise, elle se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Je vous ai d’ailleurs fait un article détaillé sur la farine par ici si jamais vous souhaitez la changer.

Ensuite j’ai utilisé du lait d’amande afin de réaliser une recette de cake chocolat myrtille sans lactose. Le lait d’amande peut être remplacé par un autre lait d’origine végétale comme le lait de soja, riz ou avoine pour ne citer qu’eux, ou alors du lait classique écrémé, demi écrémé voir même entier.

Cake chocolat myrtille moelleux

J’ai ensuite utilisé du chocolat noir pour la gourmandise et le fondant à l’intérieur ainsi qu’un œuf afin de lier tous les ingrédients entre eux. Enfin pour les ingrédients un peu standard j’ai utilisé de la compote de pomme qui est là pour donner du moelleux à cette recette et remplacer le beurre.

Focus sur les ingrédients de cette recette de cake chocolat myrtille moelleux

Pour réaliser cette recette de cake chocolat myrtille, j’ai donc utilisé 4 ingrédients que j’ai pris directement sur le site de Force Ultra Nature. Sur ce site vous pourrez ainsi retrouver des protéines végétales, super fruits, plantes, racines et herbes mais aussi des tisanes et des alternatives au sucre et matières grasses. C’est donc un très bon complément pour réaliser des recettes Healthy saines et même diététiques comme vous me le demandez souvent. Alors voici quelques éléments sur les ingrédients de la marque bio et responsable.

Cake chocolat myrtille moelleux

L’huile de coco permet de remplacer le beurre dans toutes vos recettes de gâteaux et de biscuits. Elle a pour avantage d’être riche en Omégas 3,6 et 9 et en acide Laurique. Ces acides gras essentiels contribuent ainsi au bon fonctionnement du cerveau, de la vision et du système cardiaque. Les Omégas 9 aident même à réguler et équilibrer le mauvais cholestérol. Quant à l’acide Laurique, c’est un acide gras également important pour le système immunitaire !

J’ai pris en plus des myrtilles. Ces petits fruits rouges que j’adore en tarte sont également des superfruits avec des bienfaits insoupçonnés. En effet, les myrtilles sont riches en antioxydants et sont source de vitamine C, E et B3. Ces myrtilles déshydratées sont également toutes indiquées pour leurs propriétés diurétiques, digestives, astringentes, antiseptiques et antihémorragiques. On pourra les ajouter telles quelles dans la confection de gâteaux, biscuits, bowlcakes et autres.

Le sucre de coco, extrait de la sèche des fleurs jaunes du cocotier, tout comme le sucre complet est un sucre de qualité qui a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc. Cela vous permet ainsi de diminuer de 25% la quantité de sucre dans une recette. Personnellement je divise même par 2. Son IG bas, apprécié si vous êtes diabétique, mais aussi sa présence de lipides, protéines, saccharose, glucose et de fructose en fait un allié de choix pour toutes vos préparations gourmandes. Vous pourrez ainsi remplacer le sucre complet que j’utilise dans quasiment toutes mes recettes sucrées par du sucre de coco.

Et enfin pour la décoration j’ai pris les fèves de cacao bio criollo. Quelle découverte ! Du cacao au parfum gourmand que l’on pourra déguster tel quel mais aussi ajouter comme moi en déco sur un gâteau, un bowlcake, un yaourt ou des biscuits. J’essayerais d’ailleurs de l’utiliser aussi dans un bon lait chaud en les mixant avec un peu de sucre de coco. Ça doit être pas mal du tout pour l’hiver 🙂 En tous les cas, ces petites fèves sont étonnantes de par leurs vertus antioxydantes, anti-stress et anti-fatigue. Parfait pour les changements de saison.

Jusqu’au 31/12/22, bénéficiez d’ailleurs de 20% sans minimum d’achat avec le code ANAELLE20 sur le site de Force Ultra Nature ! C’est bientôt les fêtes, alors j’espère que ça vous plaira 🙂

Article sponsorisé avec la marque Force Ultra Nature

recette healthy - Cake chocolat myrtille moelleux - force Ultra nature

Cake chocolat myrtille moelleux

Une recette de Cake chocolat myrtille moelleux healthy et facile riche en super aliments.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 269 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

Pour un moule à cake de 21 X 9 cm

  • Versez dans un récipient l'œuf avec le sucre de coco, fouettez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite la compote et l'huile. Mélangez. Ajoutez enfin le lait. Mélangez
  • À ce moment versez la farine, la levure et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène et enfin ajoutez les myrtilles et le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau.
  • Versez dans le moule préalablement huilé ou chemisé avec du papier de cuisso. Saupoudrez de fèves de cacao concassées et enfourner à 180°C pendant 50 min.

Astuce

  • Pour ne pas avoir des myrtilles au fond du moule, je les ai saupoudré de farine, mélangé et enlevé l'excédent de farine avec une passoire.
  • Attention cette cuisson est valable avec ce moule. Si vous utilisez un moule plus grand, il faudra sûrement diminuer le temps de cuisson.
    Et pour un moule à muffin, on optera pour 200°C pendant 20 min environ. Il faudra alors remplacer l'huile de coco par de la compote ou huile de noisette car le point de fusion de cette huile ne dépasse pas 180°C.
  • Retrouvez mon code promo jusqu'au 31/12/22 au dessus de cette fiche recette.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 269 kcal (13%)glucides: 40 g (13%)Protéines: 6 g (12%)Lipides: 11 g (17%)

1 réflexion au sujet de « Cake chocolat myrtille moelleux »

  1. 5 stars
    Bonjour ! J’ai fait ce cake et il est très bon, délicieux même. Etant vegan, je l’ai végétalisé en remplaçant l’oeuf par un “oeuf de lin” (1 càs de graines de lin mixées puis gonflées dans 2 càs d’eau tiède). C’est parfait et bien moëlleux. J’ai remplacé les myrtilles par des cranberries que j’avais en stock et leur petit goût acidulé va très bien avec le chocolat. La compote de pomme était de la vraie (je venais d’en faire) et c’est bien meilleur. Ce cake rentre dans mes recettes “à refaire”, et si facile à faire. Bravo et merci pour ce régal !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette